Les coureurs et les marcheurs ont tous «décollé» (c'est le cas de le dire) de l'aéroport sudiste pour traverser plusieurs quartiers de Saint-Pierre, tels que la Ligne Paradis, la Ligne des Bambous, le Boulevard Bank, le Chemin de la Salette, le port de Saint-Pierre, le Sentier Littoral...
Découverte et/ou re-découverte au pas de course ou en trottinant, avec des ravitaillements à la clé et les encouragements des riverains... Certains sont arrivés au coucher du soleil, d'autres lorsque les étoiles avaient fait leur apparition dans le ciel sudiste, fatigués mais heureux d'avoir vécu cette première édition du Trail de l'Aéroport.
Pour le palmarès sportif, on relève les performances de Didier Barret et Marcelle Vienne –marraine de la course- vainqueurs sur les 20 km, et celles de Florian Durque et Daisy Angama sur les 43 km. Plein d'autres participants étaient tout aussi méritants, car victorieux ou médaillés dans leurs catégories respectives.
Jean-Louis Robert et Marcelle Vienne sont au final les vainqueurs du Challenge City-Sport 2019. Sur le podium de la fête, Brigitte Zilpa de l'Aéroport de Pierrefonds, Jean-Emile Ablancourt et Sylvio Cadet, respectivement président et vice-président du CALS -Sud, sans oublier Bertrand Vienne de City-Sport, ont salué les participants et procédé à la remise des récompenses.
Des coupes et des trophées à la pelle, ainsi que des billets d'avion offerts par Air Mauritius, des survols en hélicoptères et des bouquets de fleurs, à ces Messieurs et Dames qui, dans leur grande majorité, ont promis de remettre le couvert en 2020. A ce sujet une question a été posée à plusieurs reprises: ne vaut-il pas mieux, en cette période de fête, de faire courir tout le monde sur la seule distance des 20 km -voire 25 km- et d'éliminer les 43 km? La réponse appartient aux organisateurs.
Roland Chane