Le nouveau Carré rue Roland Garros à Saint-Denis
Fermé depuis quelque temps déjà, le restaurant a été repris par Ludovic Amédée, 28 ans, qui a travaillé un peu partout en métropole et à l'étranger, avant de revenir dans son île natale.
"A 17 ans, j'ai quitté l'île pour des études de Physique-Chimie à Lyon. J'ai ensuite obtenu mon CAP Cuisine et j'ai intégré l'Institut Paul Bocuse" raconte Ludovic Amédée. "Ensuite j'ai travaillé avec le chef réunionnais Jean-Alexandre Ouaratta au Château de Bagnols où j'ai beaucoup appris. Puis je suis allé du côté de Cannes au Bistrot des Anges (2 étoiles) du Bruno Oger, et j'ai terminé mon périple métropolitain à Lyon à la Brasserie des Monts d'Or de Mickaël Gaudinet, chef étoilé".
Précisons que Ludovic Amédée a aussi été intronisé à l'Académie Internationale des Chefs, présidée par Patrick Vitry. En quête de découverte culinaire, le chef décide alors de voyager: Europe, USA, Mexique, Asie,... "J'étais en vacances avant tout, mais en recherche de saveurs et de recettes, et j'ai découvert beaucoup de choses" dit-il.
Le chef Ludovic Amédée, nouveau maître des lieux
Bistronomique et gastronomique
Son épouse, professeure des écoles, ayant obtenu sa mutation à La Réunion, la famille est donc rentrée à La Réunion. "Je devais reprendre la Villa Angélique, ça n'a pas abouti, j'ai travaillé six mois au Rooftop de Saint-Gilles, et il y a eu cette opportunité du Carré, fermé depuis le mois de mars, et on a fait de gros travaux avant la réouverture".
Et en effet, pour qui connaissait l'ancien restaurant, tout a changé en mieux, pour capacité de 48 couverts: bar accueillant, salle intérieure, terrasse, coin extérieur privatisable avec salon et mange-debout, cave à vins "d'exception" nous dit-on. L'établissement est ouvert du mardi au vendredi, ainsi que le samedi soir.
Le midi, Le Carré propose un menu bistronomique à 35 euros.
Le soir, c'est une carte gastronomique qui est au programme avec des menus à 4, 6 ou temps (de 59 à 89 euros).
Pour les réveillons de Noël et du Jour de l'An, un menu "haut de gamme" à 125 euros est à l'affiche, il faut vite réserver...
"Nous organiserons régulièrement des événements et des ateliers" dit Ludovic Amédée qui a créé 6 emplois au Carré et envisage une douzaine de salariés à moyen terme. Par ces temps de crise sanitaire qui courent, il faut oser se lancer dans l'entrepreunariat, Le Carré a décidé de relever le défi.
Photos Aziz Patel
Le Carré: 0692 26 98 12
Une belle terrasse extérieure...
Un coin qui peut être privatisé...
Ludovic Amédée et Clarisse Lejart, responsable de salle
Ludovic Amédée, Yoganden Mélo, Sosthène Christin, et Julien Bars
Rodrigue Grondin, barman
Ludovic Amédée espère que son restaurant fera l'unanimité
Une nouvelle cave à vins sera installée très prochainement
Au programme de la dégustation, sans entrer dans les détails: pastèque compressée, panacotta au foie de volaille et jambon cru
Nous avons goûté, c'était très bon!
Le chef pâtissier Yoganden Mélo avait préparé un échantillon desserts
Pastèque au galabé, sablé breton au citron vert et ganache au chocolat, sablé croustillant aux amandes, petit financier noisettes