A la Case Créole...
Parmi les départements d'outre-mer, seules la Martinique et la Guadeloupe étaient présentes à ce SAGASDOM 2022. En revanche, c’est la Polynésie qui a tenu la vedette avec pas moins de trois groupes de danse, deux stands (dont un consacré à une exposition culturelle itinérante).
Il y avait surtout, une candidate hors pair au concours culinaire du Trophée de Babette, Sylviane Taha, Polynésienne de Bora Bora, autodidacte et qui a obtenu la deuxième place, face à ses trois autres finalistes (12 candidat.e.s au départ) et en plus, un diplôme créé tout exprès par Babette pour récompenser désormais un(e) candidat(e) faisant preuve de goût, d’innovation et de générosité, ce qui correspondait parfaitement à Sylviane.
Le président de la Polynésie française, Edouard Fritch, venait juste d’atterrir à Roissy, en mission à Paris, et il s’est rendu Porte de Versailles où il a été accueilli par Babette. Cette dernière s’était rendue à Tahiti en décembre dernier, dans sa mission confiée par Sébastien Lecornu, Ministre des Outre-mer, aux fins d’inventorier les cuisines ultramarines, et elle avait détecté à Bora Bora la cuisine très inventive de Sylviane, cuisinière non-professionnelle.
Stand guyanais
Edouard Fritch est resté pour déjeuner à La Case de Babette, puis a été convié en fin d’après-midi à suivre la proclamation des résultats. La seule visite officielle fut celle de la maire de Paris, Anne Hidalgo, pour l’inauguration, tandis que Christiane Lambert, présidente de la FNSEA, était nommée marraine du salon.
Valérie Pécresse, la présidente de la Région Ile-de-France, a dû annuler au dernier moment sa visite pour raisons strictement personnelles, a annoncé Babette à la presse. Malgré une surface plus réduite et des stands "bouche-trous", le public quand même est venu et l’ambiance fut bonne.
La seule Réunionnaise croisée à ce salon fut Séverine Ferrer qui a participé à une «bataille» entre deux célébrités, en l'occurrence Maïmouna Gueye, comédienne, préparant un plat avec une visiteuse volontaire pour chacune. Et le lendemain idem avec le Tahitien de Koh Lanta, Teheiura Teahui, opposé avec une visiteuse à la judokate championne du monde, Asmaa Niang.
Plusieurs animations musicales, chants et danses, avec notamment Francky Vincent, ont émaillé l'événement... Notre correspondant à Paris était présent et nous fait revivre ce salon en images.
Photos Philippe Binet
Inauguration par la maire de Paris, Anne Hidalgo, avec l'équipe fidèle aux côtés de Babette de Rozières: Stéphane Layani, Yann Quéffelec et Patrick Ollier. A gauche, la marraine 2022 du salon, Christiane Lambert, présidente de la FNSEA
Babette de Rozières, organisatrice de ce salon sans La Réunion
Stand de la Martinique
Au restaurant guyanais
Le stand B & V Planteur
Artisanat wallisien
La maire de Paris, Anne Hidalgo
La chanteuse guyanaise Sylviane Cédia
Le célèbre chanteur antillais Francky Vincent était là...
Francky Vincent et les jolies Tahitiennes de Aloha Tahiti
Allez Francky, allez! Vas-y Francky, vas-y!...
Il a fait le show l'ami Francky...
Et il a mis l'ambiance avec ses danseuses
Babette a créé un Prix du Goût, de l'Innovation et de la Générosité, attribué pour la première fois à Sylviane Taha
Les lauréats 2022 : Sylviane Taha (2ème), TaM Le Thanh (Trophée), Gregory Oosterhout (4ème) et Antonin Bonvalot (3ème).
Ballet africain
Le chanteur Gery Spring.
Manon Solanet dans le groupe de danse Hotu Rau Ori.
Le charme polynésien de Leia Diard.
L'impressionnant groupe wallisien.
Jeunes danseuses du ballet D'Lys des Îles.
Les demi-finalistes du concours Trophée Babette.
Première épreuve pour Sylviane Teha : un magret de canard, igname, fromage et mangue.
Première épreuve : le jury goûte les plats sous l'oeil de sa présidente, Ghislaine Arabian.
Prescilla Larose, Miss International Guadeloupe 2021, était de passage...
La seule Réunionnaise de l'étape, notre amie Séverine Ferrer, venue pour participer à une bataille entre cuisinières vedettes
La comédienne franco-sénégalaise Maïmouna Gueye, et la comédienne Séverine Ferrer, les deux cheffes d'équipe
Séverine Ferrer en cuisine avec une visiteuse, oppoeées à l'autre duo de Maïmouna Gueye, pour un carpaccio de saint-jacques à la tahitienne.
Séverine Ferrer, prête à entrer en action...
Elle a un sacré coup de cuillère Séverine!
Séverine Ferrer en cuisine avec une visiteuse, oppoeées à l'autre duo de Maïmouna Gueye, pour un carpaccio de saint-jacques à la tahitienne.
Opposées à Séverine Ferrer, Maïmouna Gueye et sa co-équipière, pour un carpaccio de saint-jacques à la tahitienne
Séverine Ferrer, sous l'oeil de Ghislaine Arabian et de la Tahitienne concurrente au Trophée Babette
Teheiura Teahui (Koh Lanta) et Asmaa Niang (judokate), invités à une bataille de champions jouant aux cuisiniers. Ghislaine Arabian jette un coup d'oeil sur la préparation du tartare.
Teheiura Teahui (Koh Lanta) invité à une bataille de chefs cuisiniers.
Asmaa Niang (judokate), et Teheiura Teahui (Koh Lanta)
Les 4 finalistes.
Accueil par Babette de Rozières du président de la Polynésie française, Edouard Fritch. Ici avec, à sa gauche la candidate polynésienne au Trophée Babette, Sylviane Taha, et la Cheffe de la Délégation de la Polynésie française à Paris, Caroline Tang
Edouard Fritch, la chanteuse Nicoletta et Babette de Rozières