Un petit déjeuner à 5h du matin, avec croissant, café et échanges de poignées de mains et accolades dans les Grands Kiosques de la Plaine des Cafres bondés de monde. Le Trail du Volcan s'annonce sous les meilleures auspices, dans l'ambiance des grands rendez-vous. Au micro, Ti-Dash chauffe la salle, des photos sont prises sur le podium. A 7h enfin, ils sont tous sur la ligne de départ, où André Thien Ah Koon, maire du Tampon, se charge de lancer le décompte des secondes.
Le peloton s'élance joyeusement vers les sentiers qui mènent au Pas de Bellecombe Jacob, en passant par la Savane, le Piton Sec, Trou Blanc, le Nez de Boeuf, Textor, l'Oratoire de Sainte-Thérèse, la Plaine des Sables... Aux manettes, Mamy qui sonne la charge, à une allure que personne ne peut suivre. «On a bien tenté, mais impossible, le gars lé trop fort», racontera plus tard Ludovic Jasmin, qui a pointé en 2ème position à l'arrivée. Des propos que confirment plein d'autres témoignages du genre: «Mamy y court pas, il vole carrément!».
Vainqueur de l'Ultra Trail des Collines Sacrées dans son pays, Mamy, en ce 1er mai 2024, a été l'objet de toutes les conversations, admiré et félicité comme il se doit lors de la remise des récompenses. Avec son chrono de 1h 49' 02'', il efface le record de Raymond Fontaine, soit 1h 52'12'', établi en 2019.
Ludovic Jasmin, sacré champion de La Réunion de cross-country 2024, à une seconde près, lui concède 9 minutes. Enorme écart! No comment... Le 3ème homme, Omar Jaddour Hamissi, de Mayotte, est chronométré en 2h 01'09''.
Rodrigues et Madagascar : les échanges se renforcent
Chez les féminines, la jeune Amandine Amable de la Plaine des Palmistes s'offre une chouette victoire sur ce circuit de 21 km, dans le temps de 2h 27'07'', à la 51ème place au scratch. Sa dauphine Marie Munier (vainqueure de la Savane 2024) arrive une minute et 23 secondes plus tard, devant Libéra Fontaine (2h 30'43'') qui aurait sans doute préféré une distance plus longue. Mais défendre les couleurs du club était bien sa priorité, comme ses coéquipières Nathalie Percheron et Marie Elzie Emma, toutes les trois classées premières par équipe.
«C'est une édition qui s'est bien passée. Malgré le vent et le froid au Pas de Bellecombe, les coureurs se sont montrés satisfaits, tout comme les bénévoles qui ont été efficaces et que nous remercions de tout cœur. Merci à la Mairie du Tampon, et aussi à nos amis Anita et Jacky Robert du club de la Bretagne qui ont assuré la partie signalisation...
Et merci à nos amis de Rodrigues et de Madagascar pour leur active et amicale participation à cette course, notamment Lalaina de l'équipe de l'ORTANA. Merci à Jean-Pierre Vee qui a offert ses fameuses saucisses de Cambuston et à son frère Daniel», conclut Marlène Chane See Chu dans son costume de directrice de course, et qui a mobilisé ses adhérents du CA Plaine des Cafres pour la bonne cause.
La bonne cause justement, pour dire que 750€ ont été remis au président Sautron Armand, en faveur de l'Association Tamponnaise du Sport Adapté. En 2023, c'était l'association Akamasoa du Père Pédro qui avait bénéficié de cette action caritative.
Par ailleurs les Randonnées du Volcan ont été de retour cette année, grâce à l'opération menée par Michel Chong Fa Sheng et son équipe de Passion Rando Réunion. «350 personnes mobilisées, c'est une bonne reprise qui nous motive encore davantage», dixit Michel Chong Fe Sheng prêt à rassembler encore davantage de randonneurs lors des éditions à venir.
Grâce au partenariat établi avec Sport Pro , la Charcuterie Vee et le Restaurant le Saint-François du Tampon, des photos-souvenirs ont été offertes à tous les participants, sur facebook. Une première qui devrait faire des émules. Autant dire que pour la 10ème édition, en 2025, plein d'autres surprises attendent les futurs participants.
Les résultats complets sont à retrouver sur le site de sportpro.re :
https://www.sportpro.re/resultats/evenement/01721-trail-du-volcan/
Roland Chane