Infos
Samedi 26 Mars 2022


Parc Lacaussade à Saint-André: pose de la première pierre



La pose de la première pierre du Parc Lacaussade en centre-ville de Saint-André a eu lieu cette semaine de façon symbolique avec le maire Joé Bédier et de nombreux invités. Ce projet à 2,4 millions d'euros entre dans le cadre du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU) pour la période 2020-2030.



Le maire Joé Bédier entouré de plusieurs élu.e.s pour la pose de cette première pierre

La pose de la première pierre du Parc Lacaussade marque le début de la transformation du premier poumon vert de la Ville de Saint-André. "L’esprit de ce projet consiste à donner au centre-ville une nouvelle image, une meilleure attractivité, tout en offrant aux habitants et aux usagers un cadre de vie agréable où chacun pourra grandir, vivre et s’épanouir" dit la mairie.


Pour atteindre ces objectifs, la Ville de Saint-André s’est engagée dans le Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU) pour la période 2020-2030: un véritable travail de rénovation de son centre-ville, avec le soutien de l’ANRU et le concours d’Action Logement. "Cette transformation en profondeur a pour vocation d’en faire un centre-ville d’avenir, avec un aménagement moderne qui correspond aux standards de notre ère".

 



Le Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU) a pour objectif de rénover le centre-ville de Saint-André pour le transformer en profondeur et en faire un cœur urbain beau, durable et débordant de vie. Le NPNRU du centre-ville, intitulé «Centre-ville d’Avenir» se concentre autour de 5 axes thématiques: l’habitat, l’espace public, l’économie, l’équipement et la mobilité.

 
Premier grand chantier de ce grand projet de rénovation du centre-ville, la rénovation du Parc Lacaussade a pour objectif d’en faire un lieu urbain ludique et de flânerie. Enclavé entre de grandes rues où la circulation est dense, ce parc doit retrouver sa vocation première: un lieu de rencontres et d’animations.


"Il offrira une véritable parenthèse nature aux riverains et représente le premier poumon vert que la ville va réaménager. Les travaux ont pour but de réorganiser ses fonctions, d’apporter de l’ombrage pour les usagers tout en ayant des espaces libres de pelouse pour créer des plaines de jeux".

Joé Bédier a expliqué à l'assistance les différentes étapes de cette transformation du centre-ville

Le projet urbain propose :
1. la création d’une prairie et d’un kiosque à musique qui viendra animer l’espace;
2. la création d’un espace dédié aux stèles historiques ;
3. la réinterprétation du tracé Chemin de Fer en cheminement piéton le long de l’école des Capucines et de l’école de danse ;
4. la relocalisation du city stade à l’angle des rues de la Gare et Lacaussade ;
5. une réorganisation du parvis de l’école avec la mise en place d’un dépose-minute ;
6. une réorganisation de l’aire de jeux ;
7. la réorganisation de stationnement le long de la rue Lacaussade ;
8. la réfection de la rue Lacaussade.


"Ce projet de rénovation ne vise nullement à modifier ou détruire les richesses patrimoniales et culturelles du parc Lacaussade. Les statues présentes sur le site seront protégées pendant les travaux et remises en valeur. Le jardin de la mémoire qui commémore l'histoire de l'esclavage restera au sein de ce parc" dit Joé Bédier, maire de Saint-André.


 



La partie concernée entourée d'un trait blanc








































Pierre. S
[  Lu 162 fois…  ]