Infos
Mercredi 11 Janvier 2023


Retour sur le vol inaugural d'Air Austral Maurice/Réunion à Pierrefonds



Ca s'est passé mi-novembre, la forte actualité de la période ne nous avait pas permis d'en parler. C'est en grande pompe qu'un vol inaugural de reprise du trafic sur la liaison Maurice/Réunion a été accueilli par nombre de personnalités à l'aéroport de Pierrefonds. La crise sanitaire avait mis l'aéroport à l'arrêt, toutes les parties prenantes espèrent que l'aéroport va reprendre son envol...



Amrita Craig, Marketing Manager à la MTPA, Stéphano Dijoux, 1er adjoint du maire de Saint-Pierre, André Thien Ah Koon, président du Syndicat Mixte de Pierrefonds, Donald Payen, conseiller spécial du Premier ministre mauricien, Normane Omarjee, vice-président de la Région, et Joseph Bréma, PDG d'Air Austral

Avant la crise sanitaire, l’aéroport du Sud accueillait environ 100 000 passagers. La crise Covid a stoppé net l'activité de Pierrefonds au grand désespoir du personnel.

André Thien Ah Koon, président du Syndicat Mixte de Pierrefonds, Joseph Bréma, le PDG de la compagnie aérienne régionale Air Austral, Normane Omarjee, vice -président de la Région Réunion, Stéphano Dijoux, 1er adjoint au maire de Saint-Pierre, Donald Payen, conseiller spécial du Premier ministre mauricien, Amrita Craig, représentante de la MTPA (Office du tourisme de Maurice) ont officiellement inauguré cette reprise des vols. Certains sont arrivés à bord de l'Airbus A220/300 d'Air Austral, d'autres étaient au pied de l'avion pour accueillir personnalités et passagers arrivant de Maurice.

Des passagers heureux et soulagés de ne pas avoir à faire la route entre Gillot et Saint-Pierre, ce qui représente un gain de temps énorme. Deux vols, les mercredis et samedis, sont au programme, "avec des vols additionnels prévus en fonction de la demande".

Le comité d'accueil sur la piste de Pierrefonds

"Pierrefonds aéroport complémentaire, pas concurrent"

C'est un André Thien Ah Koon, alias TAK, "ému" qui a pris la parole pour dire sa satisfaction de voir cette reprise du trafic entre les deux îles-soeurs: "Air Austral et la Région Réunion ont tenu leurs engagements, le gouvernement mauricien a donné son accord, c'est un partenariat gagnant-gagnant".

Le président du Syndicat Mixte de Pierrefonds a rappelé que "cet outil a été créé en 1998, sous l'impulsion de feu Paul Vergès, ex-président de Région, et d'Elie Hoarau, ex-maire de Saint-Pierre. Pierrefonds n'est pas un concurrent de l'aéroport Roland Garros, mais un aéroport complémentaire. Nos ambitions sont modestes, si nous parvenons à avoir 10% du trafic global de l'île, nous serons contents. 
Le personnel était inquiet, la reprise des vols permet une sécurisation des emplois, il s'agit de remettre l'aéroport en marche "ti pa ti pa". Pierrefonds retrouve sa place d’aéroport secondaire et favorise le développement touristique local. Nous faisons preuve d'un optimisme prudent, il s'agit de travailler sur le long terme"
a dit André Thien Ah Koon.


"Nous sommes heureux de relancer la liaison Pierrefonds/Maurice deux fois par semaine  avec un Airbus A220-300 de 132 places, avec un rythme plus soutenu pendant les vacances scolaires", a expliqué Joseph Brema, PDG d'Air Austral en précisant que les vols avaient officiellement repris depuis le 2 novembre.

"Pierrefonds est un aéroport chargé d'histoire, Gérard Ethève, ex-président de la compagnie, était là pour le lancement, Air Austral est fière d'accompagner les nouvelles ambitions du Syndicat Mixte de Pierrefonds. Pour l’instant on se concentre sur les vols à destination ou en provenance de l’île-sœur, et en fonction des périodes de pointe et de la demande on augmentera les vols et on rouvrira peut-être le trafic aérien international" a précisé Joseph Bréma.
 

C'est un Airbus A220-300 de 132 places qui assure la liaison

"Nous sommes des îles-soeurs, vivons en frères"

"Michel Fontaine, maire de Saint-Pierre, a toujours été aux côtés d'André Thien Ah Koon pour favoriser le développement de l'aéroport de Pierrefonds" a souligné Stéphano Dijoux, son 1er adjoint. "C'est le signe que nous attendions, Air Austral ouvre de nouvelles perspectives, avec, nous l'espérons, des liaisons vers d'autres destinations. Il y a un gros potentiel de passagers dans le bassin Sud/Ouest, et beaucoup de choses à visiter pour les touristes qui viendront".


Pour Amrita Craig, Marketing Manager à la MTPA, "la reprise des vols à partir de Saint-Pierre constitue une promotion importante de notre destination, nous espérons accueillir encore plus de Réunionnais".


Donald Payen, conseiller spécial du Premier ministre mauricien Pravind Jugnauth, a dit "avoir pris plaisir à participer à ce vol,inaugural. La crise sanitaire a mis à terre le monde de l'aérien et le tourisme, merci à Air Austral d'avoir fait le saut de la reprise, c'est un acte de foi.

André Thien Ah Koon et Didier Prugnières, le directeur de l'aéroport, ont travaillé pendant plusieurs mois à cette reprise, et bravo aux différentes parties prenantes pour leur ténacité et leur implication. Pierrefonds est un aéroport à taille humaine, l'ambition est de construire du côté des deux îles pour retrouver les chiffres d'avant-Covid. Nous sommes des îles-soeurs, vivons en frères"
a dit Donald Payen.
 
Quant à savoir si Air Mauritius pourrait également établir la liaison vers Pierrefonds, Donald Payen est resté prudent: "La compagnie mauricienne est en pleine reconstruction, avec une flotte rajeunie, le plan de vol sera dicté par la prudence, mais sachez que Air Austral et Air Mauritius travaillent en commun".

 

La photo de famille

Pour un patriotisme sudiste

Normane Omarjee,
3ème vice-président de la Région Réunion, Délégué au Désenclavement aérien, maritime et numérique, a dit "tout son plaisir à être présent. Je suis un élu du Sud et chargé du désenclavement aérien, toute une symbolique avec ce vol inaugural. Un aéroport sans compagnie pour le desservir est un hangar, cette reprise est une décision politique de la Région et des élus du Sud, je salue l'audace de Joseph Bréma ainsi que les engagements du Conseil départemental, de la Sematra, et de la CCIR.
Pour que ça fonctionne il faut désormais des clients, le patriotisme sudiste est nécessaire pour Pierrefonds".


Après les discours, un cocktail déjeunatoire a permis aux uns et aux autre d'échanger de manière très conviviale avant que le vol vers Maurice ne reparte...


Aziz Patel
Photos Roland Chane

L'avion a atterri, photo-souvenir



 

Joseph Bréma et Donald Payen étaient dans l'avion

André Thien Ah Koon est aussi descendu de l'avion


Donald Payen et Joseph Bréma avec le personnel d'Air Austral


Susan Soba, directrice de l'IRT, et Jean-Marc Grazzini, directeur général adjoint Air Austral

André Thien Ah Koon, Didier Prugnières, directeur de l'aéroport de Pierrefonds, et Donald Payen

Bernard Von Pine et Sandrine Aho Nienne, du Conseil municipal de Saint-Pierre

Jacques Técher, maire de Cilaos, et madame Thien Ah Koon

Emmanuelle Nouares, Chargée de Communication Interne & Institutionnelle Air Austral, et madame Thien Ah Koon


Robert Bourquin, directeur commercial Air Austral Océan Indien, Brigitte Ravily, responsable des ventes Air Austral, et Donal Payen


Aziz Patel d'Exclusif Réunion, et Normane Omarjee, vice-président de la Région


Donald Payen et Jean-Marc Grazzini


Air Austral bien représentée




Pierrick Robert (à gauche), président de la CCIR, était là également


Marina Adigadou, de MG Traiteur, et Corine Lebon, responsable Protocole Mairie du Tampon


Police de l'Air et des Frontières et Douanes de Pierrefonds

Aziz Patel et Amrita Craig de la MTPA




















Toutes les photos dans cet album



[  Lu 363 fois…  ]