Infos
Mercredi 22 Décembre 2021


Sécurité routière: distribution d'éthylotests en guise de prévention



Le bilan de la sécurité routière dans l'île n'est pas bon. En vue de sensibiliser les usagers, la Préfecture et les forces de l'ordre procèdent cette semaine à une distribution d'éthylotests sur plusieurs sites. Nous étions du côté du Barachois lors cette opération.



Distribution de kits d'éthylotests par les policiers

Afin de lutter contre les comportements dangereux sur les routes de La Réunion, la Police Nationale a donc mené, en présence d'Ottman Zair, directeur de cabinet du Préfet, une action de sensibilisation et de distribution d’éthylotests à Saint-Denis du côté de l’ancienne piscine au Barachois.


Sous les ordres du Major David Dijoux, les véhicules se faisaient arrêter par une douzaine de policiers, et les conducteur.rice.s pensaient alors qu'il s'agissait d'un contrôle banal de papiers. Il n'en était rien -ce qui a soulagé certain.e.s-, et après un bref discours d'explication des policiers, les automobilistes pouvaient alors récupérer quelques kits d'éthylotests en vue des fêtes de fin d'année.
 

Ottman Zair, directeur de cabinet du Préfet, Major David Dijoux, et brigadier Thierry



"Nous en sommes à 41 tués sur nos routes en date du 21 décembre, c'est toujours beaucoup trop", dit Ottman Zair, directeur de cabinet du préfet, chargé de la sécurité routière dans l'île. "La période est propice à la fête et à  l'insouciance sont Nous distribuons plusieurs centaines d'éthylotests sur plusieurs sites, l'occasion d'expliquer que la prévention est synonyme de diminution de risque d'accidents".


On le sait, celui qui conduit est celui qui ne boit pas, mais il n'y a pas que l'alcool qui tue sur les routes: l'excès de vitesse, la vitesse non contrôlée, le téléphone au volant, le non-respect des feux et des panneaux, les stupéfiants... et la combinaison parfois de plusieurs facteurs sont autant de causes d'accidents graves.


Il faut savoir qu'en 2020, on a compté 43 morts sur nos routes, nous sommes proches de ce chiffre, l'objectif étant que ce chiffre baisse en 2021. Il faudrait qu'il n'y ait plus d'accidents mortels jusqu'au 31 décembre. La balle est dans le camp des usagers de la route...


Texte et photos
Aziz Patel

 

Les véhicules étaient dirigés vers le parking...


Ottman Zair est directeur de cabinet du Préfet, et aussi chargé de la sécurité routière

Ottman Zair a aussi distribué des kits...









Le major David Dijoux explicant comment utiliser l'éthylotest

On souffle dans le tube...

On détache le tube...

Si la couleur change, ne prenez pas le volant!



Le kit éthylotest




























Aziz Patel
[  Lu 274 fois…  ]