Ouf! Les passagers des deux avions l'ont échappé belle, il n'y a pas eu collision...
Comment un tel incident a pu arriver? Y-a-t-il eu défaillance des contrôleurs du ciel ou des pilotes? Telles sont les questions auxquelles devra répondre l'enquête qui a été ouverte par l'aviation civile mauricienne suite à cet incident qui aurait pu se transformer en accident dramatique.
L'avion d'Air Mauritius, un Airbus A 350-900, arrivait de Paris et s'apprêtait à atterrir alors que celui d'Air Austral, un Boeing 777-300 venait de décoller pour rejoindre La Réunion. C'est à une altitude 3 000 mètres, au-dessus des gorges de Rivière Noire que les deux engins allaient se percuter...
Selon notre confrère L'express Maurice, ce sont les systèmes de prévention des collisions, connus sous le nom de Traffic Alert and Collision Avoidance System (TCAS), qui auraient permis d'éviter la collision.
"Les TCAS des deux avions impliqués ont été activés, déclenchant des manœuvres coordonnées pour éviter une possible collision" écrit L'express. "Ces systèmes automatisés, tels que le pilote automatique du TCAS, ont été déterminants dans la préservation de la sécurité des passagers à bord des deux avions.
Leurs TCAS auraient été activés, obligeant l’avion d’Air Austral à interrompre son ascension et à descendre, alors que celui de MK a dû stopper sa descente et remonter. Grâce à ces manœuvres coordonnées, une collision potentielle a été évitée de justesse. Les responsables soulignent l’efficacité des systèmes automatisés, notamment le pilote automatique du TCAS".
On a aussi appris que "lorsque les avertissements TCAS RA se sont manifestés, les pilotes ont répondu à la nécessité d’une manœuvre immédiate pour éviter une collision potentiellement imminente" (source Le Mauricien).
Selon différentes sources, les passagers des deux avions n'ont absolument pas été informés ni impactés par cet incident qui est passé inaperçu.
Les deux compagnies n'ont publié aucun communiqué sur le sujet, c'est l'aviation civile mauricienne qui a décidé d'ouvrir une enquête, l’incident ayant suscité "des préoccupations sur la sécurité aérienne". Selon notre confrère Le Mauricien, "cette instance attend d’obtenir les détails des deux avions pour se prononcer. Les deux pilotes ont rapporté l’incident au niveau de leurs compagnies et devraient sous peu envoyer leurs rapports à l’Aviation Civile à Maurice".
On en saura plus prochainement.
Photos montage d'illustration (Air Mauritius et Air Austral)