Infos
Jeudi 28 Janvier 2021


Voeux à la presse de Cyrille Melchior, président du Département



Cyrille Melchior, président du Conseil Départemental, accompagné de trois vice-présidents, Serge Hoareau, Béatrice Sigismeau et Daniel Gonthier, ont reçu les différents organes de presse locaux au Palais de la Source pour les traditionnels voeux de début d'année, une cérémonie qu'il a tenu à maintenir malgré le contexte sanitaire, les gestes barrières étant respectés.



Béatrice Sigismeau, Cyrille Melchior, et Daniel Gonthier (Serge Hoareau était déjà parti avant la photo)
Le président Melchior a d'abord eu une pensée pour Jean-Marie Virapoullé, vice-président du Département, "qui aurait dû être là mais qui a été blessé la veille suite à une agression subie dans son cabinet de médecin à Saint-André. Je lui souhaite un prompt rétablissement".


Cyrille Melchior a salué le travail de la presse réalisé pendant l'année Covid 2020: "Dans ces circonstances, la diffusion de l'information est essentielle, vous avez assumé votre rôle de façon remarquable" a-t-il dit. Une presse qu'il a qualifiée de "plurielle, dynamique, talentueuse, mais aussi fragilisée par l'évolution des modes de consommation de l'information et par la crise", allusion aux deux quotidiens de l'île qui sont en sauvegarde et ont été obligés de licencier, mais aussi à d'autres médias en difficultés.


"Merci d’avoir couvert les événements du Département tout au long de l’année 2020. Je pense à nos annonces liées à l’accompagnement des Réunionnais durant le confinement, à la présentation du Plan Départemental de relance économique et sociale, à la présentation de nos orientations budgétaires et de notre budget primitif 2021, mais aussi pour d'autres événements..."



Le président a aussi profité de l'occasion pour saluer "l'engagement sans faille" des sapeurs-pompiers du SDIS qui ont combattu les incendies du Maïdo l’an dernier. 
 

Cyrille Melchior, président du Département
Pour une vision à long terme...


"2021 est l'année de deux élections locales majeures (NDLR: régionales et départementales en juin sauf report du calendrier), qui impacteront de manière décisive l’avenir de notre territoire. En effet, lorsqu’on préside une institution telle que le Département ou la Région, nous nous devons de bâtir des politiques publiques afin de répondre aux besoins immédiats de la population, mais surtout construire sur le temps long, porter une vision pour La Réunion".


Cyrille Melchior a alors évoqué plusieurs sujets importants à ses yeux. A commencer par le vieillissement de la population: "Le nombre de personnes âgées va doubler à l’horizon 2030... C’est dans cette optique que nous avons élaboré le plan Sénior, créé les Maisons d’accueillants familiaux, élaborer une programmation pluriannuelle d’augmentation de l’offre d’hébergement en direction des personnes âgées de des personnes handicapées, et et lancé le CFA aide à la personne qui est un immense vivier d’emplois répondant aux besoins présents et à venir. Il s'agit de garantir le bien-vieillir en prenant soin de nos aînés..."

"Nos jeunes sont aussi voués à devenir les décideurs de demain"...
Bientôt un Institut Réunionnais d'Etudes et de Formation Politique 

Autre sujet important pour le Département: l'avenir des jeunes. "Nous avons mis en place le plan numérique collège, des travaux ambitieux d’aménagement et de réhabilitation de certains établissements seront réalisés. Mais surtout il faut sensibiliser nos jeunes sur les dangers de l’addiction. Trop de jeunes Réunionnais se retrouvent aujourd’hui dans des situations d’exclusion et de violence à cause de ces conduites addictives. Ce combat est essentiel pour l’avenir de cette jeunesse".


Il n'y a heureusement pas que des échecs chez les jeunes, Cyrille Melchior a aussi salué les jeunes Réunionnais qui réussissent dans divers domaines citant entre autres Soan et Jody sur le plan culturel, Oriane Bertone sur le plan sportif ou encore Laurent Encatassamy, roi de la baguette tradition de France, et le lauréat du Prix départemental d’excellence, le chef Sylvain Vaitilingom


Et pour accompagner des jeunes qui souhaiteraient s'engager dans l'action publique, le président du Département a annoncé la création d’un Institut Réunionnais d’Etudes et de Formation Politique au second semestre, ce qui permettra de leur "donner les clés et orientations concernant les grandes problématiques et politiques publiques du territoire."
 

"Travailler aussi sur le développement humain à travers des mesures sociales innovantes..."
500 millions d'euros d'investissement sur 4 ans

Pacte de solidarité territoriale avec les 24 communes de l’île, plan AgriPéi 2030 pour l’agriculture réunionnaise, aménagement hydraulique et routier à travers notamment le plan radier, ou encore le projet de route des hauts de l’Est, valorisation de notre bâti touristique et culturel, et plus largement, de nos espaces verts, lutte contre les violences intrafamiliales, contre la pauvreté et la précaritéprotection de l'enfance, combat pour l’insertion des Réunionnais telles sont les priorités sur lesquelles travaille le Département.


L'épidémie de coronavirus a été évoqué bien entendu avec les 150 000 masques FFP2 distribués en cette rentrée aux collèges de l’île "afin de les aider à faire face aux règles sanitaires renforcées".
 

L'économie locale n'a pas été oubliée dans ce discours de début d'année: "A côté du plan d’urgence de 40 millions d’euros débloqué en mars 2020 et du volet immédiat du plan départemental de relance doté de 70 millions d’euros, nous investirons près de 500 millions d’euros sur les 4 années à venir afin d’accompagner notre île sur le chemin du retour à la croissance et du développement". 
 

"Solidarité et unité autour du bien-vivre ensemble" dit le président Melchior
"2021 année de résilience et d'espérance..."

Cyrille Melchior a confirmé la volonté des élus de "transformer l’administration départementale afin qu’elle soit plus moderne, plus réactive, plus proche de la population, et plus efficace, avec un plan de modernisation et de développement de nouveaux outils d’information et de communication.

Le développement durable est aussi un enjeu important. Il s’agit de faire du Département une collectivité éco-exemplaire, engagée dans sa propre transformation énergétique et environnementale, tout en accompagnant l’ensemble du territoire dans cette dynamique nécessaire, avec notamment le plan un million d’arbres".


Cyrille Melchior a souhaité que 2021 soit "une année de résilience et d’espérance. Nous devons faire preuve d’unité et de solidarité autour d’une cause qui nous dépasse, au-delà des origines, au-delà des religions, au-delà des convictions de chacun à savoir le bien-vivre ensemble réunionnais. Mais le bien-travailler ensemble est aussi une nécessité..."

Et pour terminer, il a adressé ses voeux à la presse locale: "Que la réussite, le bonheur, et la santé soient au rendez-vous! Je formule le vœu que vos médias respectifs puissent continuer à se développer et à prospérer..."

 

Aziz Patel
 































































 



[  Lu 292 fois…  ]