Le temps couvert a épargné les coureurs de la terrible chaleur qui règne à cette époque de l'année dans la région de l'est de l'île. Et tous s'en sont donné à cœur joie dans leur périple de 42km qui traverse les différents quartiers de la capitale de cette région : Rivière des Roches, Route de Takamaka, Bras-Canot, Route des Plaines, Sainte-Anne, Beaufonds. Une visite à la va-vite, car la lutte contre le chrono et l'adversaire ne permet pas de « traîner en route » et d'admirer les beaux paysages.
Run-Oxygène s'impose cette fois-ci, très facilement on va le dire. L'équipe internationale composée d'athlètes sud-africains, métropolitains et du Réunionnais Thierry Ganosky a effectué une course en solitaire de bout en bout, pour réaliser la nouvelle référence de 2h 10' 06'' sur le parcours modifié depuis 2016. Deuxième une chouette équipe métropolitaine de l'A3 Tours devant le COSPI.
A noter que l'Association Sportive et Culturelle du Grand Sud (ACSGS) a beaucoup animé l'épreuve, elle a même menacé à un moment donné la formation Petite-Iloise.
Pour les féminines, il fallait miser sur le CAPOSS bien emmenées par la paire Marcelle Puy/Eugénie Mareux. Une dizaine de formations évoluaient dans cette catégorie, et l'on a constaté également une forte proportion d'équipes mixtes et d'équipes de quartiers.
Semaine de l'Athlétisme
Le Relais-Marathon est le point d'orgue de la Semaine de l'Athlétisme dont l'organisation a été confiée cette année à l'association STASA, avec notamment le relais aux Flambeaux, les Foulées de l'USEP,l'Eco Rando et la Marche des Seniors, et ce en collaboration avec les services des sports de la ville de Saint-Benoit et la Maison des Associations. Adjointe au maire de Saint-Benoit, Monique Catala s'est félicitée du succès de cette manifestation qui est une belle vitrine du sport de la Cité des Eaux Vives. Elle avait à ses côtés Henri Chane-Tef du conseil municipal pour la cérémonie de remise des récompenses et plusieurs personnalités, dont la représentante de la Gendarmerie Nationale et le Président de la Ligue Réunionnaise d'Athlétisme, Jean-Claude Prianon. Ce dernier a remis la médaille de bronze de la Fédération Française d'Athlétisme à Frédéric Samsora, président de STASA. Une remise bien arrosée...par la pluie.
Roland Chane