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Mardi 15 Février 2022


Sébastien Lecornu et Huguette Bello "checkent" leur "amour" pour la NRL...



L'histoire retiendra que c'est le jour de la Saint-Valentin 2022 que "l'histoire d'amour" entre Sébastien Lecornu, Ministre des Outre-mer, et Huguette Bello, présidente de la Région Réunion, s'est concrétisée. Date symbolique s'il en est. Et la dot du marié est relativement conséquente avec le co-financement de l'achèvement de la Nouvelle Route du Littoral, dont le coût est estimé à environ 600 millions d'euros.



Sébastien Lecornu et Huguette Bello ont checké, pour se dire bonjour et en même temps valider leur accord

On le sait, la Région Réunion ne pourrait pas terminer la NRL sans l'aide financière de l'Etat. Et la présidente Huguette Bello a opté pour le tout-viaduc, une solution que notre média Exclusif Réunion avait déjà préconisée à plusieurs reprises dans divers articles. La réponse qui nous était faite à chaque fois: "Le tout-viaduc va coûter plus cher que la digue". En ajoutant aussi que les transporteurs ne vont pas être contents... Des arguments désormais balayés par la nouvelle équipe de la Région.


Nous avions dit également dans un précédent article qu'on voyait mal comment "remplir" la mer avec des galets pour finir le viaduc au vu de l'ENORME quantité nécessaire et du peu de galets dont on disposait. Huguette Bello l'a compris, il est impossible de finir cette route en digue et a donc proposé le tout-viaduc, et il n'est pas besoin d'avoir fait les grandes écoles pour comprendre que c'est la solution la plus logique.


"En dehors de toute considération politicienne, il y a un partenariat à établir avec l'Etat, l’appel de la collectivité régionale a été entendu" a dit la présidente de la Région. "Par un courrier remis par le ministre et signé par le Premier ministre Jean Castex, l’État s’engage solennellement à accompagner financièrement l’achèvement du chantier de la Nouvelle Route du Littoral.
Le gouvernement a également confirmé qu’il soutiendra la Région Réunion dans la mise en œuvre de la solution choisie par l’exécutif régional, celle du viaduc, pour finir la deuxième tronçon de la NRL, entre la Grande Chaloupe et La Possession.
L’engagement de l’État aux côtés de la Région Réunion va se matérialiser par un nouvel accord de partenariat qui sera signé dans les prochaines semaines. Après des années de tergiversations et de choix aux conséquences lourdes, le chantier de la NRL est enfin en mesure de repartir sur de bons rails"
a dit Huguette Bello.


 

L'Etat s'engage, la Région reprend des couleurs


Stratégie électorale gagnante pour Huguette Bello

La messe est donc dite, la présidente de Région ne craint apparemment pas la réaction des transporteurs, la NRL devrait être livrée en 2028 dans le meilleur des cas, soit après les régionales de 2027 et les présidentielles de 2027 également. Et puisqu'on parle des présidentielles, Huguette Bello, quand bien même elle soutient Jean-Luc Mélenchon -très mal placé dans les sondages- a joué une belle partition puisque c'est bien cette prochaine échéance d'avril 2022 qui a accéléré l'accord du gouvernement, Emmanuel Macron souhaitant mettre toutes les chances de son côté: "Nous souhaitons un nouvel accord avec la Région avant la fin du quinquennat, pour être précis avant la date du 19 mars qui marque le début de la période de réserve, liée à la campagne électorale" a dit Sébastien Lecornu.


Le Ministre des Outre-mer n'a pas donné une somme précise, mais l'engagement est pris, et "ce sera de manière importante" a-t-il précisé. "Les Réunionnais attendent cette route avec impatience, l'intérêt général commande de ne plus perdre de temps".


Il faudra donc ramener la barge zourite à La Réunion et remettre en route la fabrication des éléments nécessaires pour ce nouveau viaduc d'environ 2,7 km. En espérant cette fois que tout soit fait dans les normes et qu'on ne décèle pas de malfaçons comme sur le premier tronçon.
 

Sébastien Lecornu, Ministre des Outre-mer, et Huguette Bello, présidente de la Région Réunion

Une route à 3 milliards d'euros?

Et dire que si on avait opté pour le tout-viaduc dès le départ, la NRL serait déjà terminée. Nous l'avions aussi écrit à l'époque, quand la NRL sera livrée, les politiques au pouvoir et les ingénieurs en chef qui ont beaucoup "réfléchi" sur cet ouvrage seront déjà à la retraite, et ce qui se passera après ne les regardera plus.


Que de temps perdu, que d'énergie dépensée inutilement, et surtout que d'argent dépensé pour ces 12 km de route en mer. On a souvent évoqué "cette route aux 2 milliards d'euros", il faudra sans doute parlé de "la route aux 3 milliards d'euros" dans quelques années...

De 600 millions de surcoût au moment où on écrit ces lignes à 1 milliard, on n'en est pas loin et il y a encore au minimum 6 ans de travaux, avec certainement de nouveaux surcoûts à prévoir. On n'en est plus à 400 millions près non? Pourvu que cette Nouvelle Route du Littoral soit vraiment solide et dure longtemps pour éviter que nos enfants et petits-enfants continuent à payer!

Aziz Patel
Photos Région Réunion






































 



Aziz Patel
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