Infos
Jeudi 22 Avril 2021


Une nouvelle Case à Lire en centre-ville de Saint-Denis



Didier Robert, président de la Région a inauguré ce 21 avril, en plein mois de Ramadan, une nouvelle Case à Lire à Saint- Denis en présence de Dawood Bhagatte, président de l’association UNIR OI qui portera cette case à lire en centre-ville.



Mohammad Bhagatte, directeur de l'UNIR OI, Dawood Bhagatte, président de l'UNIR OI, Didier Robert, président de la Région, et Faouzia Vitry, vice-présidente de la Région


Le dispositif Cases à Lire s’adresse à des publics fragiles et les plus difficiles à mobiliser, mais volontaires. Les activités proposées se veulent ludiques et éloignées de la pédagogie scolaire classique afin de susciter l’envie et la motivation chez les apprenants.


Chaque Case à Lire que nous ouvrons est une fierté et un pas de plus vers l’autonomie et l’épanouissement du plus grand nombre"  
a dit Didier Robert"La démarche de solidarité est primordiale. La Case à Lire n’est pas la seule réponse à l’illettrisme mais c’est une contribution importante, parmi d’autres dispositifs, au travail que nous devons mener en commun”.


Cette nouvelle Case à Lire vient compléter les 27 autres réparties sur toute l’île. Cette structure de proximité,    accueillera les personnes les plus fragiles dans l’apprentissage des savoirs de base comme la lecture, l’écriture, le calcul ou encore le numérique.

 


Traditionnelle coupure de ruban


Accompagner les personnes dans le besoin


Tout le monde doit pouvoir aujourd’hui maîtriser les savoirs de base" a déclaré  Mohammad Bhagatte. "Il est important pour nous d’accompagner les personnes dans le besoin sur leur parcours vers l’autonomie. C’est un grand jour pour UNIR OI et la Région. Nous ne devons oublier personne sur le chemin du succès, que chacun trouve sa place dans la société.

 
Pour rappel en même temps qu’un lieu d’initiation aux savoirs de base, la Case à Lire est un lieu d’échange, d’écoute et d’appui permettant aux bénéficiaires d’être accompagnés vers l’autonomie dans leurs actes de la vie quotidienne et dans la concrétisation de leurs projets.

 


Didier Robert, président de la Région


Vers l'insertion et l'autonomie


Les apprenants de la Case à Lire Unir OI seront encadrés par une équipe pédagogique compétente, expérimentée, qui a une bonne connaissance dans l’accompagnement du public en difficulté.
 

L’accompagnement proposé des usagers «Case à Lire» s’inscrit dans un parcours vers l’insertion et l’autonomie renforcé par des ateliers dédiés: «Orientation et insertion professionnelle».


"Le travail mené par les associations doit être davantage reconnu. Il est méritant et de longue haleine. Ce travail vient renforcer et parfois même combler les insuffisances dans les actions publiques. Je sais à quel point UNIR OI est investi sur Saint-Denis sur différents champs" a précisé Didier Robert.

L'inauguration s'est effectuée en présence de Faouzia Vitry, vice-présidente de la Région, et de plusieurs bénévoles de l'association.
 

Photos Marcelino Aumord
 


Mohammad Bhagatte, directeur de l'UNIR OI

La Case à Lire UNIR OI

- Située au centre ville de Saint-Denis, au 86 rue Jules Auber (pas loin de Ravate rue Maréchal Leclerc)
- Les jours et heures d’ouverture : Lundi / Mardi / Jeudi / Vendredi de 9h à 12h (soit 12 heures par semaine)

- Les ateliers proposés sont:

. Ateliers Lecture / Écriture et initiation informatique: «De l’illettrisme ... à l’illectronisme»

. Ateliers «Orientation et insertion professionnelle»

. Ateliers «Prise de parole en public» Ateliers «Sorties culturelles»

 



L’association UNIR OI

L’association UNIR OI, créée en 2014 est présidée par Dawood Bhagatte. Basée à St Denis, l’association, très active, porte divers projets et accompagne au quotidien les Réunionnais et les Réunionnaises avec des actions de solidarité, d'éducation, de parentalité ou encore de lutte contre les violences intrafamiliales.

Elle est notamment connue pour ses grandes distributions de colis alimentaires mais développe bien d'autres actions pour aider plus en profondeur ses bénéficiaires.


Les buts de l'association

- promouvoir et préserver le vivre ensemble

- développer le dialogue, la convivialité, le respect, la compassion et la solidarité entre les générations

- favoriser l’éducation et la réussite scolaire

- promouvoir et développer la pratique du sport (football, futsal, ...) comme outil éducatif de lutte contre les addictions et la dépendance

- promouvoir la solidarité sur le plan local, national et international

- contribuer à lutter contre l’isolement et construire un itinéraire d’insertion sociale pour les per- sonnes en difficultés.


A ce titre, l’association propose des activités telles que l’accompagnement scolaire, l’animation d’opérations solidaires à La Réunion et dans l'Océan Indien, l'aide aux parents dans les relations qu'ils entretiennent avec leurs enfants et leur scolarité, la sensibilisation et l'accompagnement des victimes de violences intrafamiliales, ou encore l'accompagnement des Réunionnais.e.s vers plus de dignité par l'enseignement des savoirs de base via la Case à Lire.

 

La nouvelle Case à Lire

Rencontre avec quelques membres et apprenants de l'association

Michel Lagourgue et Yassine Mangrolia, bénévole de l'association

Echange de cadeaux



Faouzia Vitry et Mr Balbolia






























Pierre. S
[  Lu 387 fois…  ]