A l'arrière du peloton, d'autres prennent un peu plus de temps pour admirer cette étendue de sol rougi, émanation des profondeurs terrestres d'une île formée il y a 4 millions d'années...
«Sur les traces des premiers guides du volcan» est le thème tout trouvé de ce trail court, tracé sur les sentiers que ces guides et porteurs empruntaient avant l'aménagement de l'actuel Route du Volcan. «C'est un hommage que nous rendons à ces pionniers de l'époque», résume l'un des membres de l'organisation.
Un joli plateau s'annonce
Le peloton s'élancera à 7h du matin à partir des Grands Kiosques -à l'issue d'un petit déjeuner offert aux participants- pour rejoindre le Pas de Bellecombe. Il faudra d'abord traverser quelques rues du village, le Champ de Foire et se diriger ensuite vers Piton Sec, le Nez de Boeuf, le Piton Textor, l'Oratoire Sainte-Thérèse et enfin le décor grandiose de la Plaine des Sables.
Vainqueur lors de la dernière édition en 2019, Raymond Fontaine l'avait bouclé dans le temps record de 1h 52' 12, devant le local Juanito Lebon (1h 53' 46'') et Grégory Bataille (2h 00' 55'').
Les deux premiers nommés devraient se retrouver face à face, ayant confirmer leur participation pour cette 7ème édition, avec probablement Jean-Marie Cadet.
Le plateau féminin est fort intéressant avec une infatigable Victoria Devouge, mais aussi Emma Métro, Angélique Lesport –vainqueur du récent Trail D2 Rivières-, Marie Quillervéré, Sylvaine (alias Sissi) Cussot (2ème du Marathon des Sables 2022 au Maroc).
D'autres noms pourraient s'ajouter lors des prochains jours. On aura aussi l'occasion de voir à l'oeuvre Roger Prugnières et son guide Armand Sautron qui seront en tandem, le premier nommé étant un athlète malvoyant du club organisateur.
A l'issue de leur escapade, les participants sont attendus aux Grand Kiosques pour le repas amical (vers 11h) et la remise des récompenses à 13h 15. Une chouette journée où l'on verra également les randonneurs sur différents circuits, sous la houlette de Patrick Huet et son équipe du Comité Départemental de la Randonnée Pédestre. Même s'ils n'iront pas jusqu'au Pas de Bellecombe Jacob, leur plaisir d'être de la fête reste intact et ce sera peut-être l'occasion pour certains d'entre eux d'attraper le virus du trail... Que la fête commence!
La remise des dossards se fera le mercredi 27 avril au stade du 14ème km au Tampon de 15h à 18h et le vendredi 29 avril au stade de Champ Fleuri à Saint-Denis de 15h à 18h.
Chaque coureur du Trail du Volcan 2022 doit préparer un sac dans lequel se trouvera notamment un vêtement chaud de rechange. Sur ce sac doit figurer: nom, prénom, numéro de dossard et un numéro de GSM.
Le sac est à déposer aux Grands Kiosques au plus tard à 6h45, avant le départ, pour être acheminé à l'arrivée au Pas de Bellecombe Jacob.
Le dossard devra être porté devant (et non dans le dos)
Un ticket-repas sera offert à chaque arrivant qui pourra s’alimenter aux Grand Kiosques à partir de 11h.
Pendant la course, les coureurs devront se munir de leur gobelet personnel pour pouvoir se ravitailler sur les postes de ravitaillement, à Piton Sec, à Textor et à l’arrivée.
Il est rappelé que le parking du Pas de Bellecombe Jacob sera fermé. Un bus fera une navette entre Foc Foc et le Pas de Bellecombe Jacob. Cette navette fonctionnera jusqu'à 13h 30.
N° de téléphone d’urgence sur le parcours:
Organisation: 06 92 62 40 57 - Médecin: 06 92 85 43 81
Précisions de la Préfecture
Chaque coureur devra se munir des matériels suivants:
- un fond de sac ( vêtement de pluie ou veste de deuxième couche, couverture de survie, sifflet, eau..) permettant au coureur de se maintenir au chaud en attendant les secours
- un téléphone portable en état de marche et chargé pendant toute la course afin de pouvoir donner l'alerte notamment par le "112" dans les zones hors couverture réseau et être localisé très précisément par les services de secours
Sylvie Leichnig n'est pas une traileuse, elle le dit elle-même: «Je ne cours pas, je marche et je trottine. En fait je suis tombée sous le charme du Trail du Volcan en 2014 lorsque j'ai appris que l'épreuve était placé sur le thème «Sur les traces des premiers guides du volcan».
Mon père était un ancien guide et j'ai voulu en quelque sorte refaire le parcours qu'il faisait à l'époque, avec des souliers «goni» et des bagages sur la tête.
J'ai pleuré sur la ligne d'arrivée, pour avoir accompli cette marche. Par la suite il est tombé malade et a eu les deux jambes amputées, il est décédé en mars 2016. Je vais donc refaire le Trail du Volcan cette année afin de lui rendre hommage ainsi qu'aux autres guides et porteurs».
Sylvie Leichnig sera dans le peloton, parmi les quelques 900 concurrents attendus. Adjointe au maire du Tampon, elle est déléguée au tourisme, un secteur que valorise fortement ce Trail du Volcan qui est une porte vers la découverte des sentiers du Piton de la Fournaise.