Wendy Mardama-Nayagom,vendeuse Leader et adjointe au responsable de la boutique Orange du Tampon, André Hoarau, vendeur Leader et adjoint au responsable de boutique Orange du Port, Géraldine Drula, directrice par intérim de la Communication et RSE d’Orange Réunion Mayotte, André Martin, directeur d’Orange Réunion Mayott, Patrice Thien Ah Koon, maire du Tampon, Patrick Payet, responsable des Relations avec les Collectivités Locales chez Orange Réunion Mayotte, Jacques Kha, directeur de l'Informatique à la mairie du Tampon, et Marie-Catherine Fontaine, responsable de Projets innovants et RSE chez Orange Réunion Mayotte
"L’arrivée au Tampon de la 5G Orange, c’est permettre aux clients de bénéficier pleinement des usages de la 5G et accompagner les grands projets de la ville. La 5G ouvre la voie à de nouvelles applications pour les habitants et le tissu économique local" a dit André Martin.
La technologie 5G avec la fréquence 3,5 GHz apporte les meilleurs débits et offre une connexion plus fluide, avec 10 fois plus d'utilisateurs en simultané, des débits plus de 3 fois supérieurs à ceux de la 4G et un temps de latence considérablement réduit.
"A ce jour, Orange est le seul opérateur à couvrir la route des plaines en 5G (1). Avec 250 relais 5G, Orange Réunion enregistre presque deux fois plus de sites équipés de cette technologie que ses concurrents (2)" selon l'opérateur.
Enfin, la 5G présente l’avantage d’être moins énergivore que la technologie précédente: ses antennes directives s’adaptent sur le réseau déjà existant et n’émettent qu’à la demande.
La 5G ouvre de nombreuses perspectives en matière de cybersécurité, de l’Internet des objets, de la médecine à distance, des véhicules autonomes et la télémaintenance pour l’industrie 4.0. Les collectivités peuvent ainsi intégrer facilement le principe de «territoires intelligents» en assurant par exemple la gestion à distance des capteurs d’eau ou de qualité de l’air.
En matière d’éducation, la 5G présente aussi des avantages comme l’explique Pascal Mouy, responsable des équipements audiovisuels du Campus du Tampon : “Avec l’arrivée de la 5G, les cours en ligne seront plus confortables pour les étudiants et les enseignants. Les “live” et les visio-conférences que nous réalisons régulièrement pourront être suivis par un grand nombre d’étudiants.”
Le maire Patrice Thien Ah Koon, féru de technologie, a souligné tout l’intérêt de l’arrivée de la 5G au Tampon: «Carrefour du tourisme, d’échanges culturels et commerciaux, d’éducation et de Santé, la commune du Tampon s’étend sur un vaste territoire de 165,4 km². Le développement des nouvelles technologies et donc la 5G d’Orange, acteur historique, est un avantage indéniable et indiscutable pour notre population. Nous mobiliserons les acteurs locaux du commerce, de la télémédecine, de l’agriculture, de la restauration et du tourisme pour développer le dynamisme du Tampon autour des usages innovants permis par la 5G. Les équipes d’Orange nous ont d’ailleurs déjà présenté des solutions immersives et interactives à usage touristique.”
(1) Selon les analyses NPERF, société française qui fournit des solutions de test et d'analyse des réseaux pour mesurer et évaluer la connectivité Internet dans le monde entier.
(2) Source ANFR – Agence L’Agence nationale des fréquences
Patrice Thien Ah Koon et André Martin ont tous deux vanté les avantages de la 5G
Patrice Thien Ah Koon, maire du Tampon, heureux des avantages de la 5G
Le premier magistrat de la Ville du Tampon a testé les lunettes connectées
Patrick Payet, Patrice Thien Ah Koon et André Martin
De nouvelles technologies incontournables pour améliorer le quotidien des utilisateurs
André Hoarau, vendeur leader chez Orange Réunion, invitant Patrice Thien Ah Koon à mieux découvrir les multiples possibilités de l'utilisation des lunettes connectées