Samedi 12 Février 2022


Run Slalom aux Eaux Vives de Sainte-Suzanne: porte ouverte sur une reconnaissance mondiale



Quelques uns des meilleurs mondiaux du canoë-kayak ont offert du beau spectacle sportif dans les bassins du stade des Eaux Vives de Sainte-Suzanne le week-end dernier. Et ce en dépit de Batsiraï qui, 48 heures plus tôt, passait au plus près de La Réunion. Les organisateurs ont su trouver la parade pour concrétiser le Run Slalom 2022 et surtout donner encore plus d'ampleur à la venue de céistes et kayakistes, dans le cadre de leur préparation en vue des Jeux Olympiques de Paris 2024.



Run Slalom 2022 ouvre de nouvelles portes au Stade des Eaux Vives Intercommunal de Sainte-Suzanne

Et oui, il y avait du beau monde lors du Run Slalom 2022. Des champions olympiques et du monde ont slalomé deux jours durant le samedi pour s'affûter avant les demi-finales de dimanche matin et les finales qui ont suivi dans l'après-midi. Les spectateurs ont pu assister à de belles démonstrations de ces spécialistes, notamment à travers la lutte que se sont livrés le Tchèque Jiri Prskavec en kayak, n°1 mondial, le Slovaque Benjamin Savsek en canoë, et l'Allemande Ricarda Funk en kayak, pour ne citer que ceux-là...


Les Réunionnais ont également mouillé le maillot, à l'instar des jeunes du Pôle espoirs. Dans les eaux turbulentes du Stade des Eaux Vives Intercommunal (SEVI), ils avaient à franchir entre 18 et 25 portes, en fonction de leurs catégories respectives. Un jeu où la force, l'équilibre , le sens de l'anticipation doivent être maîtrisés en permanence, en faisant corps avec l'embarcation.


Pas de doute que cette réussite sera suivie par d'autres rendez-vous planétaires sur ce site désormais privilégié par les spécialistes internationaux dans le cadre de leurs entraînements et stages. Le succès appelle le succès...
 
Roland Chane
 
 
 

Les officiels réunis autour de Maurice Gironcel, maire de Sainte-Suzanne, président de la Cinor, Jean Zoungrana, président de la FFCK, et Véronique Legros, présidente du Comité Régional de Canoë-Kayak

Jean Zoungrana, président de la FFCK (Fédération Française de Canoë-Kayak), venu assister au Run Slalom

Jean Zougrana, président de la FFCK

"C'est important pour la Fédération de porter et partager sa vision en termes d'aides au développement de sports de pagaie et de mise en avant des atouts des territoires, notamment dans les territoires ultramarins. Et cette vision est inopérante si elle n'est pas comprise et partagée par les adeptes, le grand public et les collectivités.
Pour le reste, j'estime que La Réunion peut être un leader mondial dans le domaine de l'accueil des athlètes de haut niveau en période hivernale dans l'hémisphère Sud. Elle en a tous les atouts.
La FFCK fera le nécessaire pour vanter les mérites de la destination Réunion, valorisant à la fois l'intérêt du site sportif et des équipements existants, la qualité et la sécurité du séjour.Sur le plan du développement des pratiques (grand public, loisirs, sport santé, animation,) la Fédération dispose d'une longue expérience dans ce domaine et c'est avec plaisir que nous accompagnerons le comité et les collectivités dans cette démarche d'ouverture”. 

La remise des récompenses par Patricia Profil, vice-présidente à la Région Réunion
Maurice Gironcel, président de la Cinor, maire de Sainte-Suzanne

"Nous avons saisi autant le message de la FFCK que les enjeux qui sont d'améliorer et de sécuriser l'existant et de tendre vers l'acquisition de divers équipements dans une logique de développement. Nous allons, en partenariat avec nos partenaires, la Région Réunion, l'Agence nationale des sports et l'Ile Réunion Tourisme, et dans une logique de co-construction nous en donner les moyens.
A nous de lever également tous les points de difficulté évoqués en termes d'équipements et faire en sorte que la pratique du haut niveau puisse se concrétiser 7 jours sur 7 d'autant plus que les échéances arrivent et que Paris 2024 c'est déjà demain”.

Le Slovaque Peter Kauzer, vainqueur en kayak

Alix Coindevel, Terre de Jeux 2024

"Dans notre quête d'ouverture au plus grand nombre, la Cinor aura à l'évidence sa pierre à apporter dans l'édifice notamment par la mise en œuvre d'actions identifiées dans le cadre de l'obtention du label Terre de jeux. 
Au-delà d’un engagement sur les valeurs et l’ambition de Paris 2024, nous allons nous engager, sur la base d'un cahier des charges, à mettre en place et déployer des programmes liés au sport, adaptés à notre taille et à nos moyens.
Ces actions s'articulent autour de trois objectifs: de Sainte-Suzanne à Saint-Denis, faire vivre les émotions du sport et des Jeux à sa population; contribuer à mettre plus de sport dans le quotidien, à l’école, dans les quartiers, dans la rue; voire à organiser par exemple des séances de sport à destination des... élus et agents de la collectivité; En somme, animer et faire grandir 
la communauté Paris 2024".

Zuzana Pankova en plein démonstration

L'italien Mikozzi Flavio, 4ème en canoë-kayak

Le magnifique site du Stade des Eaux Vives Intercommunal de Sainte-Suzanne, nouvel épicentre mondial du canoë-kayak et qui a accueilli 132 embarcations pour 11 nations représentées.

Marcello Beda sous les couleurs de l'Italie

L'Allemande Elena Lilik, 2ème en kayak

Jean Zoungrana, président de la FFCK et Véronique Lagourgue, présidente du Comité Régional de Canoë-Kayak






Toutes les photos dans cet album


























Pierre. S
[  Lu 469 fois…  ]