Et oui, le Trail des Cordistes a fait le plein: 600 participants! Pas donné à tout le monde de réussir du premier coup une opération de ce genre. Et en plus le soleil a été de la partie, et grimper là-haut pour admirer un paysage panoramique sur l'océan, c'était à couper le souffle.
Daniel Guyot résume bien cette nouvelle expérience –à renouveler bien sûr– imaginée par R-Running: «Pour une première, les organisateurs du «Trail des Cordistes» ont assuré. Rien n’aura échappé au collectif d’experts autour de R-Running pour initier une manifestation sportive de qualité.
L’entretien préalable des sentiers, le double balisage (rubalises et marquages verts), le signalement des pièges en orange fluo, ont sécurisé au mieux une course technique et physique à souhaits. Les points de ravitos ont été bien placés, outre l’implication des habitants en des stands «marrons», un air de GRR! L’accueil au stade de La Redoute, tant au départ qu’à l’arrivée, comme la remise des récompenses, ont été parfaitement gérés. Encadrement très sérieux et chaude ambiance avec 600 coureurs, donnent à ce nouveau trail dionysien sur un parcours inédit, un socle remarquable».
Un Daniel Guyot qui a ainsi vécu en direct ces 22 km, au sein d'un peloton parti de la Redoute et qui a grimpé vers la Montagne pour revenir à la case départ.
Victoria Devouge devant Libéra Fontaine
Le spectacle sportif était surtout assuré par le duo Fabrice Mitridathe-Arthur Vatel qui a fait durer le suspense pendant la majeure partie de l'épreuve. Le premier nommé s'est finalement détaché dans les derniers kilomètres, pour réaliser un temps de 1h 57'07'', devant un très méritant Arthur Vatel qui lui a concédé moins d'une minute d'avance. L'ancien cycliste de Saint-Louis a couru en 1h 57'56''. Ludovic Erima est le troisième homme à franchir la ligne d'arrivée (1h 59' 58'')
Victoria Devouge, elle, a pleinement rassuré tout son monde, à commencer par «sa» présidente du TPC, Valérie Rivière, d'ailleurs aux côtés de Franck Rivière, le coach, en train de la voir passer victorieusement sous l'arche d'arrivée. Victoria Devouge est classée 21ème au général en 2h 13' 31''.
Libéra Fontaine, 2ème, n'a jamais cherché à lui courir après, dans la mesure où la sociétaire du CA Plaine des Cafres a couru sur une distance qui n'est vraiment la sienne : «Je commence à me sentir bien à partir du 15ème, et mon format c'est dans les 50/60km». Libéra Fontaine est chronométrée en 2h 22' 28''. La médaille de bronze est revenue à l'étonnante espoir de 21 ans, Amandine Amable (CAPP) qui a réalisé un temps de 2h 30' 34''.
Exclusif.re vous offre plein de photos de cette belle escapade dionysienne. D'autres clichés sont à retrouver –sous peu– sur le facebook de runsport reunion.
Roland Chane