Thierry Zarcone, éminent historien, couronné par l'Académie française
Thierry Zarcone a été professeur invité aux universités de Kyoto et de Fribourg (Suisse) et chargé d’enseignement à l’Institut d’études politiques d’Aix-en-Provence. Ses travaux portent sur l’histoire intellectuelle et religieuse dans les mondes turcs et iraniens, plus précisément sur le soufisme, les sociétés secrètes et les hybridations de l’islam avec le chamanisme, dans une aire qui va de la Turquie à la Chine et sur les routes de la soie. Il étudie aussi l’islam politique en Turquie.
Il a résidé 9 ans en Turquie et 2 ans en Ouzbékistan (ex-URSS) pour ses recherches. Il est aussi l’un des éditeurs du Journal d’histoire du soufisme (Paris, Jean Maisonneuve). Plusieurs de ses ouvrages ont été traduits en espagnol, en italien, en turc et en japonais.
Ses deux derniers livres sont Le Mystère Abd-el-Qader - La franc-maçonnerie, la France et l’islam (Éditions du Cerf, 2019), qui a été couronné par l’Académie française (prix Diane Potiers-Boès), et L’Islam déchiré. Le saint, le salafiste et le politique (Paris, Le Cerf, 2022).
Cet éminent directeur de recherche est donc un spécialiste du soufisme, et à La Réunion où la communauté musulmane cultive l'art du vivre-ensemble, les conférences qu'il va donner, en partenariat avec les Ami.e.s de l'Université et la Ville de Saint-Pierre, vont intéresser toutes les communautés de l'île.
Deux possibilités d'assister à cette conférence: "Le soufisme mystique de l'Islam" (voir affiche ci-dessous et QR Code)
- mercredi 20 novembre à 18h15: Salle Kerveguen, rue de la Gendarmerie à Saint-Pierre
- mardi 26 novembre à 18h15: Centre Culturel Langenier, 13 rue de la République à Saint-Pierre
Deux conférences publiques prévues à Saint-Pierre