La nouvelle Seat Leon, une séductrice
La 4ème génération de la Leon, lancée en septembre en métropole, est arrivée à la Sogecore en novembre. Mais pas en volume suffisant pour la lancer officiellement. C'est chose faite désormais, elle est disponible en trois motorisations et trois finitions.
La première Seat Leon a vu le jour en 1999, il s'agissait de la première voiture de la marque avec 4 roues motrices, une boîte à 6 rapports et un moteur de 180 chevaux. Le succès fut tout de suite au rendez-vous.
En 2006, Seat a lancé la 2ème génération, la Leon étant devenue le modèle-phare de la marque espagnole qui s'engage alors en WTCC (World Touring Car Championship). lLa voiture remporte alors quatre titres mondiaux constructeurs et pilotes en 2008 et 2009.
C'est au Mondial de Paris de 2012 que Seat présente la 3ème génération, plus moderne, mieux équipée, plus performante. Déjà Seat avait investi plus de 800 millions d'euros!
Record battu cette fois avec 1,1 milliards d'euros dépensés pour mettre au point "le véhicule le plus innovant de la marque".
La première Seat Leon a vu le jour en 1999, il s'agissait de la première voiture de la marque avec 4 roues motrices, une boîte à 6 rapports et un moteur de 180 chevaux. Le succès fut tout de suite au rendez-vous.
En 2006, Seat a lancé la 2ème génération, la Leon étant devenue le modèle-phare de la marque espagnole qui s'engage alors en WTCC (World Touring Car Championship). lLa voiture remporte alors quatre titres mondiaux constructeurs et pilotes en 2008 et 2009.
C'est au Mondial de Paris de 2012 que Seat présente la 3ème génération, plus moderne, mieux équipée, plus performante. Déjà Seat avait investi plus de 800 millions d'euros!
Record battu cette fois avec 1,1 milliards d'euros dépensés pour mettre au point "le véhicule le plus innovant de la marque".
Une face avant plus agressive...
Design accrocheur et connectivité
On peut dire que le résultat est à la hauteur, tout est quasiment nouveau: design accrocheur, motorisations adaptées au contexte, équipement plus complet, connectivité au top,...
Plus longue de 8,6 cm que l'ancienne version, mais moins large et légèrement moins haute, la Leon propose un profil plus sportif. Le design est très réussi avec des lignes plus étirées, une face avant dynamique, un arrière plus aguicheur, une signature lumineuse fort agréable. Le volume du coffre (380 dm3) ne change pas.
L'intérieur est forcément plus actuel avec une meilleure ergonomie, des commandes plus fonctionnelles et une bonne finition. On parlait de connectivité, sur ce plan, cette voiture dispose de plusieurs équipements intéressants: Système Navi, Digital Cockpit, Full Link, Connectivity Box et Service e-call. Le commercial de la Sogecore vous expliquera clairement les fonctionnements...
L'équipe de la Sogecore. Debout: Benoît Letanoux, Responsable approvisionnement et logistique, Alain Mousseux, Chef des ventes site de Saint-André, Arzou Mahamadaly, directeur général, Julie Sam-Long, Chargée de marketing et produits, Jean-Paul Chane-Waï, directeur commercial, et Thierry Saint-Jacques, conseiller commercial. Assis: Rahil Kourbanaly, conseiller commercial, Dorian Chane-Soune-Time, conseiller commercial, Moïse Rajabaly, conseiller commercial, Frédéric Wan, directeur du site de Saint-Pierre, et Andry Randriamifidy, directeur informatique et Digital
Moteurs hybrides et 3 finitions
La nouvelle Leon est disponible en plusieurs motorisations:
- essence 1l, 1,5l et 2l, développant entre 90 et 190 ch
- diesel 2l de 115 à 150 ch
- Hybrid non rechargeable avec moteur essence 1l de 110ch et 1,5l de 150 ch
- Hybrid rechargeable avec moteur essence 1,4l et une batterie de 13kWh pour une puissance de 204 ch
Une version plug-in hybride permet une autonomie de 60 km en mode électrique
Au catalogue de la Sogecore, trois finitions sont proposées: Référence (à partir de 24 900e), Style (à partir de28 900e) et FR (à partir de 35 900e). Nous n'allons pas entrer dans les détails des équipements, ce serait trop fastidieux. Disons juste que dès la finition Référence, la Leon est particulièrement gâtée...
Un profil dynamique...
Une Cupra de 300 chevaux en vue...
Sachez également qu'à partir de juin une version Cupra Leon sera disponible avec évidemment des équipements spécifiques, des motorisations essence et Hybrid rechargeables développant entre 243 ch et 300 ch. Nous en reparlerons en temps utile.
Précisons que Cupra est une marque à part entière depuis 2018 et devrait disposer d'un showroom dédié à La Réunion dès que les ventes atteindront les 100 unités annuelles (au lieu des 70 actuellement).
En 2015, la Sogecore vendait 425 Leon, un chiffre qui a baissé d'année en année pour arriver à 185 unités en 2019, et 150 en 2020, année Covid. Avec cette nouvelle génération, le groupe, présidé par Amir Méralli Balou et dirigé par Arzou Mahamadaly, espère en vendre 240. Et entend également faire un peu d'ombre à ses cousines VW Golf et Audi A3...
Texte et photos
Aziz Patel
En 20 ans, plus de 2,2 millions d'exemplaires de la Leaon ont été vendus dans le monde
Le nouveau logo de l'entreprise
Une nouvelle identité visuelle
Vous découvrez le nouveau logo de la Sogecore, le précédent datait de... 1958! 63 ans après, Julie et Andry ont travaillé sur une nouvelle identité visuelle. Explications.
"Le rouge caractérise la passion et l'énergie du groupe et des ses salariés. Cette nouvelle identité visuelle montre que la Sogecore prend un nouvel élan. Le caméléon représente l'adaptabilité du groupe à son environnement. Et le mot "Groupe" a pour objectif de mettre en avant les différentes activités de l'entreprise (automobile, moto, maintenance industrielle, assurance-vie, fosse septique,...)".
Vous découvrez le nouveau logo de la Sogecore, le précédent datait de... 1958! 63 ans après, Julie et Andry ont travaillé sur une nouvelle identité visuelle. Explications.
"Le rouge caractérise la passion et l'énergie du groupe et des ses salariés. Cette nouvelle identité visuelle montre que la Sogecore prend un nouvel élan. Le caméléon représente l'adaptabilité du groupe à son environnement. Et le mot "Groupe" a pour objectif de mettre en avant les différentes activités de l'entreprise (automobile, moto, maintenance industrielle, assurance-vie, fosse septique,...)".
Présentation à la presse à l'hôtel Créolia
Frédéric Wan, directeur du site de Saint-Pierre, et Julie Sam-Long, chargée de marketing et produits
L'équipe Sogecore