Mardi 23 Juin 2020


Piton des Neiges: «Allon met' nout' patrimoine propre!»



Jeannick Séry et un petit groupe de dalons traileurs sont montés, sacs poubelles en mains, au Piton des Neiges samedi dernier, pour une collecte de déchets laissés hélas par des personnes «pas très correctes» pour reprendre les termes d'un «follower» sur les réseaux sociaux...



La belle équipe de «traileurs-nettoyeurs» emmenée par Jeannick Séry. La Team Cilaos était représentée par Gino Lee-Song-Yin et Giovany Barret
«Allon met' nout' patrimoine propre!». Tel est message lancé par Jeannick Séry sur facebook via une affiche réalisée par l'ami Mel Ja, lorsqu'il a constaté les dégâts causés par des randonneurs/coureurs au niveau du gîte du Piton des Neiges.

Deux rendez-vous étaient prévus le samedi 20 juin et le dimanche 21 juin 2020. Finalement ils ont réalisé leur opération lors de la journée du samedi uniquement, car tout était nickel à l'issue de cette opération commando.

«Il faut dire que le gîteur de la Caverne Dufour avait déjà commencé le ramassage des ordures la veille.Tant mieux... Ce n'était donc plus la peine d'y aller à nouveau le lendemain dimanche» conclut le jeune champion de trail de Grand Bassin.


 

Olivier et Sophie Blard, de la Bretagne au Piton des Neiges
Les sentiers également nettoyés

«A travers cette action, il était important surtout de sensibiliser la population et de faire prendre conscience aux gens que La Réunion est une belle île qu'il faut protéger... Lors de cette opération on ne s'est pas contenté d'intervenir au gîte seulement. Avec deux équipes on a fait des ramassages aussi partout où on est passé... » poursuit Jeannick Séry.

Ce que confirme d'ailleurs Sophie Blard qui s'était jointe au groupe avec son mari Olivier: «L'ambiance était super on était un petit groupe avec Jeannick Sery, Marc, Thierry , Gino Lee-Song-Yin, Robin Coinus, Pierre, Olivier et moi . On a ramassé les déchets le long des sentiers. On a fait deux groupes, l'un pour la montée de Kervéguen et l'autre pour la montée du Bloc. On a surtout ramassé beaucoup de déchets au niveau du Matarun en contre bas, il y avait pas mal de bouteilles en verre».

Cette action est bien entendue saluée de manière unanime, surtout dans le milieu des traileurs péï -et ils sont nombreux- toujours volontaires à aller faire un petit saut sur le plus haut sommet de l'île intense.


Roland Chane


 

Sac-poubelle à la place du sac à dos...

Pas question de laisser des saletés dans nos sentiers !



Jannick Séry croqué par le talentueux infographiste Mel Ja qui est lui aussi un passionné de trail






































[  Lu 303 fois…  ]