Infos
Lundi 24 Mars 2025


29 élèves de 1ère du Lycée Levavasseur au Parlement Européen des Lycéens



Ce dimanche 23 mars au soir, ils ont pris l'avion pour la métropole dans le cadre d’un projet exceptionnel: le Parlement Européen des Lycéens (PEL), organisé par l’association LPE (Let’s Promote Europe).



Les 29 lycéens de 1ère du Lycée Levavasseur

Dans le cadre de leurs études, un groupe de 29 élèves de 1ère du Lycée Levavasseur à Saint-Denis de La Réunion s'est donc envolé pour Paris, puis direction Strasbourg afin de découvrir le Parlement Européen des Lycéens (PEL). Les lycéens sont accompagnés par deux professeures de Levav'.
 

"Le PEL est une simulation du processus législatif européen, qui nous permet de mieux comprendre le fonctionnement de l’Union Européenne. C’est une vraie opportunité pour nous car nous sommes le premier et le seul lycée de La Réunion à participer à ce projet" nous explique Thomas Boucard, lycéen porte-parole du groupe.
 

Pendant ce séjour, qui durera jusqu’au 3 avril, les lycéens réunionnais vont:
- participer à la simulation du Parlement Européen, dans des rôles de députés, commissaires ou journalistes ;
- rencontrer le député européen Younous Omarjee qui nous recevra pour un temps d’échange autour des institutions européennes ;
- visiter des lieux historiques importants comme le camp du Struthof et le château du Haut-Koenigsbourg, pour mieux comprendre l’histoire européenne et ses valeurs.
 

 

Avec leurs professeures Julie et Lucie

Ouverture sur le monde et engagement

"Ce voyage est aussi une manière pour nous de nous ouvrir au monde, de renforcer notre engagement citoyen et de mieux connaître les fondements de l’Europe. Et nous entendons partager cette aventure avec les Réunionnais et montrer ainsi que la jeunesse de notre île s’engage à l’échelle européenne" explique Thomas qui nous communiquera un compte-rendu avec photos de ce voyage exceptionnel.
 

En attendant, voici deux photos du groupe prises à l'aéroport Roland Garros dimanche soir, le groupe est bien arrivé à Paris ce lundi matin, et ils ont ensuite pris le train pour Strasbourg. Bon séjour!
 


[  Lu 550 fois…  ]