Infos
Mardi 2 Février 2021


Une Ecole de Management bientôt à La Réunion



C'est à la rentrée de septembre que sera lancée la première promotion Ecole Management Réunion, en partenariat avec la prestigieuse Ecole Management Normandie. Elle accueillera 30 alternants. La Région Réunion et la CCIR portent ce projet destiné à offrir aux jeunes Réunionnais un enseignement supérieur spécifique sans être obligé de 'sauter la mer"...



Ibrahim Patel, président de la CCIR, Lisa, étudiante à l'EGC Réunion, Malie, étudiante à l'EM Normandie, Didier Robert, président de la Région, et Faouzia Vitry, vice-présidente
Didier Robert, président de Région, et Ibrahim Patel, président de la Chambre de Commerce et d'Industrie de La Réunion, n'étaient pas peu fiers de présenter officiellement "LA Grande École de Management de La Réunion, en partenariat avec l’EM Normandie Business School référencée dans les grands classements internationaux".


Partant du constat que La Réunion est une des régions de France où la part des diplômés ou étudiants du supérieur est la plus faible juste devant Mayotte et la Guyane (19 %), la collectivité et la chambre consulaire ont donc décidé de nouer un partenariat avec l'EM Normandie afin de proposer aux étudiants réunionnais de continuer leur cursus dans l'île, notamment après les trois années de l'EGC (Ecole de Gestion et de Commerce). 


 

Ibrahim Patel et Didier Robert

"Des Réunionnais à des postes de responsabilités..."

"Les jeunes générations sont plus diplômées que les anciennes, il faut continuer à penser et étoffer l’offre de formations dans le supérieur" dit Ibrahim Patel qui précise que parmi les postes les plus recherchés, la fonction gestion/finance/management arrive en tête (30% des offres) et la fonction commercial/marketing en 2ème position (22% des offres). "Aujourd'hui, après Bac+3, les étudiants sont obligés de partir en métropole et avec la crise sanitaire, beaucoup d'entre eux renoncent".


Didier Robert s'est félicité de ce partenariat: "Le lancement de ce nouveau cycle de formation est l'un des sujets sur lesquels nous avons pris des engagements. Il y a déjà Esiroi, Epitech, et bientôt donc l'EM. IL ne suffit pas de promouvoir l'emploi local, il faut aussi mettre les moyens pour y parvenir. Nous devons avoir des Réunionnais formés à des postes de responsabilités".
Le président de la Région a rappelé que "ce sont les entreprises qui créent de l'emploi, nous devons donc les accompagner". 


Pour la première année il seront 30 
alternants. En 2022, ils seront 60, et l'année suivante 100 étudiants suivront la formation, dont le coût s'élève à 9 500 euros l'année, pris en charge par la Région dans le cadre du dispositif de l'apprentissage. Les cours se dérouleront au Pôle Formation de la CCIR à Sainte-Clotilde, les étudiants seront trois semaines en entreprise, et une semaine à l'Ecole de Management. 



 

Visio-conférence avec l'Ecole de Management Normandie

L'EM Normandie, une école reconnue dans le monde


Au sein de la Conférence des Grandes Écoles, l’EM Normandie fait partie du chapitre des Écoles de Management, club très sélectif qui compte 38 Grandes Écoles de Management délivrant le Grade de Master parmi les plus de 200 écoles de commerce et de management françaises.


L'école bénéficie en outre de l'accréditation américaine AACSB qui distingue l’excellence de l’École, la qualité du corps professoral et des programmes, ainsi que l’accompagnement personnalisé des étudiants tout au long de leur parcours, ainsi que de l’accréditation européenne EQUIS, l’EM Normandie rejoignant ainsi le club très fermé des 189 universités et grandes écoles accréditées dans le monde.


Le Programme Grande École de l’EM Normandie détient le Visa Bac+5 et le Grade de Master décernés par le Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation.

Ces labels délivrés par la Commission d’Évaluation des Formations et Diplômes de Gestion (CEFDG), seule instance nationale compétente pour l’évaluation des formations dans ce domaine, garantissent la qualité des formations délivrées et assurent aux étudiants un titre officiel leur permettant de valider leur formation partout en Europe.


Prochaine étape donc en avril 2021 avec la sélection des candidats 1ère promotion, Job Dating et signatures des contrats en alternance, et rendez-vous ensuite à la rentrée de septembre.

 
Photos David Chane See Chu/Région Réunion
 

 

Lisa, étudiante à l'EGC et certainement future postulante à l'EM Réunion
Voici les grands principes de ce partenariat Réunion/Normandie:
- 2 années en alternance après un BAC+3 (type EGC ou licence universitaire)
- Admission via dossier ou concours passerelle
- Cursus option généraliste
- 50% des formations majeures dispensées par des formateurs de l’EM Normandie
- Diplôme Grade de Master EM Normandie


La CCIR va assurer: 
- 60% des heures de formation
- l’encadrement pédagogique sur place
- la logistique sur place pour les cours en présentiel et distanciel
- la promotion de l’Ecole et la prospection auprès des entreprises
- la signature des contrats d’alternance et les relations partenaires et OPCO
- le suivi et la relation Apprenant –Entreprise pendant tout le cursus



De son côté, l'EM Normandie assurera: 
- la maîtrise de l’ingénierie du programme Master Grande École
- la prise en charge 40% des heures de formation, des déplacements des formateurs de EM Normandie (11 déplacements par an en moyenne)
- l'accès à plateforme Smart école et la formation des intervenants à l’utilisation de cette plateforme
- la validation des candidats, des formateurs, process Jury et délivrance du diplôme


 
 

Malie, étudiante réunionnaise à l'EM Normandie, actuellement en distanciel













 




[  Lu 510 fois…  ]