Infos
Jeudi 14 Octobre 2021


Voix de l'Outre-mer 2021: deux Réunionnaises primées!



Deux candidates de La Réunion au concours régional Voix d’Outre-mer, Clara Bellon et Amélie Boilly, ont pu réaffirmer leurs capacités dans la section Lyrique ou Chansons du Monde, lors de la finale territoriale qui a eu lieu récemment dans les locaux du Conseil régional d’Île-de-France à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis). C'est le Martiniquais Sébastien Tonnel qui a eu le 1er Prix.



Deux Réunionnaises récompensées: Clara Bellon et Amélie Boilly. Félicitations!

Imaginé et organisé il y a quatre ans par le chanteur lyrique Fabrice di Falco, président des Voix d’Outre-mer, et Julien Leleu, président de l’association Les Contres Courants, le concours a pour but de rendre visible la richesse et la diversité vocale ultramarines et de célébrer la musique sous toutes ses formes par la promotion du chant lyrique. Il offre en outre une formation gratuite et un suivi des finalistes.


Lors de cette édition 2021, une vingtaine de candidats de tous les outre-mer ont ainsi pu montrer leur talent vocal, aussi bien en art lyrique qu’en chant populaire. On a également pu apprécier la qualité de quatre chanteurs non-ultramarins candidats au "Prix Voix amis des Outre-mer–Christiane Eda-Pierre".
 

Nos deux candidates ont tour à tour fait face à un jury présidé par Richard Martet, critique d’art lyrique, et dans lequel figuraient la chanteuse canadienne Fabienne Thibeault et autres spécialistes reconnus.

Clara Bellon avait choisi l’air de Juliette dans l’opéra de Charles Gounod, tandis qu’Amélie Boilly, dans la catégorie Musiques du Monde, évacuait son stress (elle n’a que 18 ans) avec une chanson locale, «Run» de Léa Noël.
 
 

Le vainqueur: le Martiniquais Sébastien Tonnel, interprète de Wagner

A l’issue de la délibération du jury, six récompenses ont été décernées avec en tête Sébastien Tonnel (Martinique) qui s’est illustré dans un air de Tannhäuser de Wagner, suivi de la Calédonienne, Jennifer Pellagaud, et de l'Haïtien Angelord Blaise.


Clara Bellon se plaçait en quatrième position, tandis que le prix du concours Voix des amis des Outre-mer-Eda-Pierre, revenait au Congolais Pacifique Bagalwa, remarquable interprète mozartien.

Pour sa part, Amélie Boilly, recevait le deuxième prix de la catégorie Musiques du Monde Variétés. Est-ce le chemin vers de grandes scènes, vers l’opéra pour certains? C’est le principal but recherché et surtout d’imposer des talents que les Outre-mer ont du mal à faire reconnaître à leur juste niveau.
 
PhB

Clara Bellon, interprète l'air de Juliette dans le Roméo et Juliette de Charles Gounod.
Clara Bellon (32 ans: "Avoir ses racines au coeur..."


J’ai déjà fait la première édition il y a 3 ans. Là je me suis préparée avec mes professeurs, ma coach de chant et mes chefs de chant. Ces derniers jours j’ai même fait un remplacement au pied levé de la Reine de la Nuit dans La Flûte Enchantée, à Charleroi en Belgique.

J’ai aussi testé un concert sur l’eau à La Rochelle avec même un piano sur un ponton! Cela permet de découvrir l’opéra. Techniquement c’est spécial de chanter en plein air. Il faut pousser un peu. Ce soir j’ai donné le mieux que j’ai pu après toutes ces journées chargées.
 
Ce soir, j’ai chanté l’air de Juliette de Gounod. Elle chante: «Je veux vivre dans ce rêve…». Petit clin d’œil à La Réunion où j’ai grandi. C’est important d’avoir ses racines au cœur! A ce concours des Voix d’Outre-mer, il y a un jury exceptionnel de grands spécialistes. Et puis nous nous retrouvons autour de Fabrice di Falco avec beaucoup de talents divers et une ambiance côté îliens, qui parle vraiment à tous...."
 

Dans la catégorie Musiques du Monde, Amélie Boilly interrprète "Run" de Léa Noël.
Amélie Boilly (18 ans), deuxième prix de la catégorie Musiques du Monde

"Je suis contente d’avoir gagné, d’autant que j’étais stressé ! Finalement ça s’est bien passé. Je parle de La Réunion, de la joie de mon pays. Je compte suivre cette voie-là, parce que j’ai vécu toute mon enfance là-bas et que j’y ai été heureuse..".
 

Sébastien Tonnel fier de son résultat

Sébastien Tonnel dans ses oeuvres...

La chanteuse canadienne Fabienne Thibeault, membre du jury, et Fabrice di Falco, félicitent Amélie Boilly, 2ème en catégorie Musiques du Monde

Clara Bellon (Réunion) reçoit le quatrième prix des mains de Fabrice di Falco

Fabrice di Falco et les membres du jury, dont le président, Richard Martet, critique d'art lyrique, et Fabienne Thibeault (au centre).

Marhea Abdou représentait Mayotte


Prescilla Larose, Miss World Guadeloupe 2021 (25 ans) était présente à la soirée, elle va participer à Miss Monde à Phuket (Thaïlande) le 12 décembre 2021

Fabrice di Falco, président des Voix d'Outre-mer


Le chanteur congolais Pacifique Bagalwa, a reçu le prix 'Voix des amis des Outre-mer-Eda Pierre"

Marhea Abdou, seule candidate mahoraise en catégorie Musiques du monde, interprétant "You raise me up" de Lovland et Graham.

Durant la délibération du jury, la Réunionnaise Candice Albardier, Prix des jeunes talents 2020, a interprété "Le pâtre sur le rocher" de Schubert, accompagnée par le clarinettiste Tristan Chaintreuil et la pianiste Kazuko Iwashima.






























Pierre. S
[  Lu 548 fois…  ]