Infos
Mardi 18 Mai 2021


TF1 et M6 veulent se marier: processus en cours



Par le biais d'un communiqué commun, les groupes TF1 et M6 ont annoncé leur volonté de rapprochement. Avec 641 millions d'euros, TF1 prendrait 30% du capital du nouveau groupe, et Nicolas de Tavernost, actuel président du directoire de M6, devrait être nommé PDG de la société.



Elles se livrent une concurrence féroce depuis des années, TF1 demeurant malgré tout leader incontesté en terme d'audience, elles ont pris la décision de se rapprocher. Bertelsmann, maison mère de M6, et Bouygues, maison mère de TF1, vont fusionner leur groupe média respectif "afin de rivaliser avec les plateformes américaines et de devenir le quatrième acteur d'Europe sur le marché de la télévision". 


Pour info, aujourd'hui, TF1 c'est aussi TMC, TFX, TF1 Séries Films et LCI, et M6 possède W9, 6ter et Gulli, et les radios RTL, RTL 2 et Fun Radio. En 2020, les groupes TF1 et M6 comptaient 41,4% de part d'audience sur l'ensemble du public, et 55,1% de part de marché sur les femmes responsables des achats de moins de 50 ans, cible commerciale principale en télévision.

Il y a quelques semaines, Bertelsmann avait annoncé vouloir vendre M6 et avait reçu plusieurs offres. Finalement le groupe allemand a choisi cette démarche de fusion avec TF1 "pour réaliser des synergies", le but étant d'économiser ainsi "entre 250 et 350 millions d'euros par an à l'issue des trois premières années d'activité suivant la clôture de la transaction".

 

Nicolas de Tavernost (photo Twitter)


Le groupe TF1 aura 30% du capital du futur groupe, Bertesmann 16%, "le reste étant constitué de capital flottant". Tout ne se fera pas en un jour ni en quelques mois, les experts en la matière estimant que la fusion sera effective fin 2022. Un an et demi pour convaincre les actionnaires actuels des deux groupes, l'autorité de la concurrence et le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA).


Une fois la fusion actée, Nicolas de Tavernost deviendrait le PDG du nouvel ensemble, tandis que Gilles Pélisson, actuel PDG de TF1, serait directeur adjoint du groupe Bouygues en charge des médias et du développement. 

Le paysage audiovisuel français s'en trouvera alors bouleversé... 


Source puremedias
 


[  Lu 306 fois…  ]