Le maire de la localité n'en démord pas, le goyavier est le symbole de la Plaine des Palmistes, il est partout où que vous soyez, il y a toujours un pied de goyavier qui pousse: dans la cour, sur les bords des routes et surtout dans les champs maintenant aménagés.
Les habitants de la commune ont pris conscience que le goyavier-fruit est une filière d'avenir, sachant que le travail du bois de goyavier a déjà trouvé sa vitesse de croisière, grâce notamment au soutien du Département.
«Le terme de peste végétale, je le bannis de mon vocabulaire. Je dirai plutôt l'or rouge, qui se marie à toutes les sauces. J'ai grandi avec des goyaviers autour de moi . Aujourd'hui je me bats sans relâche pour la reconnaissance et le développement de notre goyavier national» dit Marco Boyer en prenant à témoin quelques uns des pionniers de la Fête des Goyaviers présents lors de la présentation de l'événement.
Le chanteur Anthony Gussie qui sera en vedette sur le podium de la fête avec Gordon Anderson se déclarait touché par les déclarations de monsieur le maire. «Finalement, on défend tous nos valeurs, on protège notre nature et nos richesses...Je viens pour la première fois à la Plaine des Palmistes et je suis honoré d'être des vôtres. En tout cas, votre goyavier est super, nous avons chez nous des goyaves, et ce n'est pas de la même couleur et aussi délicieux ».
Anthony Gussie échange alors quelques tapes amicales avec son compère Gordon Anderson et se promet de mettre le feu sur le podium avec leur «cadencelypso» dont ils sont les créateurs et les promoteurs. Ils viennent de l'île de la Dominique, sachant que Anthony Gussie sera accompagné par une demi-douzaine de musiciens.
La chanson «Rosita», ça vous dit ? C'est l'oeuvre de Gordon Aderson du célèbre Exile One qui a fait danser plusieurs générations à La Réunion.
Présidente de l'OTI Est, Sophie Arzal présentait les actions qui seront menées au cours de ces trois jours de festivités. Elle précisait que tout le territoire sera concerné et non seulement le site de Bassin Cadet, avec des balades-découvertes et des rencontres avec les acteurs du tourisme palmiplainois.
Les «bons plans» avec des réductions conséquentes concernent l'hébergement et la restauration dans plusieurs structures, comme par exemple le gîte Le Pic des Sables, les Délices des Plaines , le Relais des Piton etc... A ne pas oublier et quelques heures après la cérémonie inaugurale ce vendredi 8 juin (13h), se déroulera l'élection de Miss Goyaviers 2018 sur le podium de la fête.
La Plaine des Palmistes compte donc mettre les petits plats dans les grands pour cette 30ème édition de la Fête des Goyaviers. Toute une synergie s'est construite autour du petit fruit rouge pour offrir aux visiteurs de ce week-end des moments inoubliables, autour des meilleurs tables et dans l'ambiance d'un cadencelypso originaire du village de «la Plaine», où Gordon Anderson a fait ses débuts, dans l'île Dominique. Cela ne s'invente pas...
Roland Chane