Menu
exclusif exclusif
exclusif
RECHERCHER DANS CE SITE
People, Infos, Evénements, Cocktails, Miss, Mannequins, Spectacles, 🚘Auto




Sports
Jeudi 27 Avril 2023


Trail du Volcan: 1 000 participants pour faire la fête!



Courir sur les hauteurs de la Plaine des Cafres et surtout fouler la Plaine des Sables, voilà ce que propose le Trail du Volcan dont ce sera la 8ème édition ce lundi 1er mai 2023. Une épreuve qui fait l'unanimité parmi les coureurs locaux, tant ils sont nombreux à demander le précieux dossard permettant de se mêler à cette magnifique escapade de 21 km, entre les Grands Kiosques et le Pas de Bellecombe Jacob. Présentation...



Trail du Volcan: 1 000 participants pour faire la fête!

Le Trail du Volcan est une course de 21 km créée le 1er mai 2014 par l'association Réunion-Sport, avec le concours du Club d'Athlétisme de la Plaine des Cafres. Il s'adresse à toutes et à tous, des débutants aux athlètes confirmés, âgés de 18 ans au moins.

La course accuse un dénivelé positif réel de 1265m, avec départ aux Grands Kiosques de la Plaine des Cafres et arrivée au Pas de Bellecombe Jacob, après la traversée de la Plaine des Sables qui constitue un temps fort dans le déroulement de l'épreuve.
 

Le Trail du Volcan associe sport et découverte de la région du Piton de la Fournaise. Plusieurs sentiers empruntés par les anciens guides et porteurs du volcan constituent une grande partie du circuit de la course. Le slogan «Sur les traces des anciens guides du volcan» est repris à chaque édition. Cette manifestation participe à la promotion touristique de La Réunion et met l'accent sur la préservation de notre environnement, notamment des secteurs du Parc National qui sont inscrits au patrimoine de l'UNESCO.
 

Le nombre de participants autorisé par le Parc National a doublé, il est passé de 500 en 2014 (année de la 1ère édition) à 1 000 depuis 2019. Des athlètes handisportifs prennent part à cette manifestation éco-touristico-sportive et cette année il y aura notamment un athlète malvoyant et un autre non-voyant parmi les concurrents. Il s'agit en l'occurrence de Roger Prugnières et de Stéphane Séry, guidés respectivement par Armand Sautron et Cédric Boyer, tous sous les couleurs du CA Plaine des Cafres.
 

Le Trail du Volcan est jumelé au Trail de Rodrigues. Des représentants de Rodrigues (coureurs et dirigeants) viennent également au Trail du Volcan chaque année dans le cadre de cette coopération et l'inverse est aussi vrai, puisque des coureurs du club organisateur se rendent ensuite au Trail de Rodrigues au mois de novembre.
 


Orlan Ayaden, l'un des grands favoris de la course
Orlan Ayaden, l'un des grands favoris de la course

Deux Mahoraises dans la course

Si l'année dernière Juanito avait remporté  la course, cette fois il a choisi de faire l'impasse pour se consacrer à une autre épreuve. Du coup il laisse aux autres le soin de lui succéder et à ce niveau, on peut d'ores et déjà dire qu'il y aura du beau monde sur le circuit: l'armada de l'ACSGS, emmenée par Orlan Ayaden tentera de faire aussi bien, sinon mieux que lors du championnat de montagne à la Fenêtre.

Ce sera ainsi un baptême du feu pour Orlan Ayaden, tout comme son coéquipier Jeannick Boyer, sacré à la Fenêtre. A leurs côtés on devrait retrouver Florian Durque, Giovany Baret... Le jeune Vincent Lebon qui avait terminé à une magnifique 2ème place en 2022 sera à surveiller de près, tout comme Emmanuel Hadoux, Jasmin Ludovic, Jean-Louis Léocadie, Antoine Camparot, etc...


Chez les féminines la lutte s'annonce autour d'une Isabelle Lamy qui fait logiquement figure de favorite. Totalisant 6 victoires sur 6 épreuves disputées sur le plan local en 2023, et le titre de championne de France de trail court chez les Masters 3, la sociétaire de l'AC Saint-Paul disputera son premier Trail du Volcan lundi prochain.

Le plateau féminin est riche de plusieurs noms connus: Libéra Fontaine, Angélique Lesport, Amandine Dumas, Amandine Amable, mais pas de Victoria Devouge. Quel dommage! Les athlètes rodriguais, pour leur part, ont privilégié de concourir chez eux, dans le cadre de la mise sur pied d'une sélection en vue des JIOI de Madagascar.

Malika  Seghrouchni et Chloë Combes sont les deux athlètes mahoraises qui viendront notamment dans l'objectif de réaliser les minimas pour les Jeux des Iles sous les couleurs de l'île aux parfums.

A tout ce beau monde, on pourra aussi rajouter le nom de Laurence Gwalo, l'ancienne championne de trail de l'île Maurice, désormais installée à La Réunion où elle a fondé une famille. «Je participe surtout pour le fun et l'ambiance», dit-elle sobrement. Quant au doyen de cette édition 2023 , il s'appelle Léonel Delphine qui fêtera ses 80 ans en octobre prochain. Que la fête commence! Toutes les photos à suivre sur Exclusif.re

 


Libéra Fontaine courra à domicile
Libéra Fontaine courra à domicile

Jeannick Boyer et Giovanny Lebon sous les couleurs de l'ACSGS
Jeannick Boyer et Giovanny Lebon sous les couleurs de l'ACSGS

 

 


Marlène Chane See Chu, directrice de course, présidente du CAPC
Marlène Chane See Chu, directrice de course, présidente du CAPC
Marlène Chane See-Chu:  "Un centaine de bénévoles mobilisés"

"Nous avons mobilisé une équipe d'une centaine de bénévoles dont la plupart connaissent bien le Trail du Volcan, sur le départ, sur les postes de ravitaillement et à l'arrivée. Des médecins, des infirmières, une équipe de secouristes seront également sur le terrain afin d'assurer la sécurité de tous les participants.
Je mets l'accent sur la responsabilité et l'engagement des concurrents qui font chaque année preuve de civisme dans leur comportement, surtout dans le respect de l'environnement. Un groupe de serre-files assure en même temps le ramassage de ce qui peut rester sur le circuit, et en enlevant les rubalises.. Bonne course à toutes et à tous!"

Nathalie Percheron, championne de La Réunion du Kilomètre Verticale 2023 (Master 2) sera la marraine du Trail du Volcan
Nathalie Percheron, championne de La Réunion du Kilomètre Verticale 2023 (Master 2) sera la marraine du Trail du Volcan

Malika  Seghrouchni (Mayotte)
Malika Seghrouchni (Mayotte)

"J'ai découvert et commencé le trail il y a 3 ans à Mayotte. Entraînée par Johan Andrade au sein du club ZACJ ( Zazatsara Athlétique Chiconi Junior), j'ai commencé les compétitions à Mayotte avec nos courses locales. Depuis mai dernier, j'ai couru principalement Le Trail du centre 2022 (15km, 3ème, 1h39min), le Trail de Mbouini (18km, 3ème, 1h58min), le Trail des Amis (31km, 5ème, 3h44), le Trail du centre 2023 (15km, 5ème, 1h44). 
Je cours également à Mayotte aux côtés de Chloé Combes, qui a un joli palmarès et qui participe également au Trail du Volcan. Le comité d'athlétisme de Mayotte nous a toutes les deux encouragées à participer à cette course en vue des Jeux des Iles à venir".

 


Un parcours magnifique et varié
Un parcours magnifique et varié

Bon à savoir

Sac des coureurs et couverture de survie

Les sacs des coureurs devront comportés le numéro de dossard et le nom du concurrent, avec un numéro de téléphone. Ces sacs seront déposés et stockés aux Grands Kiosques jusqu'à la fin de la course, ils seront remis à leur propriétaire sur présentation du dossard.

Par voie de conséquence, chaque coureur devra emmener avec lui une couverture de survie qui lui sera utile à l'arrivée, dans l'attente de son transport par bus vers les Grands Kiosques.


Les Bretons seront présents en tant que signaleurs
Les Bretons seront présents en tant que signaleurs

Ravitaillement & Gourde

Il est précisé que chaque concurrent devra se munir d'une gourde, il n'y aura pas de gobelet sur les tables de ravitaillement et à l'arrivée.

Repas pour les accompagnateurs

Les accompagnateurs du Trail du Volcan pourront acheter leur repas sur place aux Grands Kiosques -
Au menu riz jaune et rougail saucisses à 6 euros

 


Arrivée au rythme du maloya de Mamass B
Arrivée au rythme du maloya de Mamass B

CLASSEMENT PAR EQUIPE

 

Un challenge par équipe sera établi, les noms des trois coureurs devront être fournis au moment de leur inscription . 3 classements : Hommes – Femmes – Mixte. Seule la première équipe est récompensée

Il est indiqué que des contrôles seront effectués durant l’épreuve afin d’assurer de parfaites conditions de régularité de course.

 

RESPECT DE L'ENVIRONNEMENT

Tout concurrent ne respectant pas l’environnement des différents sites, par exemple en utilisant des raccourcis ou en jetant quelconques objets, papiers ou ordures sur les itinéraires sera immédiatement disqualifié.

 

RAVITAILLEMENT & EFFETS PERSONNELS

Des postes de ravitaillement seront mis en place du départ à l’arrivée et installés sur le circuit, à Piton Sec, à Piton Textor, ainsi qu'à l'arrivée. L'acheminement des coureurs au fur et à mesure de leur arrivée vers la Plaine des Cafres, se fera par bus

Il est prévu de mettre en place un filtrage des véhicules à partir du parking Foc-Foc afin de fluidifier la circulation, compte tenu de la capacité de parking du Pas de Bellecombe. Des navettes  seront ainsi mises à disposition des participants et des visiteurs, entre Foc-Foc et le Pas de Bellecombe.

 

Cette épreuve se court en semi suffisance alimentaire , bien que des postes de ravitaillement soient placés sur le parcours , et pour des mesures de sécurité, les compétiteurs devront se doter des matériels essentiels suivants :

Téléphone portable en état de marche  - une réserve d'eau d'1,5 l - des réserves alimentaires - un vêtement de pluie ( dégradation du temps )-une bande d'elastoplast-

une casquette -1 gobelet  ( aucun gobelet sur les tables de ravitaillement )- Un sachet pour des déchets éventuels . Une couverture de survie

 


Isabelle Lamy, une athlète à suivre de très prés
Isabelle Lamy, une athlète à suivre de très prés

PHOTOS & VIDEOS

Les participants auront la possibilité de commander la ou les photos de leur course, et également le trophée-souvenir avec leur photo et leur résultat auprès des organisateurs.

Les photos et vidéos seront notamment réalisées par l'organisation et Fly Bird Photograhie.

Diffusion sur exclusif.re – facebook runsport reunion

 

 

 


Jean-Pierre Vee, marathonien et qui a disputé aussi le Grand Raid, sera le parrain de la manifestation
Jean-Pierre Vee, marathonien et qui a disputé aussi le Grand Raid, sera le parrain de la manifestation

Un maillot collector Trail du Volcan (tirage limité) sera mis en vente au stand de Mollé Kok
Un maillot collector Trail du Volcan (tirage limité) sera mis en vente au stand de Mollé Kok

Photo-souvenir des meilleurs coureurs Hommes et Femmes de l'édition de 2022. A qui le tour ?
Photo-souvenir des meilleurs coureurs Hommes et Femmes de l'édition de 2022. A qui le tour ?

Une belle équipe de bénévoles prête à vous accueillir
Une belle équipe de bénévoles prête à vous accueillir

Trail du Volcan: 1 000 participants pour faire la fête!

Trail du Volcan: 1 000 participants pour faire la fête!

Trail du Volcan: 1 000 participants pour faire la fête!

Trail du Volcan: 1 000 participants pour faire la fête!


Toutes les photos dans cet album
























[  Lu 1105 fois…  ]













__Publicité__