Infos
Dimanche 4 Avril 2021


Polémique à venir: des ministres dans des restaurants clandestins?



Tout est parti d'un sujet diffusé dans le Journal de M6 cette semaine: selon un organisateur de dîners mondains, sous couvert d'anonymat, des ministres participeraient à des repas dans des restaurants chics clandestins. Vrai ou faux? Aucun nom n'est cité, et ce dimanche, certains membres du gouvernement ont réagi...



M6 a diffusé le sujet dans son Journal Télévisé et sur ses réseaux sociaux
Article ci-dessous publié dimanche 4 avril 2021.
Mise jour lundi 5 avril:  

Pierre-Jean Chalençon, l'organisateur de dîners mondains, propriétaire du "Palais Vivienne", situé dans le centre de Paris, qui avait été interrogé anonymement par M6 dans son reportage, a assuré dimanche soir à l'AFP, par le biais de son avocat, "qu'il faisait seulement de l'"humour" quand il a accusé des ministres d'y avoir participé".
Drôle d'humour qui est très mal passé: le procureur de la République Rémy Heitz a annoncé dimanche en fin de journée avoir saisi "la Brigade de répression de la délinquance à la personne (BRDP) de la police judiciaire parisienne d'une enquête des chefs de mise en danger d'autrui et de travail dissimulé", afin de "vérifier si des soirées ont été organisées en méconnaissance des règles sanitaires et de déterminer quels en ont été les éventuels organisateurs et participants".

L'affaire est loin d'être terminée, Pierre-Jean Chalençon aurait certainement dû la boucler...



La séquence de M6, filmée en caméra cachée, a été évidemment très relayée sur les réseaux sociaux depuis vendredi soir.  

Dans cette vidéo, on voit le personnel d'un restaurant huppé des "beaux quartiers" de Paris se préparer pour un service normal de restauration, alors que les restaurants n'ont pas le droit d'ouvrir.  

Et un "collectionneur renommé", connu à Paris pour l'organisation de dîners mondains, déclare "avoir dîné cette semaine dans deux ou trois restaurants, qui sont justement des établissements soi-disant clandestins avec un certain nombre de ministres, alors ça me fait doucement rigoler". Il ne donne aucun nom...

Ce dimanche matin, dans le Grand Rendez-vous CNews-Europe 1-Les Echos, Marlène Schiappa, Ministre déléguée chargée de la Citoyenneté, a été interrogée sur le sujet. "Il faut que toutes ces informations soient transmises aux forces de l'ordre pour qu'on puisse les faire fermer", a-t-elle dit, précisant que ces dernières étaient "à pied d'œuvre" pour le faire.

Elle a affirmé n'avoir "absolument pas" participé à ces fêtes clandestines. "Si des ministres ou des députés ont enfreint des règles, il faut qu'ils aient des amendes et qu'ils soient pénalisés comme n'importe quel citoyen."
 
Marlène Schiappa a même qualifié “d’obscurantiste” l’attitude des participants à ce genre de rendez-vous.


Dans la foulée, le Ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a communiqué sur le sujet, il dit "avoir saisi la Préfecture de Police parisienne pour vérifier l’exactitude des faits rapportés” et le cas échéant, “poursuivre les organisateurs et les participants de ces dîners".


Troisième ministre qui s'est exprimé ce dimanche lors du “Grand Jury” LCI-RTL-Le Figaro, Bruno Le Maire, Ministre de l’Économie et des Finances, s’est dit, de son côté, “convaincu” qu’aucun ministre n’a participé à ces soirées. 

“Il n’y a de passe-droits pour personne, je serais curieux que ce restaurateur donne le nom des ministres". Il est quasiment certain que des recherches vont être effectuées pour essayer de trouver l'identité de cet organisateur afin qu'ils donnent des précisions...


Soit les faits sont avérés, et ce sera un énième scandale, soit il a raconté n'importe quoi et il devrait être poursuivi pour diffusion de fausses informations. Affaire à suivre comme on dit. 


 



[  Lu 384 fois…  ]