Menu
exclusif exclusif
exclusif
RECHERCHER DANS CE SITE
People, Infos, Evénements, Cocktails, Miss, Mannequins, Spectacles, 🚘Auto




Infos
Mercredi 22 Janvier 2020


Vœux de la Préfète des TAAF: 2020, l’année des 65 ans !



Ex-ambassadrice de la France au Tchad puis au Mali, Evelyne Decorps est préfète, administratrice supérieure des Terres Australes et Antarctiques Françaises depuis novembre 2018. Cette semaine, elle a présenté ses vœux pour 2020 à la presse et à des invités, à la Maison Orré à Saint-Pierre.



Evelyne Decorps, Préfète,  administratrice supérieure des Terres Australes et Antarctiques Françaises
Evelyne Decorps, Préfète, administratrice supérieure des Terres Australes et Antarctiques Françaises
Une année 2020 symbolique puisqu’elle marque le 65ème anniversaire de la naissance des TAAF: «La loi du 6 août 1955 est le texte fondateur  de ce nouveau territoire d’outre-mer constitué des îles Saint-Paul et Amsterdam, de l’archipel Crozet, de l’archipel Kerguelen et de la Terre Adélie, formant ainsi 4 districts, possédant l’autonomie administrative et financière» explique Evelyne Decorps.
 
En 2007 a été créé un cinquième district avec les îles Eparses, Bassas da India, Europa, Glorieuses, Juan de Nova et Tromelin. «Les TAAF remplissent sur ces territoires des missions de souveraineté, de soutien à la recherche scientifique, de préservation de la biodiversité, et de logistique» dit la Préfète qui est déjà allée à deux reprises dans ces territoires.

Pour Evelyne Decorps, il est particulièrement important de célébrer ce 65ème anniversaire «afin de sensibiliser le grand public, dans l’Océan Indien et en métropole, sur l’histoire particulière des TAAF, l’évolution des missions qui lui sont dévolues, et le rôle déterminant des politiques publiques en matière de préservation et de conservation de la biodiversité et d’appui à la recherche scientifique».

Un programme chargé pour les 65 ans
Un programme chargé pour les 65 ans
Pour l’occasion, un programme a été établi pour cet anniversaire:
- une Marianne siglée «65 ans» symbolisera la communication sur les actions qui seront menées en 2020
- les réseaux sociaux feront la part belle aux documents et photos d’époque
- la revue de référence TAAF a été numérisée et mise en ligne sur le site Archipôles (www.archives-polaires.fr)
- de nouvelles classes labellisées «TAAF» travailleront sur la thématique des 65 ans en partenariat avec l’Académie de La Réunion
- un bloc de timbres spécifique sera mis en vente
- sur les districts, des projets créatifs autour des 65 ans verront le jour, avec notamment les artistes de l’Atelier des Ailleurs
- un événement devrait avoir lieu à Paris fin 2020 avec les Archives Nationales
 
Il faut aussi préciser que depuis le 5 juillet dernier, les Terres et mers australes sont devenues le 5ème bien naturel français inscrit sur la Liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Les 672 969 km2 de la réserve naturelle des Terres Australes Françaises font d’elle la 6ème plus grande aire marine protégée au monde (AMP).

La Préfète a reçu la presse à la Maison Orré à Saint-Pierre
La Préfète a reçu la presse à la Maison Orré à Saint-Pierre
Evelyne Decorps évoque également la décision du président de la République de création de la nouvelle Réserve naturelle nationale de l’archipel des Glorieuses, qu’Emmanuel Macron a visité lors de son séjour dans notre région en novembre dernier, avec notamment l’installation d’une station scientifique.
 
La Préfète a aussi parlé du réchauffement climatique, constaté dans les TAAF, avec la disparition de plusieurs glaciers et de la fonte du glacier le plus important aux Kerguelen: «Les températures ont augmenté, c’est une préoccupation majeure» dit-elle.
 
Une équipe de TF1, sous la houlette du grand reporter Michel Izard, est venue tourner dans les TAAF, et plusieurs reportages seront diffusées sur la chaîne: le vendredi 31 janvier après le JT, et pendant la semaine du 1er au 7 février, dans les JT. «Il s’agit de faire parler de nous pour mieux nous faire connaître» dit Evelyne Decorps, et l’anniversaire des 65 ans est effectivement une très bonne occasion pour que le public découvre ce qui se «cache» derrière ces 4 lettres TAAF.
 
Aziz Patel
Photos Serge Lallemand/RSL Fotografik

Evelyne Decorps, une femme de conviction
Evelyne Decorps, une femme de conviction
Quota de légine et croisière touristique

C’est la Préfète des TAAF qui décide des quotas de pêche dans cette partie du monde: «Il y a des quotas de poissons qui sont décidés chaque année, pour la légine le quota actuel est de 6 000 tonnes pendant trois ans» dit-elle.
Le Marion Dufresne effectue 4 rotations par an, et il est possible de réserver des places pour participer à cette croisière vers les terres australes. La durée du voyage est d’un mois, le tarif à 8 700 euros tout compris. Infos sur le site www.taaf.fr

Si un voyage vers les terres australes vous tente à bord du Marion Dufresne...
Si un voyage vers les terres australes vous tente à bord du Marion Dufresne...


 


Aziz Patel
[  Lu 707 fois…  ]













__Publicité__