Télévision
Samedi 14 Septembre 2024


OPJ: le tournage de la saison 6 à La Réunion est terminé



Ca y est le tournage de la saison 6 de la série policière OPJ, diffusée sur France 3 mais aussi sur d'autres réseaux, menée par la commandant Clarissa Hoarau (Yaëlle Trulès), a pris fin dans notre île le 13 août dernier. Nous étions présents lors de la dernière journée de tournage au "commissariat" de Saint-Paul, l'occasion d'un panorama sur cette série à succès.

Reportage Aziz Patel



La commandant Clarissa Hoarau et son équipe d'OPJ

Un commissariat reconstitué dans une ancienne école à Saint-Paul

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas OPJ, diffusée depuis 2019, il s'agit d'une série télévisée policière et d’aventure produite par la société Terence Films (Bertrand Cohen, Stéphane Meunier, Muriel Alorend) diffusée sur France 3, le réseau Les Premières, TV5Monde, france.tv, et qui sera suivie d’une exploitation à l’international.


La saison 1 avait été tournée en Nouvelle Calédonie, mais depuis la saison 2, c'est à La Réunion que les tournages ont lieu, ce qui permet à une majorité de talents réunionnais de se mettre en avant. 


Chaque saison, 6 enquêtes policières sont racontées en 12 épisodes de 52 minutes (2 épisodes par enquête). Cette année la saison 5 d'OPJ a donc été diffusée avant les Jeux Olympiques de Paris, pour la première fois en prime time, soit 6 soirées sur France 3, chaque enquête étant composée de deux épisodes.


Le tournage de la saison a eu lieu du 24 juin au 13 août, pour une diffusion prévue en 2025.

Yaëlle Trulès, alias commandant Clarissa Hoarau, était présente ce jour-là, elle tournait ses dernières scènes de la saison

90% d'emplois locaux

En l'absence d'Alexandre Nerrière, le régisseur, empêché ce jour-là, c'est Vincent Coulaud, régisseur-adjoint, qui nous a fait visiter le commissariat reconstitué à Saint-Paul, situé là où était l'ancienne école Eugène Dayot. "C'est vraiment le dernier jour de tournage, on commence en même temps à tout ranger, les bureaux se vident, et il y a forcément une pointe de nostalgie après deux mois passés ensemble, de 6h à 17h quasiment tous les jours. Evidemment on espère tous une saison 7..."


Le tournage de la saison 6 s'est donc déroulé du lundi 24 juin au mardi 13 août et s’est articulé autour de 4 réalisateurs sur 60 journées de tournage avec une organisation en double équipe avec plus de 90 techniciens répartis sur les deux plateaux.


Chaque équipe se compose de 40 à 50 personnes par jour (techniciens professionnels, stagiaires, comédiens et figurants). La production emploie 90 intermittents dont 78 locaux soit près de 90% d’emplois sur place.
 

Vincent Coulaud, régisseur-adjoint, Pierre Cueille, réalisateur 3ème équipe, et Hugo Perret, assistant

Présentation de la série

SYNOPSIS
En Nouvelle-Calédonie (saison 1) et maintenant à La Réunion (à partir de la saison 2), nous suivons la vie quotidienne d’un groupe d’enquêteurs, des officiers de police judiciaire (OPJ).

À la tête de cette section, la commandant Clarissa Hoarau (Yaëlle Trulès), mère de famille. Elle est accompagnée du capitaine Gaspard Watson (Antoine Stip), le flic à l’ancienne, de Jackson Bellerose (Nathan Dellemme), le jeune lieutenant, et du brigadier Kelly Kwaté (Marielle Karabeu), la geek de la section.

Chaque affaire va venir bousculer le quotidien des policiers déjà bien secoué par les aléas de leur vie privée.


Au fil des saisons, la série s’enrichit de nouveaux personnages, des légistes Joséphine Fleury (Marion Campan) et Liam Pomarès (Laurent Robert) mais aussi d’OPJ débutantes Tahia Ethève (Lisa Do Couto Teixeira) et Alice Bontemps (Mona Claude). Pour cette nouvelle saison, la Brigade de Saint Paul a accueilli une nouvelle recrue: le mystérieux capitaine Nico Chane..

 

Girish et Paola, chargés des costumes

La saison 6

La saison 6 suit toujours nos personnages principaux, unité de la police judiciaire à La Réunion installée dans ses nouveaux locaux au cœur du centre ville de Saint-Paul. Notre équipe soudée et cosmopolite voit son quotidien bousculé face à l'hospitalisation brutale de leur commissaire et proche ami Gaspard Watson. Et
par l’arrivée d’une nouvelle recrue: le capitaine Nico Chane!


Nos enquêteurs vont être propulsés dans le paysage agricole réunionnais pour élucider des enquêtes les menant dans une plantation de café et dans une ferme. Des découvertes macabres les conduiront à la fois dans le passé à la recherche d'un ancien cimetière d’esclaves marrons, mais aussi dans les berges protégées de la réserve naturelle de l'Étang Saint-Paul...


Casting chaque année

Chaque année, le casting démarre 3 mois avant le début du tournage par le biais d’appels à candidatures sur toute l’île. Et cette année encore la série OPJ a permis à de jeunes comédiens de se lancer et de faire la rencontre de comédiens plus expérimentés.


Pour la saison 6, la série a employé 60 rôles et 450 figurants. Et au niveau matériel et déco, "tout est pratiquement “made in Réunion” nous précise la production. 

"L’image, la lumière, le son ou encore l’équipement régie sont loués chez des prestataires locaux. Les matériaux pour la création des plateaux viennent de fournisseurs de l’île. La production et le tournage de la série mettent bien en avant les qualités de l’île de La Réunion, riche de talents et de savoir-faire. La valeur et l’ancrage local sont déterminants pour la réussite d’OPJ".


Épisodes : 12 x 52 minutes
Chaînes de diffusion : France 3 prime time, France.tv, le réseau Les 1ères, TV5Monde et international
Réalisateurs : François Bigrat, Florian Thomas, Marine Hervé (réunionnaise) et Pierre Cueille (équipe C).
Directrice de collection : Eugénie Dard
Auteurs : Eugénie Dard, Juliette Gilot, Lucas Marchesi, Nils Mathieu, Vinciane Mokry, Guillaume Begue (Réunionnais) et Pierre Delorme.
Conseils à l’écriture : Marcelino Méduse (Réunionnais)

.

François Bigrat, réalisateur, en action


Des invité.e.s d'exception

Dans chaque soirée de diffusion, on retrouve les personnages principaux incarnant la brigade de Police auxquels viennent s’ajouter pour chaque enquête deux comédiens invités d’Hexagone.

Parmi eux: Olivier Marchal, Samir Boitard, Lola Dewaere, Thomas Jouannet, Arié Elmaleh, Barbara Cabrita, Lannick Gautry, Armelle Deutsch, Cécile Rebboah, Bruno Solo, Joséphine Jobert, Sara Mortensen, Hubert Delattre, David Baïot, Elodie Varlet, Benjamin Douba-Paris, Colinne Ramos-Pinto, Rani Bheemuck, Folco Marchi, Kathy Pachianathan, François-Dominique Blin.


Des audiences satisfaisantes

OPJ a rencontré un beau succès, se positionnant comme l'une des séries phares du groupe France Télévisions. Voici un aperçu des performances d'audience:
- saison 3 : 2,8 millions de vidéos lues sur le Replay france.tv
- saison 4 : 5,5 millions de vidéos lues sur le Replay france.tv
- saison 5 : les épisodes diffusés en prime time ont réuni près de 2,5 millions de téléspectateurs lors des premières diffusions.


Sur l’ensemble des programmes du groupe France Télévisions, la saison 5 d’OPJ s'est distinguée en se plaçant dans le top 3 des émissions les plus regardées en Replay durant sa période de diffusion.


Depuis sa diffusion, la saison 5 enregistre maintenant près de 11,5 millions de vues. Ces performances placent OPJ dans le top 10 des programmes de France Télévisions, tous genres confondus.
 

Scènes d'OPJ


La morgue du commissariat






Valérie Ravonintsoa, assistante de production

Les bureaux du commissariat, en déménagement...

Talita, assistante régie

Yoana et Delphine, chargées de s'occuper des figurants

Pierre Briois, Elodie Merlier, maquilleuse, et Elodie Bruschi, assistante réalisation

Vincent Coulaud, Quentin Armand, accessoiriste plateau, et Xavier Guichard-Delannaz, assistant régisseur-adjoint

Xavier Bottin, assistant costumes

Voiture de police plus vraie que nature...




























Aziz Patel
[  Lu 489 fois…  ]