Infos
Vendredi 23 Juillet 2021


Startupweekend Women: les lauréates récompensées



Il y a quelques jours a eu lieu à la Préfecture la cérémonie de remise des prix de la 16ème édition du Startupweekend, un événement organisé par l’association Webcup, en partenariat avec la Direction régionale aux droits des femmes et à l’égalité (DRDFE) et la Région Réunion, en présence de Jacques Billant, Préfet de La Réunion, d’Evelyne Corbière, Conseillère régionale, et des partenaires de ce week-end consacré à l’entrepreneuriat au féminin.



Le Préfet Jacques Billant avec les 5 lauréates
Ces dernières années, l’association Webcup s’est engagée à lutter pour l’égalité des droits, elle s’est engagée à défendre les droits des femmes et à promouvoir l’égalité des chances.
 
"Globalement, les femmes se lancent moins dans l’aventure entrepreneuriale que les hommes" explique l'association. "Cela est notamment le cas en France, où environ 30 % des entreprises individuelles sont créées par des femmes. Depuis 2008, seulement 2% des fonds levés sont à destination de start-up gérées par des femmes.
Au sein des startups françaises, il n’y a que 10% d’entrepreneures, et ce chiffre à l’échelle mondiale n’atteint que 17%, et seulement 6% en ce qui concerne les créations de startups dans la tech.
En ce sens, l’association souhaite ardemment être acteur de ce changement, et le Startupweekend Women y contribue !"

 
Fatima Ghafari, chargée de projet évènementiel, précise que "ce tout premier Startupweekend Réunion de 2021 avait pour objectif de soutenir les porteuses de projet dans leur processus de création d’entreprise".

82 personnes au total ont été connectées durant 54 heures, dont 13 porteuses de projets, 49 participants ainsi que les 20 coachs qui les ont accompagnés, pour une édition 100% online..

Les lauréates sont...

C’est dans les salons de la Préfecture de La Réunion que s’est tenue la remise des prix.
Les questions de l’entrepreneuriat féminin et celle de l’égalité entre les femmes et les hommes ont été abordées par Jacques Billant, Préfet de La Réunion, par le prisme économique.
Il a ainsi indiqué que «si de nombreux progrès ont été réalisés, l’état de fait demeure encore insatisfaisant», avant de compléter: «Nous devons donc poursuivre nos efforts dans le cadre de notre plan d’action régional en faveur de l’entrepreneuriat féminin».

 
5 lauréates se sont vues récompenser leur travail acharné, et surtout la qualité de leur projet d’entrepreneuriat innovant.- Lucie Schweizer remporte le 1er prix de ce Startupweekend, avec son projet Notarly, qui a pour objectif de révolutionner le notariat: c'est une application web de pilotage d'activité destinée aux notaires et à leurs collaborateurs.Très simple et facile à prendre en main, cette solution a été conçue pour les aider à mieux s’organiser dans leur travail, et à gagner en efficacité et en sérénité au quotidien.
- le 2ème prix est attribué à Marie Cœur. Son projet Run Art est culturel et humain !

Il s'agit d'une e-galerie qui a pour ambition de faire rayonner La Réunion et l'Océan Indien à travers l'art. Un projet passionnant avec une double ambition: renouveler une scène artistique et promouvoir les jeunes talents. Tous ensemble, avec Run art, mettons l'art en avant à La Réunion!
 
- le 3ème prix a été décerné à Anissa Malagouen. Son projet, Tozoli, est la première plateforme de réservation de soins de beauté et de bien-être en ligne.

Accessible 24h/24, 7j/7, Tozoli permet de réserver facilement et rapidement son soin, parmi tous les professionnels de la beauté et du bien-être référencés sur la plateforme. Pour le professionnel partenaire, c’est aussi un logiciel professionnel tout-en-un qui permet de faciliter les tâches administratives, managériales et marketing de son institut. Le tout, en lui apportant de la visibilité et une nouvelle clientèle grâce au référencement sur la plateforme.

 
- Laurène Mazier et Sandrine Adatte ont remporté une mention spéciale du jury pour leur projet ZI FAMILY, à qui Elodie Royer, directrice du développement du groupe My data solution (MDS) et membre du jury, a souhaité proposer un accompagnement sur les enjeux du RGPD à son projet de réseau social destiné aux familles.


Photos Marcelino Aumord
















































 



Pierre. S
[  Lu 247 fois…  ]