Les gagnant.e.s du jeu-concours Air France du salon
Jacques Lowinsky, président de la Nordev, et Mickaël Martin, directeur général de la Nordev, ont d'abord procédé à la remise de billets d'avion d'un jeu-concours sur le stand Air France avant de faire le bilan de la manifestation pour la presse locale.
"L'objectif était de 100 000 visiteurs, il a été atteint. Il est vrai que avant la crise sanitaire, nous avions eu parfois 120 000 visiteurs, mais cela ne sert à rien d'avoir 120 000 personnes si les commandes ne suivent pas" dit Mickaël Martin.
"Ce salon, qui répond à des normes bien précises, a pour but d'accompagner et de valoriser un secteur économique très large, et il s'agit de faire en sorte que les affaires marchent pour les exposants" ajoute Jacques Lowinsky qui rappelle que "l'aspect durable du salon est aussi devenu un fil conducteur". Et en effet la tortue de mer de l'affiche était suffisamment explicite.
Comme chaque année, des sondages ont été effectués pendant ce salon pour connaître les avis des visiteurs et des exposants. Ce sont des élèves de Bac Pro qui se sont chargés des sondages.
S'agissant des exposants, 95% d'entre eux ont affiché leur satisfaction avec un chiffre d'affaires en hausse moyenne de 20%. "Ils nous ont dit que les achats étaient plus raisonnés que précédemment, mais qu'au final ils ont bien fonctionné". Concernant les horaires (10h à 19h sans aucune nocturne), là aussi la satisfaction est générale.
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Mickaël Martin et Jacques Lowinsky, respectivement directeur général et président de la Nordev
Toujours des problèmes de stationnement...
Comment ces visiteurs ont-ils eu connaissance de ce Salon de la Maison?
Dans l'ordre, c'est par l'affichage (76%), la télévision (63%), les réseaux sociaux (42%), la radio (37%) et la presse écrite (18%). Il y a quelques années, la presse écrite arrivait en 3ème position, elle est désormais supplantée par les réseaux sociaux, preuve s'il en est de la baisse énorme d'intérêt pour la presse écrite, constatée depuis plusieurs années .
Pour quelles raisons ces visiteurs sont venus au salon?
70% pour le plaisir et 45% pour effectuer un achat ou préparer un achat.
Parmi ces visiteurs 39% venaient du Nord de l'île, 25% de l'Est, 18% de l'Ouest et 17% du Sud.
"Le salon intéresse toute l'île, mais il est clair que les difficultés de circulation qui persistent dans toute l'île expliquent en partie cette baisse de clientèle venant du Sud et de l'Ouest" dit Mickaël Martin.
Autre point sensible, le stationnement aux abords du Parc des Expositions. "Nous avons mis en place plusieurs dispositifs (parkings avec navettes directes, bus, parkings vélo, téléphérique,...), mais on se rend bien compte que les usagers ont du mal à changer leurs habitudes" regrette Jacques Lowinsky.
"Les navettes de proximité sont appréciées par ceux qui les prennent, mais celles qui ont été mises en place près des parkings situés loin du parc (Saint-Denis centre, et Sainte-Marie,...) ne fonctionnent pas" ajoute Mickaël Martin. "Ce n'est donc pas suffisant, on espère que le comportement des automobilistes changera au cours des prochaines années, car malheureusement il nous et impossible d'avoir plus de parkings à proximité du Parc".
Rappelons aussi que le Salon de la Maison 2023 était solidaire avec l'association Autisme Réunion, ce qui a permis de récolter des fonds grâce à la générosité de tous.
Aziz Patel
Photos Marcelino Aumord
Avec la représentante d'Air France