Lundi 3 Juillet 2023


Salon du Trail, du Vélo et du Sport: «Une première pour emmagasiner de l'expérience»



Du 22 au 25 juin, le Salon du Trail, du Vélo et du Sport a été porté sur les fonts baptismaux dans les locaux de la Nordev à Saint-Denis par Hassen Patel et Henry Michel Perrine, co-organisateurs de cette grande première à La Réunion. C'était l'occasion de faire des découvertes, de rencontrer plusieurs acteurs des disciplines retenues, d'échanger, et de courir aussi, avec le trail urbain qui s'est disputé sur 18 km et 10 km. Pour mieux se projeter en 2024...



A 99 ans, Madame Marie-Josée Borel a épaté la galerie en donnant quelques coups de pédales dans les allées du Salon

Plusieurs invités d'honneur ont donné le coup d'envoi aux côtés de Hassen Patel: la maire de Saint-Denis Ericka Bareigts, Jean-Alain Wong So, Commissaire délégué au Tourisme de l'île Rodrigues, Manuel Berthou, Délégué Régional Académique à la Jeunesse et aux Sports de la Préfecture de La Réunion. Lesquels ont  enchaîné avec la visite des stands et les contacts avec les exposants.

 

«Pour nous, il s'agissait d'une première de laquelle nous allons en tirer les leçons afin de mieux nous organiser et apporter les corrections et modifications nécessaires. Nous avons beaucoup échangé et appris en rencontrant les exposants et le public... Notre offre était assez diversifiée et l'accent a été mis sur la présence de la Femme dans le sport, en direction des personnes handicapables et des enfants... Quoiqu'on en dise, notre bilan est positif», analyse d'emblée Henry-Michel Perrine.

 

Ce dernier a plein d'autres idées en vue de la prochaine édition, mais d'ores et déjà remercie «tous ceux qui ont  joué le jeu et je fais un clin particulier à nos conférenciers et ambassadeurs...
Par ailleurs je souhaite rassurer les différents vainqueurs qui n'ont pu recevoir leur trophée lors de la remise des récompenses. Ils ont été contactés pour pouvoir justement
leur remettre leur lot», poursuit Henry-Michel Perrine qui espère bien donner une autre dimension aux épreuves des trails urbains qui se sont déroulées dans les rues de Saint-Denis.

 


Un salon ouvert aux acteurs de l'Océan Indien dans le domaine du sport et du trail en particulier

Madagascar et Rodrigues dans la place
 

Il faut noter que l'association Grand Raid et l'UTOP de Madagascar ont profité du salon pour signer une convention de partenariat, ce qui se traduira par un «échange» d'athlètes entre les deux îles.

Rodrigues a aussi marqué sa présence au salon, puisque une trentaine de personnes faisait partie de sa délégation pour promouvoir le sport (le Trail de Rodrigues, le kite-surf notamment), et ses établissements d'accueil touristiques. A ne pas oublier aussi que l'Ultra Trail des Collines Sacrées (UTCS) à Madagascar (au mois de novembre) a été le sujet de plusieurs conversations.


Roland Chane


La chorale des enfants en ouverture

Henry-Michel Perrine et Ericka Bareigts, maire de Saint-Denis

Alexandre Chamand de Runstacle
Runstacle

«Runstacle est une jeune entreprise novatrice qui propose un concept unique sur l'île. On mixte 3 pôles d'activités, 

- un club de fitness outdoor, on l'on pratique du cross training, de l'haltéro, du Cardio Boxing, du pilates, du TRX ainsi que des small group training ciblés. 

- un centre de coaching personnalisé et de préparation physique, où l'on utilise différentes techniques d'entraînements afin d'apporter un maximum de résultats (électro-stimulation,...)

Et notre cible clientèle sur le salon c'était de faire connaître au grand public notre parcours d'obstacles situé sur Saint Pierre.C'est un mixte avec plusieurs jeux (Koh Lanta, Nina Warrior, Tropicadingue,...), l'idée c'est de faire bouger et faire faire du sport à un maximun de personnes quels que soient leurs niveaux. En alliant le côté,  fun, ludique avec le côté challenge d'équipe, cohésion, entraide,... 

Comme on dit toujours, il n'y a pas besoin d'être sportif pour pouvoir venir s'amuser chez nous. Notre équipe de coach est présente pour vous accompagner et vous donner un maximum de technicité et d'options afin que vous puissiez réussir à franchir les obstacles. Nous accueillons sur notre parcours les adultes ainsi que les enfants à partir de 6 ans et vous pouvez venir chez nous 7 jours/7 sur réservation.

Que vous soyez en famille, entre amis ou encore avec votre entreprise pour des matinées cohésions, team building,... n'hésitez pas à faire appel à RUNSTACLE.

Notre bilan est très positif au cours de ce salon, nous avons fait de belles rencontres humaines, il y  avait une super ambiance entre les exposants, nous nous sommes fait connaître dans le Nord, l'Est et l'Ouest de l'île, nous avons pu établir plusieurs contacts avec des particuliers ou des entreprises, des comités, associations,... pour venir s'amuser et passer un bon moment de convivialité sur notre parcours. 

D'ailleurs nous vous invitons si vous souhaitez à venir nous rencontrer sur place pour découvrir notre terrain de jeu et nous organisons également le week-end du 9-10 septembre 2023 un challenge sur notre parcours avec plus 200 participants attendus».

Contact : www.runstacle.re 


Philippe Quest accueille Ericka Bareigts et Hassen Patel dans le stand de la Ligue Réunionnaise d'Athlétisme

Au stand de l'île Rodrigues


Keep Cool ne pouvait ne pas être présent. Ici avec Roxane Pausé, la capitaine du SDO Volley-Ball


Marie Quillevéré au stand de Go Sport

Une belle équipe de Rodrigues venue présenter plusieurs activités : le trail, le kite-surf et les structures d'hébergements sur l'île aux zourites

L'animatrice de choc du Salon : Sylvaine Cussot

Eric Lacroix a animé plusieurs conférences

Bruno Heekeng de Heecycles
Bruno Heekeng de Heecycles :

«Je suis ingénieur en mécanique et j’ai travaillé dans le sport automobile pendant 8 ans entre autres sur les championnats du monde des rallyes (WRC, ERC…) Franchisé Ozo électrique à La Réunion à Saint-Pierre, nous proposons aux clients la possibilité de transformer leurs vélos musculaires en vélos à assistance électrique.
Avec votre vélo de route, de ville ou votre VTT vous pouvez monter un moteur pédalier ou un moteur roue. On choisit aussi le type de batterie avec plus ou moins d'autonomie. Pour le montage, il faut entre 2 et 4 heures en fonction du type de vélo et pour le prix il faut compter 999 euros pour les premiers moteurs de 250 watts et une batterie de 250Wh.

Nous proposons également des kits d’électrification pour kayak et paddle, mais aussi l’électrification de chariot, brouette et bientôt nous aurons des kits pour fauteuil roulant et bateau équipé de moteur inbord.

Point primordial, nous assurons un SAV complet sur les kits électriques que nous fournissons. De plus nous sommes aptes à réaliser des diagnostics sur tous les vélos électriques, de reconditionner des batteries en fin de vie ou encore de les réparer dans certains cas …

Nous avons aussi ouvert le premier centre d’étude postural Morphologics. Grâce à nos machines de mesures nous réglons votre vélo au millimètre près selon votre morphologie. Nous apportons de la performance à vos sorties vélo tout en cherchant à préserver votre confort et votre intégrité physique.

Nous sommes également le revendeur exclusif de la marque haut de gamme Factor de l’équipe pro Israel Premiere Tech et de la marque Girs, marque française de vélo route».

Contact : bheecycles@gmail.com


Sport Pro, le spécialiste du chronométrage à la Réunion

Roxane Pausé: «Oui, je suis au Salon, t'inquiète...»

Niry Razanmalala est venue faire la promotion de l'UTOP

Angélique Lesport, intervenante sur le thème du vélo

Traileuse bien connue à La Réunion, Maefa vous invite à aller découvrir l'Ultra Trail des Collines Sacrées (UTCS) au mois de novembre prochain à Madagascar

Marlène Chane See Chu, Jean-Louis Prianon et Jean-Claude Prianon au stand de la LRA


Départ des 10 km à 19h 45

Victoria Devouge a remporté les 18 km chez les Dames

Trois coureurs Rodriguais ont mouillé le maillot

Ulric Balzanet et Jeannick Boyer

L'arrivée victorieuse de Ronan Barlieu sur les 10 km

Sylvaine Cussot : de l'animation au trail...

Annecy Appolon, vainqueure des 10 km, Marcelle Vienne-Puy, Marlène Chane See Chu et Eric Lacroix : une belle brochette de champions

Orlan Ayaden intraitable sur les 18 km. Une victoire en famille...

Emilie Maroteaux, invitée d'honneur du Salon du Trail

Dario Meunier, de Rodrigues à La Réunion

Amélie Huchet s'est bien défendue

Eugénie Mareux avait choisi les 18 km

Signature de la convention entre Niry Razanmalala et Pierre Maunier, pour des échanges entre l'UTOP et le Grand Raid

Jean-Alain Wong So et la délégation de Rodrigues ont accueilli Jean-Louis Prianon, secrétaire de la Ligue Réunionnaise d'Athlétisme.





Toutes les photos dans cet album

Vidéo Salon du Trail - Vélo et Sports





[  Lu 393415 fois…  ]