Plus rien à voir avec la 208 d'avant...
C’est entre Lisbonne et Comporta qu’à l’invitation de Jules Caillé Automobiles nous avons eu le privilège de tester différentes motorisations de la Nouvelle Peugeot 208: essence, diesel et électrique, la e-208 (voir ci-dessous).
Il est vrai que dans le segment B, celui de la 208, l’uniformisation des modèles est une réalité, seules quelques retouches étant apportées par les constructeurs à leurs modèles phares. Peugeot a décidé de rompre avec les codes avec cette Nouvelle 208 qui affiche un design très audacieux, «insufflant jeunesse et énergie» selon la marque.
Il est vrai que dans le segment B, celui de la 208, l’uniformisation des modèles est une réalité, seules quelques retouches étant apportées par les constructeurs à leurs modèles phares. Peugeot a décidé de rompre avec les codes avec cette Nouvelle 208 qui affiche un design très audacieux, «insufflant jeunesse et énergie» selon la marque.
Nouvelle 208 est sexy nous dit-on...
Un style affirmé
Construite à partir de la dernière génération de plateforme du Groupe PSA, la CMP (Common Modular Platform), réservée aux segments B et C, la Nouvelle 208 adopte un style extérieur distinctif: immense calandre, capot horizontal sculpté, pare-brise reculé, signature lumineuse à 3 griffes dans les projecteurs Full Led, profil tendu, bandeau noir sur toute la largeur du volet du coffre,… rien à dire, le design est séduisant à tous points de vue, et on la reconnaît de suite sur la route.
Sur les versions GT-Line (la GTI n’existera plus), les passages de roues sont agrémentés d’élargisseurs d’ailes noir laqué, ce qui lui procure un caractère très sportif. Peugeot Sport travaille sur une version R5 nous a-t-on confié lors de la conférence de presse de présentation, on en verra certainement en rallye…
A l’intérieur de la 208, tout change également, avec une nouvelle et inédite génération du Peugeot i-Cockpit, qui est un pilier fort de la marque, 9 modèles en étant déjà équipés avec la première version. Planche de bord bien dessinée et agréable au toucher, petit volant à méplats, écran tactile orienté vers le conducteur, combiné 3D affichant des informations en relief, touches “piano” (comme dans le 3008), chargeur à induction placé sur la console centrale, …
On y est bien assis, et même si la 208 a pris 8 cm en longueur, cela ne profite pas aux passagers arrières hélas. Le coffre -à seuil haut- gagne quand même 13 dm3. Il y a plusieurs espaces de rangement, ce qui est un plus.
Construite à partir de la dernière génération de plateforme du Groupe PSA, la CMP (Common Modular Platform), réservée aux segments B et C, la Nouvelle 208 adopte un style extérieur distinctif: immense calandre, capot horizontal sculpté, pare-brise reculé, signature lumineuse à 3 griffes dans les projecteurs Full Led, profil tendu, bandeau noir sur toute la largeur du volet du coffre,… rien à dire, le design est séduisant à tous points de vue, et on la reconnaît de suite sur la route.
Sur les versions GT-Line (la GTI n’existera plus), les passages de roues sont agrémentés d’élargisseurs d’ailes noir laqué, ce qui lui procure un caractère très sportif. Peugeot Sport travaille sur une version R5 nous a-t-on confié lors de la conférence de presse de présentation, on en verra certainement en rallye…
A l’intérieur de la 208, tout change également, avec une nouvelle et inédite génération du Peugeot i-Cockpit, qui est un pilier fort de la marque, 9 modèles en étant déjà équipés avec la première version. Planche de bord bien dessinée et agréable au toucher, petit volant à méplats, écran tactile orienté vers le conducteur, combiné 3D affichant des informations en relief, touches “piano” (comme dans le 3008), chargeur à induction placé sur la console centrale, …
On y est bien assis, et même si la 208 a pris 8 cm en longueur, cela ne profite pas aux passagers arrières hélas. Le coffre -à seuil haut- gagne quand même 13 dm3. Il y a plusieurs espaces de rangement, ce qui est un plus.
Elle est arrivée à La Réunion...
Equipement complet et high tech
Disponible en 5 niveaux de finition (Like, Active, Allure, GT Line et GT), la Nouvelle 208 dispose de nombreux équipements, avec déjà de série l’aide au maintien dans la voie, la reconnaissance des panneux, le freinage d’urgence, … et bien évidemment de nombre d’options en fonction de la finition choisie, citons entre autres le régulateur adaptatif, le Full Park Assist, le système de surveillance d’angle mort, l’alerte attention conducteur,…
Bien entendu, Nouvelle 208 est très connectée, avec la fonction Mirror Screen (compatible MirrorLinkTM, Apple CarPlayTM et Android AutoTM), la recharge par induction placée dans le rangement sur la console centrale, la navigation 3D, et jusqu’à quatre prises USB disponibles (dont une de type C).
Disponible en 5 niveaux de finition (Like, Active, Allure, GT Line et GT), la Nouvelle 208 dispose de nombreux équipements, avec déjà de série l’aide au maintien dans la voie, la reconnaissance des panneux, le freinage d’urgence, … et bien évidemment de nombre d’options en fonction de la finition choisie, citons entre autres le régulateur adaptatif, le Full Park Assist, le système de surveillance d’angle mort, l’alerte attention conducteur,…
Bien entendu, Nouvelle 208 est très connectée, avec la fonction Mirror Screen (compatible MirrorLinkTM, Apple CarPlayTM et Android AutoTM), la recharge par induction placée dans le rangement sur la console centrale, la navigation 3D, et jusqu’à quatre prises USB disponibles (dont une de type C).
Disponible en plusieurs coloris
Essence, diesel et électrique
Parlons moteurs avec trois possiblités pour cette 208: un essence, le 3 cylindres 1,2l PureTech, développant 75 ch en boîte manuelle 5 rapports, 100 ch en boîte 6 ou automatique, et 130 ch, uniquement avec boîte auto EAT8 un seul diesel, à savoir un 4 cylindres 1,5l de 100 ch en boîte manuelle 6 vitesses un électrique de 136 ch (voir ci-dessous)
Nous avons pu tester 3 motorisations sur les routes du Portugal -avec de la pluie le premier jour-, en ville, sur autoroute et sur route quelque peu sinueuse.
La Nouvelle 208 ne déçoit pas, bénéficiant d’un comportement routier dynamique et sécurisant. Direction souple, compteur digital de haut niveau, bonnes accélérations, freinage efficace, insonorisation bien réelle, confort confirmé, l’auto dispose de qualités indéniables que ce soit en essence, en diesel et en électrique. Nous avons apprécié sa stabilité, même sur route mouillée, ses reprises, sa boîte bien étagée, et ses performances sur les trois versions proposées.
La 208 a été lancée en 2012 et a été vendue à plus de 2 millions d’exemplaires dans le monde. Avec cette deuxième génération, Peugeot entend poursuivre ce succès et a doté sa citadine de tout ce qu’il faut pour qu’elle reste au sommet dans sa catégorie. Son prix à La Réunion chez les Ets Caillé: à partir de 18 900 euros…
Aziz Patel
Parlons moteurs avec trois possiblités pour cette 208: un essence, le 3 cylindres 1,2l PureTech, développant 75 ch en boîte manuelle 5 rapports, 100 ch en boîte 6 ou automatique, et 130 ch, uniquement avec boîte auto EAT8 un seul diesel, à savoir un 4 cylindres 1,5l de 100 ch en boîte manuelle 6 vitesses un électrique de 136 ch (voir ci-dessous)
Nous avons pu tester 3 motorisations sur les routes du Portugal -avec de la pluie le premier jour-, en ville, sur autoroute et sur route quelque peu sinueuse.
La Nouvelle 208 ne déçoit pas, bénéficiant d’un comportement routier dynamique et sécurisant. Direction souple, compteur digital de haut niveau, bonnes accélérations, freinage efficace, insonorisation bien réelle, confort confirmé, l’auto dispose de qualités indéniables que ce soit en essence, en diesel et en électrique. Nous avons apprécié sa stabilité, même sur route mouillée, ses reprises, sa boîte bien étagée, et ses performances sur les trois versions proposées.
La 208 a été lancée en 2012 et a été vendue à plus de 2 millions d’exemplaires dans le monde. Avec cette deuxième génération, Peugeot entend poursuivre ce succès et a doté sa citadine de tout ce qu’il faut pour qu’elle reste au sommet dans sa catégorie. Son prix à La Réunion chez les Ets Caillé: à partir de 18 900 euros…
Aziz Patel
L'acheteur de la 208 est de différents âges et de différentes classes dit la marque
Peugeot e-208: l’électrique c’est automatique!
“Tous nos modèles auront désormais une version électrique” nous a certifié Antoine Aubert, Product Communication Manager de Peugeot lors de la conférence de presse au Portugal. La 208 inaugure donc cette nouvelle politique avec un moteur 100% électrique de 136 ch, dont l’autonomie annoncée est de 340 km, norme WLTP (comptez plutôt 300 km, ce qui est déjà pas mal).
La e-208 propose 3 modes de conduite: éco: optimisation de l’autonomie normal: confort optimal pour une utilisation quotidienne sport: priorité aux performances et aux sensations, puissance et couple au maximum (0 à 100 km/h en 8,1s) Deux modes de freinage sont également accessibles via le levier de vitesses avec des typologies de régénération de batterie adaptées:
- modérée, pour des sensations proches d’un véhicule thermique
- augmentée, pour une décélération contrôlée par la pédale d’accélérateur
Côté esthétique, elle est exactement semblable aux modèles thermiques, avec juste la lettre ”e” pour la différencier, et à l’intérieur, rien ne change hormis les infos nécessaires de charge et d’autonomie.
La batterie est garantie 8 ans ou 160 000 km. Les temps de recharge dépendent des bornes: 5 heures sur une prise domestique, 7 heures sur une Wall Bow, et 80% de la charge en 30 minutes sur une borne publique dédiée.
Au niveau du comportement, la e-208 conserve les mêmes qualités que l’essence et le diesel.
Afin de bénéficier de la nouvelle réglementation concernant le malus, Peugeot a attendu janvier, même en métropole, pour commercialiser officiellement la version électrique de la 208.
“Tous nos modèles auront désormais une version électrique” nous a certifié Antoine Aubert, Product Communication Manager de Peugeot lors de la conférence de presse au Portugal. La 208 inaugure donc cette nouvelle politique avec un moteur 100% électrique de 136 ch, dont l’autonomie annoncée est de 340 km, norme WLTP (comptez plutôt 300 km, ce qui est déjà pas mal).
La e-208 propose 3 modes de conduite: éco: optimisation de l’autonomie normal: confort optimal pour une utilisation quotidienne sport: priorité aux performances et aux sensations, puissance et couple au maximum (0 à 100 km/h en 8,1s) Deux modes de freinage sont également accessibles via le levier de vitesses avec des typologies de régénération de batterie adaptées:
- modérée, pour des sensations proches d’un véhicule thermique
- augmentée, pour une décélération contrôlée par la pédale d’accélérateur
Côté esthétique, elle est exactement semblable aux modèles thermiques, avec juste la lettre ”e” pour la différencier, et à l’intérieur, rien ne change hormis les infos nécessaires de charge et d’autonomie.
La batterie est garantie 8 ans ou 160 000 km. Les temps de recharge dépendent des bornes: 5 heures sur une prise domestique, 7 heures sur une Wall Bow, et 80% de la charge en 30 minutes sur une borne publique dédiée.
Au niveau du comportement, la e-208 conserve les mêmes qualités que l’essence et le diesel.
Afin de bénéficier de la nouvelle réglementation concernant le malus, Peugeot a attendu janvier, même en métropole, pour commercialiser officiellement la version électrique de la 208.
Un profil très dynamique
Une belle citadine il faut bien le reconnaître
Nous l'avons essayée au Portugal
Intérieur moderne et connecté
Volume du coffre intéressant, seuil de chargement haut en revanche
Compteur digital très agréable
Le volant à méplats est vraiment très efficace
A l'arrière, c'est un peu juste pour les jambes
Nouvelle 208 dispose de nombreux atouts
La lettre "e" pour l'électrique
Lisbonne, une ville magnifique!