Mardi 25 Juillet 2023


Tour Auto 2023 ce week-end: que la fête commence!



C'est l'événement sportif de ce week-end: le 54ème Tour Auto de La Réunion, organisé par l'ASA Réunion -qui fête pour l'occasion ses 60 ans- se déroule du vendredi 28 au dimanche 30 juillet et va drainer beaucoup de monde tout au long des 14 épreuves spéciales. Avec comme invitée d'honneur et ambassadrice Michèle Mouton, ex-pilote professionnelle de rallye. Et à ce jour, 129 équipages sont engagés, un record!



Sylvain Guillaume (RAS), Frédéric Lauté (Ho Huo Hen), Eric Assani (RER), Muriel Rajoel (ASA Réunion), Patricia Profil (Région réunion), Philippe-Alexandre Rebboah (Leal Réunion), Bruno Aristhène (ADA), et Christian Pausé (Ligue Sport Auto)

L'Association Sportive Automobile de La Réunion souffle donc sa 60ème bougie cette année: "Si on est encore là, ce n'est pas par hasard" dit Muriel Rajoel, présidente de l'ASA Réunion. Et concernant le Tour Auto 2023, elle confirme que son équipe travaille depuis un an sur l'événement afin d'offrir au public un beau spectacle: "350 bénévoles sont présents sur cette épreuve très attendue par les Réunionnais, et je remercie les deux autres ASA avec lesquelles nous avons collaboré cette année, l'ASA Sud et l'ASA Smer. Nous avons fait un gros effort sur les spéciales, et il s'agit d'un vrai tour de l'île comme auparavant"

14 spéciales avec le retour des Trois Bancs, épreuve mythique qui n'a pas été courue depuis une dizaine d'années, suivie de La Montagne. Et comme ces deux spéciales troublent quand même la quiétude des riverains, le Tour débutera plus tôt que d'habitude avec un départ le vendredi à 13h20 de la Place Etienne Régnault.

"Nous tenons à faciliter le retour des riverains plus tôt chez eux, et aussi la gestion des ces deux ES est plus facile de jour" précise Muriel Rajoel qui a aussi remercié Stéphane Mouezy, présent à la conférence de presse, représentant la mairie de Saint-Denis, pour sa collaboration. Et il est nécessaire de rappeler qu'aucun stationnement ne sera autorisé sur Trois Bancs, des navettes emmèneront le public sur le site à partir des parkings ou il faudra s'y rendre à pied.

La 1ère étape continuera avec Vue Belle, et les deux autres étapes se dérouleront samedi -la plus chargée- et dimanche (voir programme ci-dessous), avec une arrivée triomphale prévue dimanche à 15h au Barachois.
 

Muriel Rajoel, présidente de l'ASA Réunion

129 engagés, un record, et Michèle Mouton invitée

Pas de pilotes extérieurs invités cette année, on retrouvera nos meilleurs pilotes locaux, notamment Thierry Law-Long et Damien Dorseuil, tous deux double vainqueurs du Tour, Damien étant tenant du titre, Stéphane Sam Caw Freve, triple vainqueur de l'épreuve, Gianni Barret, Farouk Moullan,...

A noter la présence au départ de Réhane Gany qui court en métropole sur une C3. Meddy Gerville, victime d'un grave accident en avril 2022 lors du Rallye de la Plaine des Palmistes, sera aussi de la partie sur une C3 Rallye 2, avec Danyal Unia (le fils de Malik) comme co-pilote.

Le premier enseignement de la liste des engagés en vue de ce 54ème Tour Auto-Rallye de la
Réunion est la quantité impressionnante d’engagés. Avec 107 engagés en moderne et 22 en VMRS (Véhicules Modernes de Régularité Sportive), c’est un total record de 129 équipages qui devraient se présenter aux vérifications administratives et techniques les 27 et 28 Juillet.

Cerise sur le gâteau, l'ASA Réunion a invité Michèle Mouton, vice-championne du monde des rallyes en 1982, la seule femme qui a réussi à s'imposer en WRC avec plusieurs victoires. Aujourd'hui responsable de la sécurité à la FIA (Fédération Internationale de l'Automobile) sur les rallyes du championnat du monde, Michèle Mouton a accepté d'être l'ambassadrice du Tour Auto de La Réunion. Elle a pu venir dans l'île entre deux rallyes du championnat du monde, celui d'Estonie le week-end dernier, et celui de Finlande, programmé les week-end après le Tour Auto.

Et question sécurité justement, Muriel Rajoel est très ferme sur le sujet: "En rallye, on ne plaisante pas avec la sécurité. Nos équipes et les forces de l'ordre que je remercie seront présentes tout au long de ce Tour Auto. J'en appelle à la responsabilité de tous pour le respect des règles qui sont mises en place".

Place au spectacle ce week-end du 28 au 30 juillet et que le meilleur gagne!

Aziz Patel

Lors de la conférence de presse de présentation de l'événement à L'Orangerie
Elles et ils ont dit

Patricia Profil, vice-présidente de la Région
"Le Tour Auto est un événement très attendu par le public réunionnais, fin connaisseur en la matière. La Région Réunion soutient la pratique sportive sous toutes ses formes. Le rallye est une discipline à risque, il en va de la responsabilité de tous. Je suis admirative pour les pilotes, les co-pilotes et toutes les personnes de l'ombre. Bon Tour Auto à l'ASA Réunion!"

Philippe-Alexandre Rebboah, directeur général Leal Réunion (BMW/MINI)
"Leal Réunion est partenaire du Tour Auto depuis 3 ans. C'était un vrai pari après la pandémie, et je suis très heureux de soutenir cet événement d'ampleur. Aujourd'hui, c'est l'ère de l'électrique certes, mais le sport auto est toujours présent avec nos modèles XM Hybrid, M2, M3CS ou encore M3 Touring".

Frédéric Lauté, directeur Ho Huo Hen
"Notre entreprise est spécialisée dans les pièces détachées, on est partenaire du Tour Auto pour la 2ème fois, et on est très heureux de soutenir cette manifestation".

Bruno Aristhène, ADA
"Le monde du rallye est mis à l'honneur, et nous partageons les valeurs qui sont développées: respect, dépassement de soi, courage, passion..."

Eric Assani, directeur Radio Est Réunion
"RER fête ses 40 ans et a toujours soutenu le sport auto. Je me souviens du succès populaire des épreuves dans les années 80, aujourd'hui encore on ressent cette liesse autour du Tour Auto".

Sylvain Guillaume, directeur de RAS
"RAS est leader de la sécurité à La Réunion. C'est la première fois que nous sommes partenaires du Tour Auto, nous mettons tous les moyens pour que tout se déroule pour le mieux".

Christian Pausé, président de la Ligue Régionale de Sport Auto
"L'ASAR a été créée par Paul de la Giroday. Plusieurs présidents se sont succédés avec entre autres Mr Dubard, Serge Morel, Richard Valencienne, Michel Dussot, Alain Albany, Pascal Ramassamy, André Latchoumane, et maintenant Muriel Rajoel.
Le Tour Auto, c'est notre GP de Monaco, il a accueilli de nombreux pilotes extérieurs, dont un certain Sébastien Loeb
(NDLR: il a remporté le Tour Auto en 2001). Je souhaite un bon succès à l'ASA Réunion pour cette 54ème édition".

Rappelons que le 1er Tour Auto a été remporté en 1969 par l'équipage Maurice Payet-Jean-Paul Payet sur une Simca 1200 S. C'était une autre époque, c'était une belle époque aussi!
 

Michèle Mouton, vice-championne du monde des rallyes en 1982, invitée d'honneur et ambassadrice du Tour Auto 2023 (photo FIA)

Le programme (horaires de la première voiture)

Vendredi 28 juillet
- 13h20: départ Place Etienne Régnault
- 14h: ES1 Trois Bancs
- 19h: ES2 La Montagne
- 20h30: ES3 Vue Belle
- 22h30: arrivée 1ère étape Place Sarda Garriga Barachois

Samedi 29 juillet
- 8h30: départ 2ème étape
- 9h33: ES4 Les Radiers
- 10h51: ES5 La Crête 1
- 13h39: ES6 La Crête 2
- 14h42: ES7 Les Lianes 1
- 17h10: ES8 Les Lianes 2
- 19h23: ES9 Les Colimaçons 1
- 22h06: ES10 Les Colimaçons 2
- 22h46: arrivée 2ème étape parc fermé Chaussée Royale Saint-Paul

Dimanche 30 juillet
- 10h48: ES11 Montée Panon 1
- 11h26: ES12 Maison Blanche 1
- 13h39: ES13 Montée Panon 2
- 14h17: ES14 Maison Blanche 2
- 15h12: arrivée 3ème étape au Barachois Saint-Denis

Total rallye: 648,58 km
168,20 km d'ES (Epreuves Spéciales)
480,38 km parcours de liaison

Muriel Rajoel avec quelques ex-présidents de l'ASAR: Richard Valencienne, Pascal Ramassamy, Alain Albany et André Latchoumane







 

Avec des ex-vainqueurs du Tour Auto: Malik Unia, Pascal Ardouin, Tony Ricquebourg, Damien Dorseuil et Sabir Gany


Mamisoa et Muriel Rajoel, unis dans la vie et dans le sport auto


Malik Unia, Sabir Gany, Tony Ricquebourg, et Julie Sidiot

Muriel Rajoel et Julie Sidiot, responsable communication ASA Réunion

Muriel Rajoel, Jean-Pierre Ollivier et Richard Valencienne devant le gâteau des 60 ans de l'ASA Réunion

Muriel Rajoel, ex co-pilote de rallye, présidente de l'ASA Réunion depuis mars 2021


































[  Lu 592095 fois…  ]