Mardi 22 Mai 2018


Royal Raid : Convivialité, solidarité et découverte sous le signe de l'aventure...



Le chiffre 13 a porté chance aux organisateurs du Royal Raid 2018 dont c'était la 13ème édition. Plus de 1000 concurrents, sachant que la Réunion est juste derrière l'île Maurice en terme de participation. Bien en verve, nos trailers locaux étaient un peu plus de 400, répartis sur les trois formats de course proposés, soit les 70km, les 37km et les 15km.



L'arrivée des derniers reste un moment pathétique et chargé d'émotion, avec des organisateurs présents pour les accueillir

    Le Royal Raid, c'est un état d'esprit où se mêlent convivialité, goût de l'effort et de l'aventure, et découverte de l'île dans ses endroits habituellement fermés au grand public. Le tout servi sur un plateau par l'équipe expérimentée que dirigent Albert d'Unienville et Frédérique Robert.
 

    Et puis, il faut bien le dire, les coureurs de la Réunion ont une certaine longueur d'avance par rapport à leurs homologues de Maurice en course de montagne. On l'a encore vu sur les résultats d'ensemble des épreuves, en dehors du Mauricien Simon Desveaux qui a écrasé la concurrence et permis à l'île sœur de l'emporter sur l'épreuve-phare des 70 km. Simon Desveaux a pris le commandement des opérations sur ces sentiers qu'il connaît sur le bout de ses baskets. D'autant plus qu'à Maurice la plupart des régions traversées sont du domaine privé, et qu'elles sont accessibles uniquement lors du Royal Raid. « C'est un privilège, on en est conscient et on conseille à tout le monde de profiter de ces découvertes », dit à ce sujet ce coureur avisé.

 

La Réunion truste les victoires

 

    Sur les autres courses et dans les autres catégories, la diaspora Réunionnaise s'est offerte un leadership incontestable. Sophie Blard (1ère sur les 70 km), Juanito Lebon  et Ingrid Durand (sur les 35 km), Alexandra Clain (1ère sur les 15km), étant ceux qui ont été effectivement aux avant-postes. Il y aussi le champion français de sky-alpinisme, Alexis Sevennec qui, après ses victoires sur le Trail du Volcan et le Km Vertical à la Réunion, s'est illustré sur les 15km. Une petite balade de santé pour l'Isirois.
 

    Le changement de parcours des 70km et 37 km a surpris plus d'un. « Avant il y avait 80 km, mais cette fois-ci le parcours était plus vallonné et plus costaud, même s'il y avait 10 km de moins...A la fin il a fait chaud », dira Gino Lee-Song-Yin, en trailer aguerri. Et ce n'est certainement pas Fabienne Sincère et Ronnie Attiave, arrivés les derniers à Tamassa après plus de 16 heures de course et de marche qui diront le contraire. Dans la nuit noire, une poignée de « fidèles » les attendaient, dont Albert D'Unienville et Frédéric Robert, co-organisateurs de l'évènement. Ces derniers mettent un point d'honneur à ne laisser personne « sur le bord du chemin ». C'est ça aussi l'esprit d'entraide et de solidarité du Royal Raid.
 

    Il se murmure enfin que l'édition du Royal Raid de 2019 fera l'objet de multiples innovations, mais on nous a  dit « Chut, wait and see... »
 

Roland Chane


L'arrivée victorieuse de Juanito Lebon sur les 37 km

Maëva, Ludovic et Eline : l'important est de participer. Ils avaient choisi un « petit » 15km

Bertrand Vienne pour une fois sans sa chérie à ses côtés

Eric Lacroix, 1er V2 sur les 15km, en 57'19''

Alexis Sevennec, Christine Mallet, Sonia Lee Song Yin et Marlène Chane See Chu

Coco Up toujours dans la course

Tu-pas, ti-pas, elle a bouclé ses 15 km. Un 37 km la prochaine fois ?


René Beauval et Nathalie Bourcier, présidente de Run-Odyssea venue en prospection à Maurice

Jean-Louis Robert 2ème sur les 70km, avec les bravos de Aswin Ramjet de Air-Mauritius et Bertrand Vienne de City-Sport de la Réunion

Simon Desveaux accueilli par son épouse Céline : « Tu es mon champion »

Philippe Moutoussamy et ses amis ont visité les tout-terrains de la société Frédérica Reserve Nature dirigée par Nicolas Pilot

Angélique et ses amis scouts, « toujours prêts ».

La Réunionnaise Ingrid Durand, victorieuse sur les 15km

Quand Jean-Louis et Véronique ensemble, leur bébé dans les bras. Une arrivée en famille

Alexis Sevennec félicité par Monsieur et Madame Eric Lacroix

Nicole et son équipe de ROAG ont assuré le chronométrage des épreuves

Allez, un petit Phénix après la course...

Exposition de quad et de voitures tout-terrain dans le village du Royal Raid

Les derniers mètres de l'ancien footballeur professionnel Sergio Garcia sur les 37km, avec les encouragements de son frère venu de Lyon

Le Mauricien Vishal Ittoo ici avec son épouse et une amie, a terminé 2ème des 37km

Ronnie Attiave est le dernier à boucler les 70 km. Un comité d'accueil l'attendait à Tamassa

Sophie Blard 1ère sur les 70 Km, et son époux Olivier:l'Amour fait courir...


Philippe De La Hausse, pionnier du trail à Maurice l'a emporté chez les V3 (37 km)

Outre le Tamassa et le Riu, Heritage Awali recevait également des participants du Royal Raid

Suite des images dans l'album






[  Lu 1191 fois…  ]