Infos
Lundi 18 Octobre 2021


Octobre rose: Saint-Denis contre le cancer du sein et pour la reconstrution



À l’occasion de l’opération Octobre rose, la ville de Saint-Denis s'est mis aux couleurs de la prévention contre le cancer du sein et soutient la reconstruction pour les malades à travers l’initiative conjointe des clubs Ladies’circle et Agora 60 qui financent le travail de l'association "Un autre regard". "Les Amazones de La Réunion" mènent également un travail de prévention.



Les partenaires de l'événement

Depuis 27 ans, le mois d’Octobre rose porte un message de prévention et permet à des associations de récolter des fonds et d’informer les femmes sur les gestes de prévention.

L’autopalpation et la mammographie permettent de déterminer la présence ou non de tumeurs. La prise en charge précoce augmente les chances des malades. Outre la prévention, l’accompagnement des femmes touchées est également essentiel.
 
Cette année, la mairie de Saint-Denis soutient la levée de fonds, portée par les clubs Ladies circle et Agora, afin d’aider l’association "Un autre regard". Une palette de produits a été vendue dont les recettes permettront de financer un projet de socio-reconstruction. "Des actions capitales pour aider les malades à conserver un meilleur moral, une bonne estime d’elles-mêmes et les aider à se reconstruire" dit la mairie.
 
Pour la seconde année consécutive, l’Union des Commerçants Dionysiens, menée par sa nouvelle présidente Amina Limbada, soutient l’opération. Les commerçants du centre ville participent fortement à la levée de fonds en offrant des roses à leurs clients et en décorant leurs boutiques.

Des parasols roses ornent certaines rues de Saint-Denis

Ce mois d’octobre, les Dionysiens voient la vie en rose...

De l’Ancien Hôtel de ville
, illuminé de cette couleur aux mairies annexes coiffées d’un drapeau rose, en passant par le Monument aux morts, les danseuses du cœur vert familial, les passages piétons colorés, les rues de Paris, Jules Aubert, Juliette Dodu, Jean Chatel, la couleur de la lutte contre le cancer du sein est partout. Les rues du centre-ville et les commerces sont également décorés, de parapluies, de fanions et guirlandes roses.
Pour la ville, c’est un symbole fort, car la lutte pour une meilleure santé est au cœur du projet municipal. Chaque année en France, 54 000 femmes déclarent un cancer du sein et 12 000 en meurent, ce qui fait de cette maladie le premier cancer mortel pour les femmes. Une Française sur huit et une Réunionnaise sur quatre sont
concernées.

Toutes les actions menées pour ce mois d'octobre avaient été présentées lors d'une conférence de presse qui a eu lieu en plein centre ville de Saint-Denis.


Photos Marcelino Aumord


La photo de famille


Ericka Bareigts, maire de Saint-Denis, a présenté l'événement

Raihanah Valy, élue du centre ville

La conférence de presse a eu lieu en pleine rue Jean Chatel, fermée











Marie-Annick Andamaye (à gauche), adjointe déléguée à la promotion de la santé









Toutes les photos dans cet album


















Pierre. S
[  Lu 339 fois…  ]