Ericka Bareigts, maire de Saint-Denis, et Gilles Tardy, directeur général SHLMR Groupe Action Logement, ont donc signé un protocole d'accord en présence de plusieurs personnalités, avec trois objectifs.
1 – Réhabiliter et requalifier en concertation avec les habitants
Erigée en priorité, la rénovation des bâtiments visés -des ensembles immobiliers construits pour certains il y a plus de 40 ans- sera amorcée dans les meilleurs délais, après consultation des habitants concernés. La volonté commune est d’améliorer l’habitat des familles tout en accordant les opérations de réhabilitation avec les attentes, les besoins des personnes logées.
Dans cette optique, les moyens financiers importants engagés permettront également de recourir à des dispositifs d’action renforcés, au bénéfice des habitants en recherche de solutions concrètes de formation. La Ville s’engage à impliquer les habitants tout au long du projet au travers de différentes consultations publiques.
Des actions de concertation marquées par la proximité et l’écoute permettront d’établir un diagnostic quant aux choix architecturaux, aux aménagements nécessaires des espaces de vie commune, à la circulation des personnes. Une des ambitions de ce protocole: faire grandir le projet en gardant pour fil rouge la co-construction.
2 – Développer l’attractivité des quartiers
La SHLMR Groupe Action Logement aura en charge les travaux sur les bâtiments. La Ville interviendra, elle, sur la requalification des espaces publics et extérieurs pour davantage de fonctionnalité des micro-quartiers. Cette opération de renouvellement urbain assurée par la SHLMR Groupe Action Logement, en lien étroit avec la Ville, doit rendre les quartiers concernés plus attractifs.
Pour atteindre cet objectif, des travaux d’ampleur seront initiés afin de réduire les nuisances identifiées -sonores entre autres- et repenser en profondeur les aménagements des espaces communs.
Le projet de rénovation du quartier des Calebassiers au Chaudron portera sur l’aménagement de quelques 34 000 m2 d’espaces extérieurs dont 11 000 m2 d’espaces verts (équivalent à 250 arbres environ).
Quant au projet de requalification du quartier Ruisseau, les opérations s’inscriront notamment dans la lutte contre la précarité énergétique, à travers l’installation d’éclairages LED en extérieur, de bornes solaires sur les zones dites de convivialité.
3 – Favoriser les mobilités
La modernisation des équipements publics voulue par La Ville et son partenaire la SHLMR Groupe Action Logement favorisera aussi une plus grande mobilité des habitants des quartiers concernés. Une mobilité appelée à se faire au renfort de moyens de transports plus doux.
Le décloisonnement des deux quartiers passera par une circulation piétonne améliorée, une plus large place laissée aux transports en commun et une réorganisation de la circulation routière. L’enjeu est crucial car dans ces quartiers passants, près de 60% des ménages ne sont pas motorisés et ont donc besoin d’une proposition de solutions concrètes en matière de transport.
A travers ces mutations, la Ville et son partenaire la SHLMR groupe Action Logement œuvreront en faveur d’une plus grande adaptabilité du mobilier urbain, d’un accès facilité pour les personnes à mobilité réduite et les séniors, la population vieillissante dans ces quartiers étant en attente de nouveaux aménagements plus accessibles.
Source Ville de Saint-Denis
Photos Marcelino Aumord
Le projet en chiffres
Quartier des Calebassiers
-10 hectares de foncier concernés
-834 logements intégrés au projet de rénovation
-23 bâtiments âgés de 40 à 50 ans
Quartier Ruisseau
-12 résidences concernées
-886 logements intégrés au projet de requalification
-15 bâtiments âgés de 9 à près de 45 ans