Le froid vif du petit matin à la Plaine des Cafres allait vite s’estomper avec l’accueil très chaleureux du millier de traileurs réunis aux Grand Kiosques. A 7h pétantes, c’est une véritable éruption à l’envers, les langues tirées et déliées dans la bonne humeur, qui allait atteindre le Pas de Bellecombe Jacob, dans un flot ininterrompu entre 9h et 13h. Cette incontournable épreuve sportive conforte un ancrage très populaire, autant dans les rangs des coureurs que dans le public en grand nombre pour les encourager.
Alors que la plus ancienne course de montagne sur l’île prévue la veille a dû jeter l’éponge «faute d’inscrits en nombre suffisant», la 8ème édition du Trail du Volcan avait affiché complet depuis le début du mois de mars, au regret de nombreux candidats pour cette belle manifestation de la fête du 1er mai…
A l’heure où l’on reconstruit le gîte de volcan, ce trail procède du meilleur hommage à ses anciens guides qui empruntaient l’exigeant parcours, physique et technique, de 21 km pour 1200 D+. Le ciel s’est montré de la partie, offrant les plus belles lumières pour les sublimes paysages lunaires traversés. L’encadrement, le balisage, les ravitaillements, toute la logistique, sont si bien rodés que ce trail fait l’unanimité, et nul doute qu’il faudra être un coureur plus rapide encore à s’inscrire qu’à courir pour la 9ème édition l’an prochain!
Orlan Ayaden et Isabelle Lamy vainqueurs
Sur le plan sportif, la qualité a été au rendez-vous, tant chez les hommes (67%) que chez les dames (33%). Un Orlan Ayaden en pleine forme est venu inscrire son nom au palmarès de l’épreuve, succédant à Juanito Lebon (absent), après une course en solitaire. Le sociétaire du l’ACSGS parti en tête du peloton dès le départ donné devant une flopée de ses coéquipiers, a réalisé un chrono de 1h 55’ 49’’.
«Je découvre ce Trail du Volcan dont tout le monde en parle. Je comprends pourquoi. Je dis à mon tour que les paysages sont magnifiques, l’organisation super et je me suis vraiment fait plaisir» a dit Orlan Adeyen.
Une autre bonne surprise est venue de René-Paul Vitry, le vétéran du COSPI qui a retrouvé la forme. Il a effectué une belle remontée pour donner la réplique à plus jeunes que lui, avec un temps de 1h 56’ 47’’. De plus il concède moins d’une minute au vainqueur du jour et empêche Florian Durque (1h 57’ 32’’) de réaliser un doublé en compagnie Orlan Ayaden.
Chez les femmes, c’est le même scénario pour l’intouchable Isabelle Lamy qui, elle aussi, est partie comme une fusée. Elle est constamment restée en orbite et a terminé «tranquille» à la première place, grâce à son chrono de 2h 24’ 53’’. A peine essoufflée, elle nous confiait qu’on la reverra l’année prochaine, dans l’objectif de battre le record établi par Marcelle Puy en 2h 23’ 23’’ en 2016. Amandine Dumas s’est offerte une excellente place de 1ère dauphine ( 2h 28’ 24’’), devant une surprenante Chloë Mériel ( 2h 30’ 52’’).
Roland Chane
Une course propre ! |
La préservation du site traversé par les trailers constitue l'une des grandes priorités des organisateurs. La communication faite via les médias en direction de tous les participants et le règlement de l'épreuve stipulent les mesures à respecter , autant par les organisateurs que par les concurrents afin d'atteindre ces objectifs de protection et de préservation des sentiers et du lieu d'arrivée au Pas de Bellecombe Jacob. L'équipe de serre-files composée de 6 personnes, s'attache par exemple à ramasser tous les petits déchets tombés par terre. |
Echanges avec Rodrigues et Madagascar |
Depuis plusieurs années, le Trail du Volcan et le Trail de Rodrigues sont jumelés. Des athlètes des deux pays se déplacent d'une île à l'autre pour participer aux compétitions proposées. Pour Madagascar, il a notamment été question d'une action caritative des organisateurs du Trail du Trail du Volcan en faveur de la fondation du Père Pédro, qui a reçu un chèque de 1000,00 Euros, via l'association des amis du Père Pédro de la Réunion. |