Infos
Jeudi 6 Mai 2021


Trophée Académique du Festival du film scientifique: la palme au Lycée Roland Garros!



La remise du Trophée Académique du Festival du film scientifique court métrage 2021 s'est déroulée au Lycée Roland Garros du Tampon en présence de plusieurs personnalités du système éducatif de La Réunion, dont Chantal Manès-Bonnisseau, Rectrice de l'Académie de La Réunion, François Cartault, président de Sciences Réunion et Isabelle Lemarchand, proviseur du lycée d'accueil.



Les personnalités, les encadrants et les participants du Lycée Roland Garros qui ont obtenu le Trophée du film scientifique court métrage 2021
Réalisateur du film «Les Trois Clés des deux infinis», Mathias Picard a pu compter sur ses camarades élèves de l'atelier pédagogique de culture scientifique du Lycée Roland Garros , à savoir Quentin Chane-Sam, Antoine Hoarau, Gautier Méhaule, Romain Nassau, Benjamin Ouledi, Alice Rivière, Perrine Babet, Mahel Payet, Thomas Vienne, Gabrielle Hoarau, Ayman Moussajee, Thibault Hamilcaro pour mener à bien ce projet de court métrage.  Bien entendu Mathias Picard et ses camarades ont travaillé en étroite collaboration avec l'atelier cinéma de ce même établissement tamponnais. Une trentaine de films participaient à ce concours, y compris ceux proposés par des professionnels.


Certains de ces élèves ont témoigné au micro pour dire combien ils ont apprécié de vivre cette belle expérience, fort encourageante d'ailleurs pour la suite qui va venir, à savoir le projet «Astrolabe» du 21 juin prochain.


Philippe Carret, l'un des responsables de l'atelier scientifique, a mis l'accent sur l'important projet d'une conférence internationale de physique pour 2022, avec la participation de Michel Mayor, Prix Nobel de physique. Nous en reparlerons dans un prochain article...




 

Isabelle Lemarchand, proviseure du Lycée Roland Garros et Philippe Carret, professeur de physique
Un film à  voir sur le site du Lycée Roland Garros

«Il s'agit d'ouvrir la science à tous, de discuter, de se remettre en cause, avoir l'esprit critique, savoir observer», a dit François Cartault, en rappelant les missions de Sciences Réunion, sans oublier de présenter ses félicitations aux lauréats des «Trois Clés des deux infinis». «C'est toujours agréable de revenir ici, dans ce lycée. Et en ces temps de la Covid, les scientifiques sont en première ligne»...


«En ce qui vous concerne vous, élèves du lycée Roland Garros, je vous félicite pour votre beau projet, pour lequel il y aura une continuité», déclarait pour sa part la rectrice Chantal Manès-Bonisseau. Dans une ambiance conviviale, cette dernière a longuement discuté avec les élèves sur le fonctionnement des ateliers scientifiques et de cinéma et souligné la richesse des échanges interdisciplinaires et inter établissements.


De grande qualité scientifique, le film «Les Trois clés des deux infinis» est visible sur le site du Lycée Roland Garros:

https://www.youtube.com/watch?v=V6-B0Hw-NWM


Roland Chane


 

Isabelle Lemarchand, proviseure du Lycée Roland Garros, François Cartault, président de Sciences Réunion, et Chantal Manès-Bonisseau, Rectrice de l'Académie de La Réunion

La remise du trophée à Mathias Picard, réalisateur du film «Les Trois Clés des deux infinis»

Un auditoire attentif au cours d'une séance qui s'est déroulée dans le respect du protocole sanitaire en vigueur
Les personnalités présentes à la remise du Trophée • Chantal Manès-Bonnisseau, Rectrice de l'Académie de La Réunion
• Isabelle Lemarchand, proviseure du Lycée Roland Garros
• François Cartault, président de Sciences Réunion
• James Caratini, directeur de Sciences Réunion
• Isabelle de Lavergne, responsable de la communication au Rectorat de La Réunion
• Didier Ferlin, représentant de la DAAC.
• Natacha Canaud, représentante de la CARDIE
• Pascal Schrapffer, inspecteur de Sciences physiques et doyen des inspecteurs
• Céline Horeau, professeure responsable de l’atelier cinéma
• les professeurs et encadrants de l’atelier scientifique: Julie Fonquembergue, Ariel Freckhauss, François Ploteau, Philippe Carret (responsable de l’atelier et membre du comité local d’organisation de la conférence internationale EDSU2022).
• Matthieu Renaud Astrophysicien et membre du comité local d’organisation de la conférence internationale EDSU2022 
• Bruno Pagani Astrophysicien.
•10 élèves de l’atelier «Les deux infinis» dont Mathias Picard réalisateur du film
• 8 élèves de l’atelier cinéma




Toutes les photos dans cet album




































[  Lu 595 fois…  ]