Les actions menées par les associations CLEF et PSG Réunion sont sous couvert d’un un arrêté préfectoral délivré par le Sous-Préfet de Saint-Pierre pour venir en aide aux personnes isolés et en difficulté.
Depuis le début du confinement, ces associations emmènent des vivres pour les habitants de Mafate, et cela tout en respectant les mesures d'hygiène en vigueur actuellement (masques, gants, distance).
Ils ont pu faire un approvisionnement par hélicoptère, mais c’est coûteux et ils n’arrivent pas à mobiliser les fonds pour des rotations, et en même temps faire les achats de marchandises. Aujourd’hui ils font surtout de l’approvisionnement d’appoints par du portage en sollicitant des bénévoles et notamment les traileurs.
Jean-Eddy Lauret – champion de course à pied à la Petite-Ile (COSPI, club de Raymond Fontaine), nous explique ce qui va se passer ce dimanche 26 avril.
«J'ai pu faire une opération avec les associations le dimanche 19 avril dernier, et ce dimanche 26 avril 2020 je compte les aider à nouveau et apporter ma petite contribution.
Pour les aider, avec D'Yab et la Team Muta, on a fait un petit apport financier pour pouvoir acheter des produits, et comme je travaille dans le monde agricole, j'ai sollicité les bonnes volontés dans mon entourage, éleveurs et maraîchers ont répondu présents malgré un contexte difficile.
Des passionnés de Mafate et de trail, qui sont dans d'autres secteurs d'activités, ont également répondu présents, on a le soutien d'entrepreneurs du bâtiment, de carriéristes, boulangers, ...
J'ai pu avoir le soutien des entreprises et partenaires ci-dessous que je remercie:
• SANDY en fruits et légumes frais
• VIVEA/TERRACOOP également en légumes
• Eleveur Ducheman Grondin pour le poulet
• Matines Réunion SCEA du Chemin D'Eau pour des oeufs
• Boulangerie Petit Pain Créole à Mont-Vert-les-Hauts en viennoiserie
Ebs Gérard Suzanne, SAM Concassage, D'Yab, et Team Muta Solaire qui ont apporté des contributions financières
Et j'espère qu'on aura sur de prochaines actions des dons avec le Cilam, Salaisons de Bourbon, et peut-être le Crédit Agricole.
Le chef d'orchestre de toutes ces opérations c'est Alain Joineau, qui a l'habitude de monter ce genre d'opérations. En décembre dernier, avec ces associations, il avait emmené une piscine à Roche Plate! Il est a pied d'oeuvre pour trouver des bonnes volontés, des dons, des financements».
Voilà, Exclusif Réunion a relayé ce message de solidarité et d'engagement, bravo à tous!
Précision: ce dimanche, les dons seront transférés par hélicoptère, les bénévoles volontaires rejoindront Mafate via le Maïdo.