Ce Marathon Pour Tous résume la réussite des JO de Paris 2024. A 48 heures de la clôture de ces Jeux 2024 que la presse n'a pas hésité à qualifier de « meilleurs jeux de tous les temps », noyés dans la masse des 44 000 runners en folie, les coureurs de la Réunion se sont régalés comme jamais, heureux de sillonner les rues de la capitale, entre deux colonnes interminables de spectateurs en délire. « Cette ambiance là, est la meilleure de toutes. Même à New-York on n'a pas vu un tel engouement. De la musique, des écrans géants...C'était fou », souligne le pétillant Jean-Marc Hardy, qui avait choisi les 42,195km.
A priori, ce serait Patrick Jourdain, qui courait son premier marathon, qui a réalisé le meilleur temps des Réunionnais sur cette distance, soit 3h 07'. Christophe Berçon serait juste derrière, avec un chrono de 3h 09'. Chez les filles, l'incontournable Sylvaine Cussot s'est régalée pendant 3h 27', un temps qu'elle dit « anecdotique ». Trop humble notre Sissi de la Réunion.
Marlène Chane See Chu a eu la chance et le privilège de fêter ses 50 ans de mariage avec le dossard 37762 . C'est en compagnie de la Saint-Pauloise Prisca Leblé qu'elle a regagné son sas, avant de s'éclater à travers les rues de la Capitale. Christopher Camachetty, Alain Joineau, Christine Wan Tan Yu, Jean Christian Robert et tous les autres, la main sur le cœur, disent combien ils ont apprécié cette balade nocturne Parisienne. Ils sont tous revenus avec une magnifique médaille aurour du cou, le cœur battant la chamade...
Exclusif vous propose leurs témoignages et réactions, sur ce Marathon Pour Tous qui restera gravé dans les mémoires de par son originalité, son succès, son parcours , et la ferveur vécue tout le long du circuit. Il était surtout question de vivre pleinement cette belle aventure humaine et sportive, le chrono étant relégué au second plan. Cette philosophie est parfaitement résumée dans cette citation chinoise : « Le Bonheur n'est pas au bout du chemin, le Bonheur est le chemin »
Roland Chane
Des anonymes pleins les rues de Paris, mais aussi des personnalités, tels que Marie-José Pérec, Ophelie Meunier ( qui a bouclé son marathon en 4h 10' 40''), Claude Dartois (Koh-Lanta), Amélie Mauresmo, Martin Fourcade, Camille Lacourt , Amandine Petit qui a mis 5h 26'17'' pour boucler son circuit.
Témoignages
( 2) Jean-Marc Hardy (Président de la Dominicaine Athlétisme)
« Marathon pour tous : « Paris vaut bien une Fête !!!! » Tony estanguet voulait faire des JO un hymne à la ville lumière et l’occasion de promouvoir le sport pour tous ! Pari réussi !!!
400 000 demandes et 20024 chanceux dont nous faisions parti. Une ambiance de folie sur un parcours touristique qui empruntait le même parcours que le marathon olympique de l’hôtel de ville à Versailles et un retour aux pieds de la Tour Eiffel pour se terminer sur l’esplanade des invalides, le tout sur un dénivelé de 500 m et une côte à 10% assassine (la fameuse côte des gardes) au 30 ème kilomètres. Un monde fou qui vous encourage sur tout le parcours , des écrans géants et des DJ qui vous soutiennent du début jusqu’à la fin bref de mémoire de vieux marathoniens je n’avais jamais connu pareille fête !!!
« J'ai eu la chance de vivre cette incroyable course du Marathon Pour Tous. J'ai connu les marathons de New-York, Londres, Paris, mais là, l'ambiance festive a été la plus spectaculaire. Je n'avais jamais vu ça ! Sur 10 km, la foule était partout, pour vous applaudir et vous encourager, avec des animations lumineuses et sonores. Une ambiance énorme, et à partir de là, le chrono ne comptait plus vraiment..Merci le CROS de la Réunion et la Ligue Réunionnaise d'Athlétisme »
« 1er marathon, qui n était à la base pas prévu . Pas de préparation ce qui m a occasionné des crampes a partir du 26ème kilomètre. Une fin compliquée mais une arrivée bouclée en 3H09. Le parcours a été difficile mais magique.... Je suis revenu sur Christopher Camachetti vers le 35ème, je l ai encouragé à finir avec moi , mais il était lui aussi submergé par les crampes .
C'est une belle expérience, surtout dans le cadre des Jeux Olympiques et avec un public énorme et magnifique »
« Quelle énergie collective fabuleuse ! Quelle nuit incroyable ! Des vibrations, des émotions, de l’intensité … c’était juste le feu toute la nuit dans la capitale ! La banane sur le visage pendant toute cette folle traversée parisienne ! Tellement euphorisant que ( c’était écrit d’avance ! ) j’ai laissé mes jambes se faire plaisir, emportées par cette folle ambiance, en oubliant complètement la montre pendant une quinzaine de kilomètres ! »
« J'ai eu la chance de participer à une course unique organisée en France. Pour moi, l’ambiance était tout simplement unique, incroyable et exceptionnelle. Avec un parcours passant par les plus beaux monuments de Paris. Le 10 km Pour Tous restera une expérience inoubliable »
« J’ai eu le privilège de courir le Marathon pour Tous des Jeux Olympiques de Paris le 10 août, pendant les merveilleux JO de Paris...L’ambiance était indescriptible et survoltée avec des milliers de Parisiens en bord des routes afin d’encourager les 40000 coureurs (20 000 pour le marathon et 20 000 pour le 10 km)..J’ai porté une joëlette pendant ce marathon pour aider Pauline qui a adoré le parcours.
C’est vrai que pendant ce parcours en plein Paris nous avons traversé tous les plus beaux monuments de la Capitale (Tour Eiffel, Place Vendôme, Concorde, Opéra, passé le Louvre et sa vasque olympique, le château de Versailles et pour finir l’arrivée se faisait aux Invalides.
C’était le même parcours que les professionnels...Le temps de 4h30 en portant cette joëlette était pas mal et le but était de faire plaisir à Pauline qui a eu des encouragements mérités le long du parcours. Il y a deux difficultés avec deux bonnes montées dont le dernièr magnifique avec des anneaux olympiques de toutes les couleurs. Sous les ponts que l’on traversait il y avait des groupes de musique, ce qui nous donnait une énergie décuplée.
Cette expérience a été grandiose, tout comme les jeux olympiques de Paris, les plus beaux de l’histoire : j’ai fait ceux de Pékin et Rio mais ceux-ci étaient et de loin les plus festifs . L'ambiance a été incroyable pendant ces 15 jours »
Christopher Camachetty
« Ça s’est fait , je suis Finisher du marathon .Une expérience inoubliable , meme si j’ai fini dans la douleur . Grosse défaillance Au 30ème km, j’ai fini les 4 derniers km en marchant . C’est comme ça , pas d’excuse . Il y’a toujours une toute première fois. Merci zot tout pour les encouragements »
« Cette course était grandiose, courir dans les rues de Paris avec un public qui vous encourage tout du long... J'ai pu partager ce moment inoubliable avec mes enfants et mon mari.
J'ai fait un super premier 5km et avec deux "petites montées" sur le deuxième 5km j'ai un peu ralenti. Je suis très heureuse d'avoir pu finir ma course et de ramener ma médaille à La Réunion. Cette course pour tous en même temps que les JO Paris 2024 a été un vrai succès populaire »
« Une course iréelle, magique, unique et inoubliable. Pour la première fois dans ma vie, j'ai couru plus vite que Marie-José Pérec qui était meneuse d'allure. 1H 01 pour moi et 1h 10 pour Marie-Josée Pérec, on était dans la vague 6. Ces Temps sont à prendre au second dégré »
Christine Wan Tan Yu
« J’ai eu l’immense honneur de courir ce samedi 10 août le Marathon Pour Tous, sous les couleurs de mon club DENIV, ma famille sportive et de représenter humblement mon île chérie. Je me suis laissée porter par les acclamations de la foule et les animations, galvanisée dès que je me suis aperçue de la présence de ma famille et des amis, des encouragements d’inconnu(e)s. J’ai admiré cette belle ville qu’est Paris et j’ai ressenti avec infiniment de gratitude cet état d’esprit des Jeux Olympiques : solidarité et fraternité.
J’ai été touchée par la gentillesse des bénévoles sur chaque point de ravitaillement. Je me souviendrais toujours qu’au 33ème kilomètre, prise de crampes inattendues aux quadriceps, un couple de passants m’a proposé de l’aide et m’a donné de l’eau à boire. Ça m’a permis de repartir de plus bel. J’ai eu peur de souffrir en abordant cette course et tout du long, je n’ai pu m’empêcher de faire l’analogie avec ma propre maladie.
Je pense être au niveau d’un semi marathon, et les choses se corsent. Mais maintenant, je sais que, quelque soit la douleur et les difficultés, je résisterai et j’irai jusqu’au bout. J’ai eu la joie de terminer ce marathon au terme de 04h 47 minutes et la délivrance en arrivant sous l’arche d’arrivée, sous les ovations incroyables de la foule, fut forte en émotions.
Merci à la Ligue Réunionnaise d’Athlétisme de la Réunion et au CROS pour l’attribution du dossard. Merci à Mr Prianon qui m’a proposé d’intégrer dans le cadre de cette course le programme d’inclusion des athlètes atteints d’handicaps et de maladie chronique.
Merci à ma famille, à mes amis, à tous ceux qui m’ont aidé et encouragé, merci à mon club DENIV, merci à mes coachs (en particulier Johny Aimart, coach du club de DENIV et Laure Maindron, professeur d’activités physiques adaptées du centre de rééducation fonctionnelle de Sainte Clotilde) qui me permettent de continuer d’avancer »