Il a fait un temps relativement clément en ce dimanche 5 novembre 2023 sur l'île aux zourites, prête à vibrer au rythme des foulées des trailers. 24° à 2h 30 du matin pour les courageux partants des 72 km du Hibou, à partir de la Réserve des Tortues dirigée par Aurèle André, pionnier de ce trail devenu international au fil des ans.
Une succession de départ s'en est suivie au fil des heures. Si les 72 km du Hibou empruntaient notamment un circuit côtier, les 52 km du Perroquet étaient sur des tracés en montagne, départ à Anse Ally, juste à côté de Tékoma.
Les 28 km du Solitaire partaient devant l'usine Crystal, sponsor principal de la manifestation, à la tête duquel se trouve le sympathique patron-trailer Ken Ho Yu Nam. Un petit 16 km sans difficulté majeur, avec départ à la Baie du Nord et enfin un 7 km à la portée de tous, à partir du stade de la Ferme.
Un zembrocal pays où tout un chacun a crapahuté ferme tout en découvrant les paysages montagneux largement ouverts sur le bleu de l'océan. Des vues magnifiques qui se méritent, car malgré le temps mi-couvert, il a fait chaud dans les sentiers et surtout dans les derniers kilomètres, à l'approche de la ligne d'arrivée à la Réserve François Leguat. De temps à autre un avion passait au dessus des têtes, car l'aéroport de Plaine Corail se situe à quelques encablures de la manifestation.
Le «grand vainqueur» de cette édition s'appelle Victor Guerdin, lequel s'est imposé sur les 72 km. Il courait sous les couleurs de La Réunion, au même titre que quelques 200 autres de ses compatriotes, comme Ruddy Barret (vainqueur des 16 km), Isabelle Lamy (vainqueur des 28 km), ces deux derniers faisant d'ailleurs partie de l'équipe déplacée par la Ligue Réunionnaise d'Athlétisme.
«Bilan positif pour notre délégation...I l y a aussi les autres qui nous ont ramené des médailles: Angélique Lesport, Didier Barret, Victoria Devouge, Ulrick Balzanet, Romain Fontaine, Amélie Huchet... Et surtout, les échanges établis entre les îles, grâce à un partenariat avec la Région Réunion, laisse à penser que le développement du trail dans l'Océan Indien sera encore plus conséquent», analysait Jean-Louis Prianon, responsable de la Commission Running à la LRA.
La Réunion en l'air !
Simon Desveaux a une nouvelle fois marqué de son empreinte le Trail de Rodrigues, qu'il a gagné à de multiples reprises. Le champion mauricien s'est baladé sur les 52 km du Solitaire, bouclé en 4h 55' 41'', devant le Malgache «Mamy» ( 5h 18' 28''), et le Réunionnais Romain Fontaine ( 5h 31' 03''). La médaille de chocolat est revenue à François Dhaene -pas tout à fait dans son assiette- qui a terminé «tranquille» en 5h 37' 56'' .
Philosophe, il a tout simplement déclaré: «Il a fait trop chaud... Mais j'ai beaucoup apprécié cette ambiance chaleureuse et authentique à Rodrigues. Ici tout est simple et cela me convient bien». Parrain de cette édition de 2023, il sera manifestement un ambassadeur de choix dans l'Hexagone pour les éditions à venir.
L'Université de La Réunion était représentée par une vingtaine de personnes, sous la conduite de Fabrice Payet et Delphine Simoneau, cette dernière s'offrant au passage une chouette victoire chez les Masters 4 des 52 km.
notera aussi la belle prestation d'Antoinette Milazar sur cette distance, ainsi que les victoires d'Anne-Marie John (senior – 52 km). Une mention particulière à Liraud Flore, le number one des coureurs rodriguais; il a animé l'épreuve des 72 km dés le départ donné et a courageusement mené la course avant de céder face à Victor Guerdin. Une mention très bien pour Merlanedy Castel-Gentil, la première de ces Dames sur le Hibou, soit 72 km avalés en 10h 06' 26''.
Un gros coup de chapeau à la Fondation Père Favron, forte d'une délégation d'une cinquantaine de personnes. Laquelle délégation a décidé de renouer avec le Trail de Rodrigues qu'elle n'avait plus revu depuis la crise Covid. Une sympathique équipe que l'on devrait retrouver lors de la 15ème édition, le 5 novembre 2024.
Sans cesse au four et au moulin, le président de Rod Trail Association, Arnaud Meunier, pouvait savourer la réussite de la course autour d'un pot amical. Il concluait par ces mots: «Merci à vous tous qui avez contribué au bon déroulement de l'épreuve, vous les coureurs, mes collaborateurs au sein de la Rod Trail Association, aux partenaires, à la Commission Sportive de l'Assemblée Régionale de Rodrigues... Rendez-vous en 2024, ce sera une édition spéciale» a-t-il prévenu.
Exclusif Réunion reviendra sur ce Trail de Rodrigues, dans une version consacrée aux classements et à la remise des récompenses.
Reportage Roland Chane