Oui vous avez bien lu, 261 chevaux pour 1 280 kg, une boîte manuelle, une transmission intégrale, et il s’agit bien d’une petite citadine. Motorsport Magazine, Les Trophées L’Argus et Echappement Magazine l’ont élue “sportive de l’année”, elle est arrivée chez CFAO Automotiv Réunion, et les 12 premiers exemplaires sont déjà vendus ou pré-vendus.
La Yaris GR roulera en rallye WRC en 2022, mais elle doit d’abord exister en voiture de série. Fabriquée à la main au Japon par les maîtres-artisans appelés Takumi, désignés après 60 000 heures de formation, elle ne sera produite qu’à 12 000 exemplaires selon le constructeur. Pour sortir une Yaris GR, il faut 10 fois plus de temps que pour une Yaris de base.
Look ravageur et agressif
Cette version sportive 3 portes, développée par Gazoo Racing, ne compte que trois éléments extérieurs communs avec la Yaris «normale»: les rétroviseurs, les phares et l’antenne de toit. Conçue pour la performance pure, elle bénéficie d’une plateforme inédite et de matériaux plus légers. Son look ravageur et sa ligne agressive témoignent déjà de ses qualités démoniaques.
A l’intérieur, on retrouve une planche de bord semblable à celle de la Yaris hybride. Les sièges en semi-baquet et le volant portent la mention GR. On y est bien assis, en revanche, l’accès aux places arrière n’est pas très pratique et les personnes de grande taille ne s’y sentiront pas très à l’aise. Mais on le dit, on peut l’utiliser au quotidien et se faire plaisir, mais sa vocation est ailleurs…
La même équipe sans masque, le temps d'une photo en quelques secondes: Sylvia Toutous, gestionnaire marketing, Rahman Badat, chef de ventes, Yvans Técher, conseiller commercial, Daniel Mackowiak, directeur de la marque, Eric Philogène, Claudia Chanca et Franck Qelo, tous trois conseillers commerciaux, et François Malgras, chef de produit
Trois modes de conduite
Son moteur 1,6l turbo 3 cylindres de 261 ch aligne une vitesse maxi de 230 km/h (sur circuit uniquement) et le 0 à 100 km/h en 5,5 secondes! Dotée d’une transmission intégrale, d'où son appellation GR-Four, elle peut se piloter en trois modes: Normal, Track et Sport, avec des puissances différentes sur les trains avant et arrière selon le mode choisi (60/40 en Normal, 50/50 en Track, et 30/70 en Sport).
Côté équipements de confort, de sécurité et de conduite, la GR est relativement bien pourvue. Nous ne pourrons pas l’essayer pour l’instant, ce qui est dommage, la douzaine d’exemplaires reçus à La Réunion ayant trouvé preneurs, «des amateurs de sportives de 40/50 ans qui retrouvent le goût de certaines sensations parfois oubliées» nous dit-on… Une voiture à ne pas mettre dans n'importe quelles mains, la vitesse, rappelons-le, étant limitée à 110 km/h maximum dans notre île.
Pas de vraie concurrence dans sa catégorie
Nos confrères métropolitains qui ont pu tester cette Yaris GR sont dithyrambiques: «elle offre de véritables sensations, peu importe la route empruntée»,… «elle est conçue pour ceux qui veulent le nec plus ultra en matière de réponse et de précision…», «un moteur exceptionnel», «un châssis efficace», «une Toyota haute en performances...», «Née WRC, le GR est le joujou extra s’adressant aux puristes qui rêvent sport»...
Pour François Malgras, chef de produit Toyota, la seule concurrente actuelle de la GR en terme de performance reste la MINI GP (NDLR: qui fait 306 ch). La Yaris GR est commercialisée à 50 690 euros à La Réunion, incluant les 7 851 euros de malus en raison de son taux d’émission de CO2, soit 186 g.
Amateur de sportives, on espère l’essayer dès qu’un exemplaire pourra être disponible chez CFAO Automotiv Réunion et on vous en reparlera.
Texte et photos
Aziz Patel
La woman team, Claudia Chanca, conseillère commerciale, Nathalie Bénard et Sandrine Perrot, assistantes commerciales, avec Rahman Badat, chef de ventes, qui va faire des envieux...
On en a profité pour photographier la Yaris "normale", élue "Voiture de l'année 2021" en mars dernier