Astrid Combemorel, Nicolas Rivière, Rudy Virassamy, Georges Malet, Sarah Soundardjee, Ericka Bareigts, Gérard Françoise et Raihaha Valy lors de la conférence de presse de présentation de l'hôtel et du job dating
Adieu l'hôtel vieillissant du groupe Apavou, laissé à l'abandon pendant de nombreuses années, et qui était sous le coup d'une fermeture administrative "pour graves manquements à la sécurité incendie". Le groupe Enac, de la famille Soundardjee, qui possède déjà cinq hôtels à Madagascar dont un à Nosy Be, a repris le bâtiment pour 8 millions d'euros et a débuté les travaux en août 2019, soit quelques mois avant le début de la crise sanitaire qui a fatalement tout retardé. Après 4 années, des démolitions et quelques péripéties, il a fallu tout restructurer et le projet arrive enfin à son terme.
"Enac est un groupe qui a été créé dans les années 70 et qui est implanté à Madagascar, Maurice, La Réunion, et bientôt Mayotte, dans plusieurs secteurs: logistique, transports, gestion de ports, menuiserie industrielle, hôtellerie-restauration, réceptif, et employant 3 000 personnes" explique Georges Malet, directeur de la filiale réunionnaise du groupe.
"Un groupe à vocation régionale et qui est donc propriétaire et gestionnaire du Radisson de Saint-Denis. L'investissement est de 27 millions d'euros, dont 14 millions en fonds propres des associés, le solde venant de fonds européens et de crédit bancaire".
Sarah Soundardjee, du groupe familial Enac, cheffe de projet du Radisson Saint-Denis
Un hôtel 4 étoiles
C'est Sarah Soundardjee qui est cheffe de projet pour le Radisson Saint-Denis, et elle a donné quelques informations sur l'hôtel: "Il y aura 124 chambres, dont 8 suites, 3 restaurants, bistronomique appelé "Célimène", street food baptisé "Macatia", et le troisième situé sur le rooftop, un espace événementiel avec vue sur mer et sur la route du littoral. Il y a aussi une piscine, un espace fitness, plusieurs salles de réunion (de 10 à 100 personnes), et un parking en sous-sol".
Sarah Soundardjee nous a aussi précisé que l'hôtel sera classé 4 étoiles par Atout France, qu'une pré-ouverture avec des clients témoins est prévue le 3 juillet et une ouverture au public début août.
Le directeur de la restauration s'appelle Nicolas Rivière et ce n'est pas un inconnu dans l'île. Chef et consultant dans la restauration, il a déjà beaucoup fait parler de lui par le passé. "J'ai eu carte blanche pour tout préparer, nous allons utiliser essentiellement des produits réunionnais, ce sera une belle vitrine, et nous allons montrer que La Réunion n'a pas à rougir sur le plan de la gastronomie".
L'établissement vu de l'avant...
"Prendre des personnes vraiment motivées"
Ericka Bareigts, maire de Saint-Denis, est évidemment très fière de cette ouverture annoncée et a salué la persévérance d'Enac: "Ce fut un long parcours, mais vous y êtes et pour Saint-Denis, ville touristique, c'est une très bonne nouvelle. Je suis ravie que cet hôtel soit ouvert sur le Barachois, tourné vers la mer, car correspondant à notre stratégie de ville littorale. Et j'espère qu'un jour il n'y aura plus du tout de voitures traversant le Barachois. Par ailleurs, le rooftop prévu c'est l'idée du siècle et sera assurément très fréquenté".
La maire a aussi parlé des job dating que la ville organisés régulièrement "afin de trouver des personnes qui en veulent vraiment. Compte tenu des problèmes de déplacements, j'espère que les emplois créés seront occupés par des Dionysien.ne.s avant tout".
Gérard Françoise, élu délégué à l'insertion, a lui aussi reconnu qu'il a fallu une bonne dose de patience aux promoteurs du Radisson, "entre les multiples contraintes techniques et les différentes crises". Il a aussi évoqué "le partenariat social mené par la commune avec l'insertion avec un budget de 13 millions d'euros par an. Nous avons organisé plusieurs forums sur l'insertion, la Mission Locale Nord effectue un suivi des jeunes, le but étant d'aller vers des personnes motivées".
Pour Raihanah Valy, élue du secteur Centre ville, "le Radisson vient s'inscrire dans un contexte de rénovation complète du quartier, avec le Barachois qui a été restructuré et notamment le projet de rénovation complète du Square Labourdonnais. Cet hôtel va connaître une nouvelle vie, c'est une bonne chose pour les Dionysiens et pour les Réunionnais qui seront de passage à Saint-Denis".
La future piscine...
74 postes à pourvoir le 24 mai
Astrid Combemorel, directrice régionale adjointe de Pôle Emploi, a rappelé "qu'une convention de partenariat existe entre la Ville de Saint-Denis et Pôle Emploi, et qu'en 2022 le secteur de l'hôtellerie-restauration a créé 31% d'emplois en plus. 74 postes sont à pourvoir pour le Radisson à l'occasion d'un job dating, nous ne pouvons être que satisfaits".
Rudy Virassamy, directeur des Ressources Humaines du Radisson, a donné des détails de ce job dating qui aura lieu mercredi 24 mai de 8h30 à 13h à la salle polyvalente de la mairie de Saint-Denis: "Nous allons recruter dans plusieurs secteurs: 36 personnes en cuisine, 7 personnes en réception, 6 en housekeeping (femmes de chambre et agent), 21 personnes en restaurant et 4 autres au bar. Soit 74 personnes au total, nous invitons donc les personnes intéressées à ce job dating qui nous permettra de faire une sélection avant une formation d'un mois rémunéré par Pôle Emploi".
Les demandeurs d'emploi pourront se présenter à la date fixée, sans rendez-vous, avec un CV, et montrer leur détermination pour le poste souhaité. Ils rencontreront les responsables des différents services de l'hôtel lors d'entretiens de 15 minutes environ, il faudra les convaincre...
L'hôtel vu de l'arrière, du côté de la rue de Nice
Optimisme de rigueur pour une ouverture en août
Une chambre témoin est déjà visible et visitée, mais une visite générale du chantier peut laisser perplexe dans la mesure où on constate bien qu'il y a encore beaucoup à faire. Mais Georges Malet est confiant: "Il nous reste deux mois et demi avant la pré-ouverture début juillet et un mois de plus avant l'ouverture officielle, les employés vont se donner à fond pour que les délais soient respectés" dit-il.
Si des dates sont avancées, c'est que des projections ont certainement été faites par les différents responsables. Ce qui est certain, c'est que cet hôtel-restaurant 4 étoiles placé à un endroit stratégique de la ville attirera forcément des clients, d'ici et d'ailleurs. Reste à juger de la qualité du service et de la restauration pour savoir si le défi est relevé... En tout cas il ne sera pas difficile de faire mieux qu'Apavou.
Aziz Patel
Photos Marcelino Aumord
Astrid Combemorel, directrice régionale adjointe en charge des opérations Pôle Emploi, et Georges Malet, directeur de la filiale Enac Réunion
Sarah Soundardjee, et Ericka Bareigts, maire de Saint-Denis
Nicolas Rivière, directeur de la restauration, et Rudy Virassamy, directeur des Ressources Humaines
Gérard Françoise, élu délégué à l'insertion, et Raihana Valy, élue du secteur Centre-ville
Astrid Combemorel et Georges Malet, pêts pour la visite de chantier...
Il y a encore beaucoup à faire, mais "ce sera prêt à la date prévue" nous dit-on
Vue sur le Barachois et sur la mer
Le rooftop situé tout en haut de l'hôtel
Vue sur la rue de Nice...
Au rooftop, vue sur la route du littoral
Une chambre témoin peut être visitée...
Toutes les photos dans cet album