Infos
Mercredi 24 Novembre 2021


Signature d’une convention du trinôme académique avec le Collège Deux Canons



Le mardi 23 novembre 2021, la convention classe de défense et de sécurité globale (CDSG) du Collège Deux Canons a été signée au sein du Détachement Air 181 (DA181) «Lieutenant Roland Garros». La mise en place de ces classes est rendue possible grâce au trinôme académique qui comprend les Forces Armées dans la Zone Sud de l'Océan Indien (FAZSOI), l’Académie de La Réunion, et l’Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale (IHEDN) de l’Océan Indien.



Les signataires de la convention avec les collégiens
Le dispositif des CDSG permet à des classes de collèges et de lycées d’être parrainées par une unité militaire incarnant ainsi la vitalité du lien armées-jeunesse. Il témoigne de la mobilisation de l’ensemble des armées, directions et services pour les actions interministérielles en faveur de la jeunesse avec un triple objectif: contribuer à la cohésion nationale, promouvoir l'esprit de défense et garantir l'attractivité des métiers des armées.


Ainsi plusieurs jeunes du Collège Deux Canons participeront cette année à un rallye citoyen, effectueront une visite du Détachement Air 181 et auront la possibilité de réaliser un baptême de l’air en clôture de l’année de CDSG.
 

 

Convention signée

La convention comporte les signatures des autorités du trinôme académique: le général Laurent Cluzel, commandant supérieur des FAZSOI, Francis Fonderflick, secrétaire général de l’Académie de La Réunion, et Marie-Paule Abriska, déléguée trinôme académique de l’association régionale de l’IHEDN.

Le lieutenant-colonel Romain GASTON, commandant le Détachement Air 181, et Bernard LORION, principal du collège, ont également signé cette convention qui officialise plus précisément la collaboration entre l’armée de l’air et de l’espace et ce collège de Saint-Denis.

Un groupe d’élèves de la CDSG du Collège des Deux Canons accompagné de leur professeur, Madame Leguin, était également présent à l’occasion de cet évènement.
 

Le général Laurent Cluzel a rappelé lors de sa prise de parole que «la jeunesse était la force vive de nos armées, qu’il était important de découvrir et comprendre la réalité de notre métier et qu’il fallait à ce titre sensibiliser les jeunes et susciter des vocations».


Source FASZOI

 


[  Lu 196 fois…  ]