Taycan, la première Porsche électrique d'une longue série à venir...
"Soul electrified" -littéralement "Ame électrifiée", tel est le slogan de ce Taycan, qui signifie "jeune cheval fougueux", l'emblème de la marque. Un modèle considéré comme le début d'une nouvelle ère automobile par le constructeur allemand qui a construit une usine neutre en carbone à Stuttgart. En 2025, une Porsche sur deux sera électrique a prévu la marque.
C'est en 2015 au Salon Auto de Francfort que Porsche avait présenté son concept-car "Mission E" qui préfigurait son modèle électrique. Et en 2018, Taycan était né. "Conçu pour parcourir avec endurance de longs trajets, le Taycan est synonyme de liberté" explique Porsche. "Son nom emprunté aux langues orientales salue ainsi l'arrivée de la première voiture de sport 100% électrique habitée par l'âme d'une Porsche"...
C'est en 2015 au Salon Auto de Francfort que Porsche avait présenté son concept-car "Mission E" qui préfigurait son modèle électrique. Et en 2018, Taycan était né. "Conçu pour parcourir avec endurance de longs trajets, le Taycan est synonyme de liberté" explique Porsche. "Son nom emprunté aux langues orientales salue ainsi l'arrivée de la première voiture de sport 100% électrique habitée par l'âme d'une Porsche"...
Une berline 4 portes de presque 5 mètres de longueur
Jusqu'à 761 chevaux!
Le Taycan est une berline 4 portes 4 places long de 4,96 m. Esthétiquement, c'est indéniablement une Porsche avec les caractéristiques propres à la marque, il faut reconnaître que le bébé est beau.
L'intérieur est cossu, très high tech, et inutile de préciser que cette voiture dispose d'un équipement -de confort et de performances- de première catégorie. Il y a de la place à l'arrière, et deux coffres, à l'arrière (366 l) et un petit à l'avant (81 l).
Le modèle est équipé de deux moteurs, un à l'avant, l'autre à l'arrière, pouvant développer jusqu'à 761 chevaux (560 kW), le moteur de base se situant à 435 chevaux. La batterie lithium-ion se situe dans le plancher du véhicule.
Vitesse maxi bridée annoncée: 260 km/h, couple de 1 050 Nm, et le 0 à 100 km en... 2,8 secondes pour le Turbo S! Impressionnant pour un tout-électrique... Il faut dire que c'est, pour l'instant, le seul modèle du marché à afficher une infrastructure électrique de 800 V.
"Taycan possède le Cx le plus bas de notre gamme" précise Bertrand Chartier, directeur de Porsche Réunion. "Le centre de gravité de la voiture est bas, ce qui procure une tenue de route exceptionnelle". Il nous tarde de l'essayer pour apprécier ses performances...
Le Taycan est une berline 4 portes 4 places long de 4,96 m. Esthétiquement, c'est indéniablement une Porsche avec les caractéristiques propres à la marque, il faut reconnaître que le bébé est beau.
L'intérieur est cossu, très high tech, et inutile de préciser que cette voiture dispose d'un équipement -de confort et de performances- de première catégorie. Il y a de la place à l'arrière, et deux coffres, à l'arrière (366 l) et un petit à l'avant (81 l).
Le modèle est équipé de deux moteurs, un à l'avant, l'autre à l'arrière, pouvant développer jusqu'à 761 chevaux (560 kW), le moteur de base se situant à 435 chevaux. La batterie lithium-ion se situe dans le plancher du véhicule.
Vitesse maxi bridée annoncée: 260 km/h, couple de 1 050 Nm, et le 0 à 100 km en... 2,8 secondes pour le Turbo S! Impressionnant pour un tout-électrique... Il faut dire que c'est, pour l'instant, le seul modèle du marché à afficher une infrastructure électrique de 800 V.
"Taycan possède le Cx le plus bas de notre gamme" précise Bertrand Chartier, directeur de Porsche Réunion. "Le centre de gravité de la voiture est bas, ce qui procure une tenue de route exceptionnelle". Il nous tarde de l'essayer pour apprécier ses performances...
Une "gueule" de Porsche assurément...
L'autonomie annoncée est de 463 km (norme WLTP), il faudrait compter un peu moins si on force un peu sur la pédale de droite, quand bien même le freinage et la décélération constituent d'efficaces sources régénératrices d'autonomie.
Concernant la recharge, "il faut compter 10h pour les grosses batteries, et entre 7 et 8h pour les petites batteries à partir d'une prise domestique, et beaucoup moins si on dispose d'une borne de recharge à domicile" dit Vincent Hoarau, le spécialiste de l'électrique auto chez Caillé.
Commercialisé en Europe depuis 2019, le Taycan est arrivé chez Porsche Réunion il y a deux mois à peine. Disponible en trois versions, 4S, Turbo et Turbo S, son tarif débute à 99 000 euros (voir tarifs des différentes versions ci-dessous), les options faisant ensuite grimper l'addition. Quand on aime on ne compte pas, et malgré la crise sanitaire, le carnet de commande est déjà bien rempli nous confirme Porsche Réunion.
Concernant la recharge, "il faut compter 10h pour les grosses batteries, et entre 7 et 8h pour les petites batteries à partir d'une prise domestique, et beaucoup moins si on dispose d'une borne de recharge à domicile" dit Vincent Hoarau, le spécialiste de l'électrique auto chez Caillé.
Commercialisé en Europe depuis 2019, le Taycan est arrivé chez Porsche Réunion il y a deux mois à peine. Disponible en trois versions, 4S, Turbo et Turbo S, son tarif débute à 99 000 euros (voir tarifs des différentes versions ci-dessous), les options faisant ensuite grimper l'addition. Quand on aime on ne compte pas, et malgré la crise sanitaire, le carnet de commande est déjà bien rempli nous confirme Porsche Réunion.
"Une première Porsche électrique est un événement historique, et au niveau mondial, Porsche table sur 40 000 ventes électriques l'année, ce qui représentera 15% des ventes du constructeur" dit Marc Bergeretti, le directeur général du pôle auto du Groupe Caillé.
"En 2021, nous espérons en vendre une vingtaine de Taycan dans l'île" ajoute-t-il en précisant qu'en cette année Covid, Porsche Réunion devrait commercialiser environ 45 véhicules (contre 54 en 2019).
"Certaines révolutions sont agréablement silencieuses. Avec son concept novateur, le Taycan est paré pour le futur et porte l’héritage de la performance" dit la marque allemande dans la présentation du Taycan.
"Âme 100% électrique. ADN 100% Porsche". Rien à rajouter, après notre essai, on vous en dira un peu plus.
Aziz Patel
L'équipe du Centre Porsche Réunion avec le directeur de marque Bertrand Chartier (à gauche), et Marc Bergeretti, DG du pôle auto Groupe Caillé (4ème à partir de la droite)
L’habitacle est équipé de nombreux écrans...
Marc Bergeretti, le directeur général du pôle automobile du Groupe Caillé