On ne les voit pas et on ne les entend pas beaucoup pendant l'année, et pourtant ils sont toujours aussi populaires auprès des Français. Jean-Jacques Goldman et Sophie Marceau restent les personnalités préférées des Français, dans cette nouvelle édition du Top 50 JDD, réalisé par l'Ifop depuis... 1988!
"Le chanteur est sacré pour la 8e fois depuis 2013 tandis que l'actrice, qui fera son retour au cinéma en 2021, est au sommet pour la deuxième année consécutive et la mise en place de deux classements" écrit le JDD.
"Le film La Boum est sorti en 1980 et le premier succès de Goldman, Il suffira d'un signe, date de l'année suivante: Marceau comme Goldman, c'est une histoire de quarante ans avec le public" explique Frédéric Dabi, directeur général adjoint de l'Ifop.
Chez les hommes, Omar Sy est toujours 2ème derrière Goldman, et à la 3ème place on trouve Jean-Pierre Pernaut, qui vient de faire ses adieux au 13 Heures de TF1.
A noter l'entrée dans le Top 50 de Philippe Etchebest
(7ème), Anne Roumanoff (11e), CyrilLignac (14e), Michèle Laroque (14e).
Catherine Deneuve, Christian Clavier, Fabrice Luchini et Gad Elmaleh ne sont plus dans ce Top 50. Et il n'y a aucun homme ou femme politique dans le Top 50 du JDD.
1ère: Sophie Marceau
2ème: Alexandra Lamy
3ème: Mimie Mathy
4ème: Florence Foresti
5ème: Marion Cotillard
6ème: Louane
7ème: Karine Le Marchand
8ème: Josiane Balasko
9ème Mylène Farmer
10ème: Valérie Lemercier
(suite du classement sur lejdd.fr)
1er: Jean-Jacques Goldman
2ème: Omar Sy
3ème: Jean-Pierre Pernaut
4ème: Soprano
5ème: Jean Reno
6ème: Jean-Paul Belmondo
7ème: Philippe Etchebest
8ème: Teddy Riner
9ème: Francis Cabrel
10ème: Dany Boon
(suite du classement sur lejdd.fr)
La méthodologie du Top 50
L'enquête a été menée par l'Ifop pour le JDD du 8 au 11 décembre 2020 auprès d'un échantillon de 1.004 personnes représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus (méthode des quotas, questionnaire autoadministré en ligne).
En tout, 80 personnalités ont été proposées réparties en deux sections de 40 noms, l'une masculine et l'autre féminine.
Les 20 premiers hommes et les 20 femmes de l'édition 2019 ont été qualifiés automatiquement.
Les 40 autres noms ont été élus en novembre par les internautes parmi une liste de 120 postulants ou choisies par la rédaction du JDD.
Voici les deux questions posées par l'Ifop :
1. Pour chaque personnalité, merci d'indiquer si vous considérez qu'elle compte et/ou que vous l'aimez bien ou si vous ne l'aimez pas (ou si vous ne la connaissez pas).
2. Parmi les personnalités que vous avez retenues comme étant des personnes qui comptent pour vous ou que vous aimez bien, quelles sont les dix qui comptent le plus pour vous ou que vous aimez le mieux?