Evénements
Vendredi 4 Aout 2023


Salon Geekali à la Nordev: une nouvelle formule plus diversifiée



Pour sa 5ème édition qui début ce vendredi 4 août, le Geekali revient sous la forme d’une convention digne des standards de l’Hexagone. Jusqu'à ce dimanche 6 août 2023, à la Nordev, Lekip proposera donc une nouvelle formule alliant festival, salon et rencontres professionnelles. Avec près de 9 800 m2, 4 halls et 3 jours de festivités, le Geekali monte à nouveau en puissance.



L'équipe Geekali et les invité.e.s de l'édition 2023

Cette année, la convention est placée sur la thématique des Industries Créatives et Culturelles avec deux axes forts: la littérature manga et l’industrie du jeu vidéo. L’occasion pour le public réunionnais d’aller à la rencontre entre autres
d’invités prestigieux du manga, comme Tony Valente, n°1 Français, ou de la nouvelle championne olympique d’Esport, Dina.


"2023, le choix de Lekip de placer le Geekali sur la thématique des Industries Créatives et Culturelles ne relève pas du hasard" dit Kevin Alamélou, président de Geekali. "La BD-Manga totalise plus de 85 millions d’exemplaires de livres achetés en 2022 soit un chiffre d’affaires de 921 millions d’euros en France. Le manga représente près de 48 millions d’exemplaires achetés (données GFK Market Intelligence). Il devient ainsi le genre phare de l’édition de la bande dessinée.

Idem dans le secteur du jeu vidéo, le chiffre d’affaire en France atteint près de 5,5 milliards d’euros pour 2022. Il s’agit donc d’industries porteuses de débouchés et d’opportunités. Il est important pour nous de valoriser ses industries pour que localement les acteurs puissent les intégrer".



La programmation s'annonce riche et variée, avec notamment les 1ères éditions des rencontres professionnelles du jeu vidéo et l’Esport dont les grandes finales accueilleront 50 participant.e.s, la mise en valeur des arts créatifs et des talents locaux, la convention du Manga avec la présence des auteurs et créateurs de contenu (DBO), des conférences sur le manga et l’animation, et un concours de planche manga, sans oublier le Cosplay (voir ci-dessous).

La belle Dina, vice-championne du monde et médaillée d’or aux Olympics ESport 2023

Les professionnels de l’Esport en la présence de Stéphan Euthin et Dina

Dina, médaillée d’or aux Olympics ESport 2023
Invitée de l’édition 2022, la championne de Just Dance revient cette année pour se
confronter au public réunionnais. Pour rappel, Dina a été 3 fois championne de France de Just Dance, vice-championne du monde. Tout récemment, elle a décroché la médaille d’or aux Jeux Olympiques. Elle montre que le jeu vidéo ouvre aussi la voie au haut-niveau sportif.

Stephan Euthin, témoignage d’un dirigeant d’une team professionnelle
Il est un des membres fondateurs de la Team LDLC esport. Il est celui qui a été à la tête de la stratégie esport du groupe LDLC. Dirigeant de la team, il a repéré et formé de nombreux joueurs faisant de la team OL/LDLC la plus titrée de France.
Président de France Esport de 2017 à 2022, il fait partie de ceux qui ont travaillé au développement de la filière au niveau du Gouvernement. Il revient cette année partager son expérience avec les acteurs de la filière localement.
 

Stephan Euthin, l'un des membres fondateurs de la Team LDLC esport

Un hall dédié aux acteurs de l’Esport

"Fort du développement de l’Esport à La Réunion, nous avons décidé de dédier un hall complet au jeu vidéo et à l’organisation des tournois. Nous aurons le plaisir d’accueillir l’ensemble des acteurs locaux: Biju, Gaming la Kour, Imperion, TBK, Make Your Clutch, Rising Sun, FDLT, Shapeless. Ils proposeront des tournois sur différents jeux et des séances de free play (jeu libre). Au final, nous attendons plus d’un millier de joueurs sur les 3 jours".


Geekali, la convention de l’Esport

"L’esport et le jeu vidéo sont un des axes fort de développement de notre association. Ce projet s’inscrit dans une volonté de professionnaliser le milieu de l’Esport à la Réunion. Depuis 2018, et notre premier salon, notre association travaille avec Orange Réunion à faire passer les joueurs locaux un nouveau cap afin d’inscrire notre île dans les circuits mondiaux.
Le Geekali, après avoir lancé le premier salon de l’Esport et du jeu vidéo en 2018, confirme son rôle de leader dans l’organisation de grand tournoi et dans le développement de la discipline à La Réunion".

Une conférence de presse a été organisée ce jeudi pour la présentation de l'événement

Les invités

Tony Valente
Mangaka numéro 1 français, il est le premier français à avoir été édité au Japon, avec son manga Radiant, manga français le plus vendu au monde. Il est ainsi une des références du manga en France. Il a à son actif près de 4 séries de manga.

Loui
Âgé de tout juste 28 ans, Loui s'est fait connaître du grand public pendant le confinement, sur les réseaux sociaux. L'auteur de "RED FLOWER", né au Ghana et ayant vécu en Afrique de l'Ouest jusqu'à ses 21 ans, s'est inspiré de ses racines pour bâtir une série de courtes histoires et créé ainsi une passerelle entre le style manga de son œuvre et sa culture africaine. Formé au Japon par Yao Nazawa.

Staark
Staark est le premier mangaka Réunionnais. Avec Redskin, sortie en 2018, aux éditions Des Bulles dans l’Océan, il prouve qu’il est possible de faire émerger une création locale dans la BD Manga. Originaire de Bras Panon, il est influencé par la culture pop Geek comme les jeunes de sa génération. Il est un pur produit de la formation réunionnaise.
Après un passage à l’ILOI, il se fera repéré par des plateformes de manga amateur et professionnel. Son association avec Jean-Luc Schneider Des Bulles dans l’Océan fera de Redskin le premier manga réunionnais édité en papier. Il ouvre ainsi la voie à une nouvelle génération d’auteurs locaux dans la littérature manga.

Ichiban Japan
Le YouTubeur français passionné par le Japon, qui a passé une année entière à explorer ce pays merveilleux et à partager ses découvertes avec sa communauté en ligne arrive sur notre belle île pour 2023.

Winni Senseï
Winni est un créateur de contenu, animateur et co-fondateur du média Gaak. Il débrief de l'actualité manga, anime et Pop Culture avec sa communauté à travers ses réseaux sociaux ou dans la réalité à travers des conférences, des évènements et des soirées. Il a également eu l'occasion de travailler avec des institutions du milieu telles que Toei Animation, Crunchyroll, Warner/DC Comics, Glénat...

Djiguito
Révélé sur la toile, Djiguito se distingue des autres mangaka par son style mêlant le cartoon et la caricature. Il a rapidement postulé à de nombreux concours dès son plus jeune âge dans le but de valoriser son talent. Ses collaborations avec Tony Valente et Renaud Lemaire, mais aussi Masashi Kishimoto, le créateur du phénomène mondial «Naruto» font de lui un des nouveaux talents français du genre

 

Ericka Bareigts, maire de Saint-Denis

Le Cosplay

Nouvelle «pratique culturelle contemporaine», le cosplay devient un élément
incontournable du Geekali avec l’IOCC et la Coupe de France de Cosplay. Notre
organisation confirme aussi son rôle de porte-drapeau du cosplay sur l’île en l’ouvrant
aussi à l’internationale. Cette année, nous accueillerons aussi Shoko et Jérôme et une
délégation de Maurice. Notre championne locale Gally reviendra en tant que jury des
concours.

Le “Indian Ocean Cosplay Championship“
Le “Indian Ocean Cosplay Championship“ (Championnat Cosplay de L’Océan Indien), est
un concours cosplay inter-île organisé par l’association Geek-Ali et ses partenaires Kage
Bunshin LTD (Île Maurice). Le concours se tiendra le dimanche après-midi 6 août 2023 à
la convention Geekali. Ce nouveau championnat offrira des lots physiques et du cash
prize aux gagnants.

Et la Coupe de France de Cosplay?
En 2019, le salon Geekali organisait pour la première fois une sélection régionale pour la
Coupe de France de Cosplay (CFC). Le gagnant avait la possibilité de partir affronter les
finalistes en France Hexagonale accompagnés d’une équipe dédiée. Ce concours sera de
retour sur le salon pour... 2023! Au-delà de la place qualificative pour la CFC, le
concours offrira aussi du cash prize et des lots physiques. Rendez- vous le 6 août sur
grande scène.

DEFILÉ DE COSPLAY LIBRE JUNIOR/ADO/ADULTE le 5 août
Le public pourra aussi assister à un défilé de cosplay libre organisé par l’équipe
Métamorphosis Team Cosplay. Il ne s’agit pas d’un concours à proprement parlé. Le
défilé se veut convivial en rassemblant des passionnés de la Pop Culture Geek/Asiatique
pendant le festival Geekali. Les enfants ne seront pas oubliés. Le Geekali accueillera un
Chibi cosplay, le concours réservé pour les enfants.
 
DES ATELIERS DE COSPLAY ANIMÉ PAR UN COSPLAYEUR MAURICIEN
Un atelier cosplay sera animé avec @FredWolfCosplay, cosplayeur aguerri, champion des maîtres de la Comic Con Africa 2018 et 2019 et organisateur d’évènements dans son île natale ! Fred partagera son expérience avec vous sur plusieurs ateliers de niveau «débutants» et «confirmés». Les ateliers débutants seront une introduction au «craft» et vous apprendront à utiliser les techniques de patronage et de découpe sur mousse. L’atelier confirmés sera centré sur les techniques particulièrement efficaces et pratiques imaginées et utilisées par Fred lui-même! Il partagera avec vous tout ses petits secrets de craft.

Le concours POP and Dance
Cette animation a pour thème tout ce qui touche à la musique populaire en Asie (K-pop et J-pop) mais aussi les bandes originales (films, séries, comics, anime japonais, jeux vidéo, dessins animés, etc). Dans un premier temps, cette édition accueillera tous les niveaux de danse.
L'inscription est gratuite (hors billet d’entrée du salon)

 

Karine Bonnal, directrice French Bee Réunion

Geekali du 4 au 6 août à la Nordev Sainte-Clotilde

Tarif Adulte
1 journée: 14€
Pass 3 journées: 30€
Gratuit pour les enfants de moins de - 8 ans (8 ans non inclus)
Gratuit pour les personnes à mobilité réduite - sur présentation de la carte

Kevin Alamélou, président Geekali




Jean-Luc Schneider, éditeur


Magali Vonglis de MacDonalds Réunion



































[  Lu 699 fois…  ]