Qui mieux que Daniel Guyot, alias le «Roi des Fous de La Réunion» pouvait nous en parler, témoigner en son nom propre et au nom de nombreux autres coureurs qu'il a côtoyés pendant tout son périple?
Daniel Guyot, qui connaît la discipline jusqu'au bout de ses baskets, a vécu le Trail des Géants de l'intérieur et, après avoir bouclé les 175 km d'un circuit particulièrement costaud, il nous en parle, marqué à jamais par cette traversée qui porte le signe de la réussite et de la continuité...
«Jeudi 2 mai à 18h, près de 150 mordus de trail roots sont attendus au Cap Méchant sur le 1er UTG, Ultra Trail des Géants, 175 km pour 10 000 D+ de traversée jusqu'à Saint-Paul…
Présent sur le tout 1er ultra de l’île en 1989, c’est une chance pour moi d’inaugurer 35 ans après une nouvelle traversée de l’île dans une ambiance retrouvée de pionniers; avoir la peau encore assez dure pour le finir, et faire de l’innovant chemin un parchemin de plaisirs, telles sont les motivations.
Puys Ramond, Duvernay, Mollaret, Bébour, Bénare… les noms de passages aussi exceptionnels que redoutables scandent l’atypique parcours évoluant à 3 reprises vers 2 500 m d’altitude: Oratoire Sainte-Thérèse, Piton des Neiges, Glacière. Les réintégrations du Volcan et du Maïdo sont bienvenues. La hauteur prise par l’UTG est d’abord topographique.
Le Trail des Géants n’aspire pas à être le géant du trail avançant avec de gros souliers, mais à garder tipa tipa une taille humaine: faire grandir la passion, développer les plus belles émotions, élever la qualité de l’aventure, explorer la plus belle nature.
Ultra le plus exigeant jamais proposé sur notre île intense, il fait de ses finishers d’authentiques géants de l’engagement. Indice de sa difficulté: Fabrice Payet en vient à bout après 26h 41mn d’efforts contre 25h 48 sur la dernière Diagonale. Le taux d’abandons s’élève à 40% mais sans aucun accident notable.
Si ma longue expérience sur tous les terrains m’a favorisé, mes camarades M5 et M6 ont été «décimés» par la rudesse des cimes à escalader. Balises individuelles de suivi (Owaka live) et d’appel au secours si besoin, qualité remarquable des ravitaillements: l’encadrement, la sécurité, l’attention accordée aux coureurs, furent à la mesure du grand défi.
Rendez-vous est déjà pris pour 2025
Frédéric Duchemann à Basse Vallée, Richeville Esparon et Danielle Séroc au volcan, Marguerite Hoarau au Maïdo, Judicaël Sautron dans Mafate, Didier Barret à Cilaos, Eddy Myrtal au stade olympique…, partout sur notre passage, des géants dans l’histoire du «courir péi» sont venus nous soutenir… L’UTG a fédéré, abolissant le clivage élites/figurants, sur la base des valeurs fondamentales partagées qui animèrent les grandes traversées des années 90.
Missty et Kaf Malbar ont ambiancé la fête finale, avant qu’Hassen Patel, le président de l’UTOI, organisant cet évènement qui comprenait 4 formats, outre un Trail Kids - Pétrel, 43 km ; Méga Trail de l’Ouest 72 km ; Speed Goat,117 km ; UTG - ne procède très chaleureusement, entouré de son équipe, à la remise des prix particulièrement généreuse, assortie de magnifiques trophées.
Passe Montagne, également en mai de 93 à 97; 97.4 de RandoRun-OI; Diagonale des Fous; La Réunion, Terre de Trail par excellence, aura désormais une autre traversée singulière, au socle aussi solidement ancré que notre île basaltique, et dont les altiers sentiers jouent avec les étoiles… Faisant pétiller les yeux des ultratraileurs, la magie de l’UTG éclaire déjà 2025»...
Photos Roland CHANE et DR