Pour accompagner les entreprises réunionnaises pendant la crise sanitaire liée au Covid19, Didier Robert, président de la Région, a proposé un Plan Régional de Soutien exceptionnel de 50 M€ comprenant 5 dispositifs (4 nouveaux et son dispositif «Chèque Numérique renforcé»).
Le 9 avril dernier, La Collectivité Régionale a lancé sa plate-forme des aides économiques exceptionnelles avec les cinq aides directement accessibles. Toutes les démarches pour bénéficier de ses aides se font uniquement de manière dématérialisée via la plate-forme.
Après deux semaines de lancement, la plate-forme d’aides exceptionnelles aux entreprises a enregistré 6 957 demandes d’aides pour le Fonds Régional de Solidarité dont 1007 dossiers qui sont déjà instruits.
Concernant le «Chèque numérique renforcé», la Région a déjà enregistré 430 demandes et permis d’effectuer 110 audits permettant la transition numérique des entreprises afin de diminuer les effets dévastateurs de cette crise sanitaire.
Dans le même ordre, les outils financiers portés avec la BpiFrance:
- le Fonds de Rebond Régional enregistre près de 200 dossiers pour 29 dossiers déposés à l'instruction ainsi que
- le Fonds de Garantie Régionale recense 61 entreprises qui ont été accompagnées pour le maintien de près de 500 emplois.
Le 2e volet du Fonds de Solidarité Nationale, géré par l’État, instruit directement par La Région et accessible depuis la plate-forme régionale depuis vendredi 24 avril, enregistre 100 dossiers.
Concernant le FSN volet 2, il est important d’insister sur le fait que les démarches sont accessibles, uniquement après avoir fait appel volet 1 avec la DGFIP. Sans identifiant issus de la 1ère démarche auprès de l’État, il ne sera pas donc pas possible de postuler à cette aide.
Pour rappel, la Collectivité Régionale ne gère pas le Fonds de Solidarité Nationale, elle instruit uniquement le volet 2, l'ordonnateur de l'octroi de la subvention pour le volet 2 du fonds national est le Préfet.
Pour rappel, les aides exceptionnelles économiques régionales sont ouvertes à tous les TPE- PME de moins de 10 salariés, cela n’exclut pas les entreprises sans salarié. Les dispositifs ont été conçus pour permettre au maximum de petites structures d’avoir un accompagnement adéquat pour pouvoir surmonter cette crise sanitaire.
Dans la perspective de pouvoir accélérer les traitements des dossiers, la Région Réunion ouvre la possibilité aux bénéficiaires potentiels de mandater leur expert comptable de remplir à leur place leurs demandes de FSR, pour permettre une instruction plus rapide de leur demande.
La Collectivité Régionale envisage de mettre en place un partenariat entre les jeunes experts-comptables pour accompagner les TPE dans l’obtention de l’aide du FSR.
Source Région Réunion