La Transdimitile a ouvert le bal.
Joli succès pour les Foulées de Saint-Leu
La Transdimitile avait donné le coup d'envoi, l'occasion pour les «montagnards» de grimper sur les hauteurs entre-deusiennes jusqu'au camp des marrons et de redescendre vers la place de la mairie. Ils étaient 644 à avoir terminé cette jolie boucle chargée d'histoire liée à cette période sombre et désormais révolue de l'esclavagisme.
Un 32 km qui devait offrir à Alexandre Depeche et Anaïs Leroy leur première victoire sur un trail à La Réunion, et pour cause, ils venaient tout juste de s'installer sur notre île. A noter qu'un village Téléthon était également installé à l'arrivée et que le mot solidarité prenait tout son sens lors de cette course parfaitement maîtrisée par la nouvelle équipe dirigeante de Dimitile Sport Action. Depuis le mois de juillet 2021, DSA fonctionne sous la présidence de Frédéric Bayard.
Le Trail de Villèle
Jean-Marie Cadet, 3ème des Foulées de Saint-Leu
Un lieu hautement symbolique pour accueillir ce Trail de Villèle qui en était à sa deuxième édition, sachant que celle de 2020 avait été annulée en raison de la situation sanitaire. Et il y avait du beau monde lors de cette belle manifestation orchestrée par l'AC Saint-Paul et le Conseil Départemental, car en sus des vainqueurs de l'épreuve, l'équipe de France, qui était en stage à La Réunion, était présente pour saluer les organisateurs et les participants.
Parmi ces invités d'honneur, on pourra citer Kévin Mayer, Théo Bastien et Ruben Gado, sans oublier Emilie Maroteaux, vainqueure du Grand Raid 2021, et Judickaël Sautron, 1er Réunionnais de cette même diagonale, tous les deux étant marraine et parrain du Trail de Villèle.
Pour les vainqueurs, il fallait parier sur Benjamin Allouche de l'ACSGS et Isabelle Lamy qui est la nouvelle recrue de l'AC Saint-Paul. Leurs temps respectifs: 1h 45' 26'' et 2h 01'24'' et ils ont comme dauphins et dauphines: Ludovic Jasmin, Stéphane Odules, Lisa Conthier et Marie Quillervéré. Une randonnée pédestre permettait à de nombreuses personnes de prendre part à cette journée sportive placée sous le signe du souvenir et de la solidarité.
Foulées de Saint-Leu
Clément MIGNON à la poursuite de Quentin Cau
Voilà une course bien pimentée en cette période festive de fin d'année. Comprenez que la victoire a été très disputée, avec un duo composé de Quentin Cau et de Clément Mignon qui s'est tiré une belle bourre sur les 9,200km d'un circuit à parcourir à trois reprises.
En fait il y avait même un troisième homme qui pouvait également jouer la gagne, Laurent Tsang Chun Szé en l'occurrence, puisque déjà titré à quatre reprises sur cette course. Sauf que Laurent Tsang Chun Szé na pu tenir le rythme, car il est arrivé dans son île jeudi. Deux jours pour récupérer et s'acclimater, c'était effectivement compliqué pour le jeune coureur tamponnais.
Jean-Marie Cadet, toujours à l'affût, en a profité pour s'offrir une magnifique troisième place, derrière Quentin Cau chronométré en 30'38'', juste devant Clément Mignon (30' 45'') , le champion de France en titre de triathlon longue distance.
Petite promenade de santé pour Isabelle Lamy, partie sur les chapeaux de roue. Elle a été dans sa bulle, sans chercher quelle était la position des ses concurrentes. Et deuxième victoire en autant de courses dans ce mois de décembre en grande partie consacrée aux Trophées du Conseil Départemental. Charlotte Halle s’est classée deuxième, devant Aude Duprat.
Bel engouement des coureurs pour ces Foulées de Saint-Leu organisées par le club de la localité dont Marie-Lou Robert assure la présidence. A ses côtés Olivier Lafabrie qui a été comme à son habitude dans tous les secteurs dans la coordination des actions des bénévoles au stade et sur l’ensemble du circuit. Marraine de la manifestation, Marjolaine Pierre avait choisi de ne pas courir ce jour-là, gênée par une petite blessure à la jambe. Et Dieu sait si on a voulu la voir à l’oeuvre!
Relais des Marrons
Laurent Tsang Chun Szé
Le Relais des Marrons clôturait les Trophées du 20 décembre 2021 de fort belle manière, car pas moins de 68 formations (de 7 coureurs) ont grimpé sur les hauteurs sainte-suzannoises, jusqu’à la stèle d'Edmond Albius.
Un hommage rendu à cet ancien esclave auteur de la découverte de la fécondation de la vanille, par tous les participants venus des quatre coins de l’île. Dont ceux du COSPI et du CAPOSS, les vainqueurs respectifs chez les Hommes et les Femmes.
Omniprésent et représentant la Ligue Réunionnaise d’Athlétisme, Jean-Louis Prianon ne manquait pas, par la suite, de relever le bon déroulement de ces quatre courses marquantes de ce mois de décembre 2021: «Merci aux organisateurs et à l’ensemble des participants qui ont honoré de leur présence ces différentes manifestations sportives qui contribuent également à fêter le 20 décembre de manière particulière».
Roland Chane
Les coureurs aux petits soins
Charlotte Halle 2ème chez les Dames
Alexandre Dallenbach s’est bien battu
Jimmy Aubin, adjoint délégué aux sports à la Ville de Saint-Leu, et Jean-Louis Prianon
Roger Prugnières et Armand Sautron tout près de l’arrivée
Quentin Cau, un champion et un papa heureux
Isabelle Lamy vainqueure des Foulées de Saint-Leu
Clément Mignon et Jean-Louis Prianon
La très souriante Marie-Lou Robert, présidente du Club d’Athlétisme de Saint-Leu
Trail de Villèle avec le présence de l’équipe de France d’athlétisme. Mayer and Co sont venus saluer les participant.e.s
Trail de Villèle: Isabelle Lamy victorieuse sur ses terres
(Villèle) Gérard Françoise, conseiller départemental, Benjamin Allouche, et Jean-Claude Prianon
Lisa Conthier interviewée par Ti-Dash
(Villèle) Le podium du Trail de Villèle avec Benjamin Allouche, Ludovic Jasmin et Stéphane Odules
(Villèle) Marie Quillervéré, 3ème du Trail de Villèle
(Villèle) Avec les félicitations de Patrick Vidot, membre de la commission Running de la LRA
(Villèle) La conseillère départementale Valérie Rivière félicitée par son compagnon
(Villèle) Lisa Conthier 2ème de la course
(Villèle) Laura Huscenot et Aude d’Abbadie
(Villèle): Les félicitations de Théo Bastien aux lauréats
(Villèle) Présentation de l’équipe de France d’athlétisme
Alexandre Gilles à l’arrivée
(Relais des Marrons) Le COSPI a remporté le Relais des Marrons
(Relais des Marrons) Les filles du CAPOSS sur la plus haute marche du podium
Les deux meilleures équipes du jour, le COSPI et le CAPOSS ont reçu le Trophée du 20 décembre des mains de la conseillère départementale Valérie Rivière
Les magnifiques Trophées offerts par le Conseil Départemental de La Réunion
(Relais des Marrons) Un bel hommage à Edmond Albius en ce jour du 20 décembre 2021
Toutes les photos Villèle dans cet album
Toutes les photos Saint-Leu dans cet album
Toutes les photos Marrons dans cet album
cliquer sur la vidéo pour visionner
This browser does not support the video element.